Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études ASPECTS EPIDEMIO-CLINIQUES DE LA TUBERCULOSE CHEZ LES PERSONNES AGEES A L’HÔPITAL DE TOAMASINA en PDF
GENERALITES SUR LA TUBERCULOSE
La tuberculose est une infection aiguë ou chronique, causée par le bacille de Koch (BK). C’est une maladie infectieuse contagieuse due au Mycobacterium tuberculosis. Sa localisation peut être pulmonaire ou extra-pulmonaire .
Historique
Au IIe siècle avant J.C, CAPPADOUE signalait que la tuberculose a sévi partout dans le monde entier d’une façon inexorable, à l’état permanent ou endémique au sein des collectivités humaines.
CALMETTE déclarait : « La tuberculose a vraisemblablement existé depuis des temps très reculés, où les hommes commencèrent à vivre en groupes sociaux compacts ». Elle était confondue avec toutes les suppurations pulmonaires sous le nom de PHTISIE. HIPPOCRATE et l’Ecole des COS décrivaient les symptômes cardinaux : « Toux, expectoration, hémoptysie, fièvre, cachexie ».
GALIEN est le premier à avoir constaté le phénomène de contagion de la tuberculose. La notion de contagion se précise au cours du XVIIe siècle, à tel point que Naples et l’Espagne proclament les Edits imposant la déclaration obligatoire de la phtisie, ainsi que la désinfection des locaux et de la literie des malades. En 1865, KOCH et PASTEUR ouvrent l’ère de la microbiologie.
En 1882, KOCH découvre la tuberculine, et Von PIRQUET, AIRLOING et CALMETTE mettent au point le principe et la technique de l’intradermo-réaction (IDR). En 1895, ROENTGEN découvre le rayon X. La première application chez l’homme de la radioscopie pulmonaire par BOUSCHARD, BECLERE et HERMAN, et BREHMER ouvre le premier sanatorium. En 1908, FORLANINI traite la tuberculose pulmonaire par le pneumothorax artificiel. En 1921, CALMETTE et GUERIN mettent au point le BCG, vaccin créant un état de prémunition, facteur capital du recul de l’endémie tuberculeuse. En 1944, WALKSMAN découvre la streptomycine. En 1952, MEXER et WILLY, BERSTEN et STECHEN découvrent l’INH (isoniazide). A partir de 1960, des antibiotiques dont la Viocyne et la Pyrazinamide, ont été découverts (1). En 1993, dans les pays riches, aux technologies très avancées, les moyens curatifs et prophylactiques, le niveau économique et culturel ont permis d’éradiquer presque complètement ce fléau comme c’est le cas de la Suède dont le dernier examen de crachat positif en Bacille Acido-Alcoolo-Résistant (BAAR) remonte en 1921. Dans le tiers monde dont Madagascar, la tuberculose sévit et continue inexorablement ses ravages. Il semblerait que l’expansion meurtrière du BK a augmenté depuis deux décennies environ, indices indiscutables de la faiblesse de notre économie, de notre niveau culturel, de nos moyens matériels de dépistage et de prophylaxie.
Epidémiologie
Dans le monde, on estime à 1,7 milliards le nombre de personnes infectées par le bacille tuberculeux. Parmi elles, 20 millions sont atteints de tuberculose maladie (60% d’entre elles ont une tuberculose pulmonaire bacillifère). Cela représente environ 8 à 10 millions de nouveaux cas par an. La mortalité annuelle est d’environ 3 millions.
Dans les pays en voie de développement, les nouveaux cas représentent chaque année 1,5 à 2% de la population des pays du tiers monde. Les guerres, les migrations de population, la famine et les mauvaises conditions socio-économiques représentent les principaux facteurs favorisant la transmission de la maladie.
– A Madagascar
Les indicateurs utilisés à Madagascar sont les suivants :
− RAI : (Risque Annuel d’Infection) Il représente la probabilité d’un individu d’être infecté par le B.K au cours d’une année.
Le dernière estimation faite à Madagascar donne un RAI voisin de 1,5 %
− Incidence annuelle : C’est le nombre de nouveaux cas de tuberculose maladie par an, rapporté à 100 000 habitants. A l’heure actuelle, il est difficile de l’estimer concrètement. En 1998, le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) a déclaré près de 15 000 cas de tuberculose, dont plus de 10 000 cas de tuberculose Pulmonaire à microscopie positive, mais on doit attendre probablement près de 20 000 cas par an toutes formes confondues.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les formes cliniques de la tuberculose |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie dépistage de la tuberculose où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
1 – PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LA TUBERCULOSE
1.1-RAPPEL THEORIQUE
1.1.1-Définition
1.1.2-Historique
1.1.3-Epidémiologie
1.1.4-Pathogenicité
1.1.5-Les formes cliniques de la tuberculose
1.1.6-Diagnostic et méthode de dépistage de la tuberculose
1.1.7-Prévention
1.1.8-Traitement
1.1.9-Surveillance du traitement
2 – DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE PROPREMENT DITE
2.1-MATERIELS ET METHODE
2.1.1.-Cadre d’étude
2.1.2-Matériels d’étude
2.1.3-Méthode d’inclusion
2.2-RESULTATS
2.2.1-Sur le plan épidémiologique
2.2.2-Sur le plan clinique
2.2.3-Les examens complémentaires
2.2.4-Résultat des traitements et évolution
2.2.5-L’intolérance au HT
2.2.6-Les abandons
3-TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES, DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
3.1-COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
3.1.1-Sur le plan épidémiologique
3.1.2-Sur le plan clinique
3.1.3.Sur le plan paraclinique
3.1.4-Résultat des traitements et évolution
3.2-SUGGESTION
3.2.1-Concernant le dépistage
3.2.2-Au niveau du traitement et suivi des malades
3.2.3-Prévention
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet![]()
