PFE & RAPPORT ASSAINISSEMENT ET ADDUCTION D’EAU POTABLE EN GRANDE COMORE : CAS DE LA VILLE DE MITSOUDJE PDF
Introduction générale
PREMIERE PARTIE DEFAILLANCE DES SERVICES DE BASE URBAINS ET DES CONDITIONS DE VIE PRECAIRES FAVORABLES A L’INSTALLATION D’UN RESEAU D’AEPAH
CHAPITRE I : DES FREINS AU DEVELOPPEMENT DE LA VILLE
1.1- Une localité male placée et malsaine, propice à de fréquentes inondations
1.2- Aspect social
1.3- Situation économique
1.4- Hygiène et Maladie fréquente dans la localité
CHAPITRE II : L’AEPAH, UN PROJET PERTINENT POUR LA VILLE
2.1- Hydrographie : eaux de surface et eaux souterraines
2.2- Service d’AEP défaillant
2.3- Approche technique d’extension et de rénovation du réseau
DEUXIEME PARTIE : DYNAMIQUE CONSTRUCTIVE ET LIMITES DE LA PROMOTION DES SERVICES URBAINS DE BASE DANS LA REGENERATION DE LA VILLE DE MITSOUDJE
CHAPITRE III : LES PERSPECTIVES PROMETTEUSES D’UN RESEAU D’AEPAH INTEGRES SUR LA VILLE
3.1- Implication du réseau dans le plan de développement de la ville
3.2- Responsabilité de la construction d’infrastructure
3.3- Un aménagement de quartier sollicité par sa population
3.4- Modélisation du système de canalisation
CHAPITRE IV : LIMITES ET PERSPECTIVES POUR UN ABOUTISSEMENT DES RESULTATS PERENNES
4.1- Le grave dilemme du foncier
4.2- Du point de vue technique
4.3- Du point de vue institutionnel
4.4- Lié à la règlementation de l’eau et assainissement
4.5- Du point de vue structurel et d’encadrement
4.6- Résultats et objectifs souhaités
4.7- Les aspects positifs du changement morpho-structurale de la ville
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie développement |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie territoires, population sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport SSAINISSEMENT ET ADDUCTION D’EAU POTABLE EN GRANDE COMORE : CAS DE LA VILLE DE MITSOUDJE est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
La question de l’AEPAH dans le tiers monde, est l’un des défis à relever en matière de développement. Les problèmes liés à l’AEPAH présentent des dimensions alarmantes dans les centres urbains des pays sous développés.
Terriblement, ces territoires enregistrent une dégradation continue et permanente de l’environnement. Aux cours de ces dernières années aux Comores , ce phénomène ne cesse de s’aggraver en particulier dans la ville de Mitsoudjé. En effet, comme la majorité des villes de la Grande Comore, les services d’eau et d’assainissement constituent le plus grand défi auquel le chef commune de Hambou fait face cette dernière décennie. Par ailleurs, depuis plusieurs années, tant de projets ont été mises à profit pour améliorer cette situation d’insalubrité et de précarité où vit la population de Mitsoudjé.
Et c’est dans cette optique que deux projets dénommés « Appui à la distribution et à la gestion locale de l’eau à Mitsoudjé » et « Gestion des déchets solides à Mitsoudjé» sont entrepris par divers partenaires d’envergure internationale et nationale. Néanmoins, notre étude s’intéresse au volet qui concerne la promotion d’un réseau d’évacuation des eaux usées et pluviales. La saison utile des pluies se situe entre 6 sur 7à 9 mois.
La possibilité pluviométrique annuelle est entre 6000 à 2 600mm. Les températures moyennes enregistrées dans la commune vont de 23 °C à 26 °C. Et l’amplitude annuelle est de l’ordre de 2,8°C. Effectivement, le système d’évacuation d’eau usée et pluviale touchant d’Accès de l’Eau Potable, à l’Assainissement et d’Hygiène (AEPAH) est un fait nouveau qui mérite d’être bien ficelé, vu qu’il propose de résoudre à la base le véritable problème qui mine depuis-longtemps la vie de la population de la ville. La ville connait des changements sociaux considérables, qui affectent les dynamiques démographique et spéciale. La morphologie de la localité se caractérise par un développement anarchique de l’habitat rendant difficile toute planification du développement. C’est une ville sans armature d’urbanisme.
