ASPECTS EPIDEMIO-CLINIQUES ET THERAPEUTIQUES DE LA RUPTURE PREMATUREE DES MEMBRANES

Caractéristiques sociodémographique 

   Nos patientes sont en majorité âgées de moins de 30 ans (53,30%), ménagères (86,7%), non scolarisées (89,9%), multipares (37,30%) et n’ayant pas atteint le nombre de 4 consultations prénatales (73,30%). Plusieurs auteurs évoquent la multiparité, le manque de suivi prénatal, l’analphabétisme et l’âge [2, 8, 9,10] comme facteurs de risque de la RPM.

Les facteurs étiologiques

   Les facteurs étiologiques les plus fréquemment retrouvés dans notre étude ont été : les infections urinaires (57,80%), le placenta prævia (22,20%), béance cervicale (11,10). Le même constat a été fait par Cissé K [2] avec 66,50%, 22,30% et 11,10% respectivement.

Aspects thérapeutiques

   Dans notre étude l’antibiothérapie préventive à base de ceftriaxone à la dose de 1g toutes les 12 heures a été pratiquée dans tous les cas. Tous les cas ont bénéficié du repos. Chez 24,40% la corticothérapie a été pratiquée (12 mg de Dexaméthasone en Intra musculaire à renouveler 24 h) pour maturation pulmonaire. Le travail était spontané chez 68,90 % de cas dans les premières 24 heures. Nous avons eu recours à l’induction du travail par le misoprostol dans 31,10 % cas. Nous avons enregistré 91,10% d’accouchement par voie basse, 6,70% de césarienne. Cissé K [8] a trouvé 76,70% d’accouchement par voie basse. Andriamady al [2] ont obtenu 20% de césarienne dans leur étude. Les indications de la césarienne étaient : la souffrance fœtale aigue, procidence du cordon battant et RPM/ utérus cicatriciel. A noter qu’aucune complication maternelle n’a été rapportée au cours de notre étude.

A la naissance 

  Les nouveau-nés dans 43 cas soit 91,20% avaient un apgar supérieur à 7 a la première mn, 1 cas de souffrance néonatale et 1 cas de mort-né. Dans 51,10% des cas les nouveau-nés avaient un poids inférieur à 2500 g. Traoré AL [9] a trouvé 24,4% de poids inférieurs à 2500. Nous avons enregistré 26 nouveau-nés prématurés au cours de notre étude soit 57,80% de cas. 2 nouveau- nés dont la CRP était positive ont reçu une antibiothérapie. Au cours de notre étude on a enregistré 1 cas d’avortement, 1 cas de souffrance néonatale soit 2,20% et 1 cas de mort-né frais soit 2,20%.

Clinique 

   L’interrogatoire : Pendant cette phase la parturiente rapporte avoir perdu les eaux de façon spontanée ou provoquée (favorisée par un geste) associée ou non à des contractions utérines douloureuses.
Examen physique :(examen obstétrical)
L’inspection : retrouve un écoulement liquidien minime ou abondant à travers l’orifice vulvaire. On note souvent des particules de vernix caseosa ou de méconium. La conséquence de la perte des eaux entraine une diminution de la hauteur utérine.
La palpation: appréciera la hauteur utérine, les pôles fœtaux si possibles, la contraction utérine.
Le signe de Bonnaire : la pression du fond utérin provoque un écoulement liquidien par la vulve.
L’auscultation : cherchera les bruits du cœur fœtal si possible, à la recherche d’une éventuelle modification de ceux-ci (tachycardie ou bradycardie) qui oriente vers une souffrance fœtale aigüe nécessitant une prise en charge rapide et adéquate.
L’examen au spéculum : permet de visualiser l’écoulement liquidien provenant de l’endocol (liquide amniotique). On verra le liquide amniotique sortir par l’orifice externe du col lorsqu’on remonte la présentation vers le haut (Manœuvre de Tarnier).
Toucher vaginal : qui doit être pratiqué avec des précautions d’asepsie toutes particulières : une toilette vulvaire, des gants stériles.
Le toucher vaginal appréciera :
*Le col dans sa position, sa longueur, sa dilatation, sa consistance,
*La nature de présentation fœtale,
*Le score de BISHOP,
*Le bassin maternel,
* Au toucher vaginal l’écoulement s’accroit avec certains changements de position et surtout la mobilisation de la présentation : Manoeuvre de Farabeuf. En plus un examen clinique complet sera effectué. On apprécie l’état général, les conjonctives, la tension artérielle et surtout la température ceux-ci pouvant nous orienter vers les pathologies associées ou causales. L’amnioscopie distingue la rupture basse de la rupture haute. Dans notre contexte le diagnostic positif est posé essentiellement sur la base de l’examen clinique complet se résumant à un écoulement liquidien d’apparition brutale d’abondance variable qui va continuer en permanence et en fonction des positions adoptées par la patiente. L’examen au spéculum et la positivité de la manœuvre de Faraboeuf permettent de confirmer le diagnostic.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. Introduction
II. Objectifs
III. Généralités 
– Définition
– Physiologie et Etiologie
– Anatomie Pathologique et clinique
– Examens complémentaires et Diagnostic différentiel
– Pronostic et traitement
IV. Méthodologie
– Cadre de l’étude
– Matériel et méthode
V. Résultats
VI. Commentaires et discussion
Conclusion et recommandations
Références bibliographiques
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *