Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études FILIERE SOIE ET LE DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE RURALE DE LA REGION AMORON’I MANIA CAS DE LA COMMUNE RURALE DE SANDRANDAHY en PDF
Le système de Production Localisé
Le système productif localisé peut être décrit comme modèle de développement local. La relation entre le territoire et la production a fait l’objet de plusieurs recherches en économie. Ainsi, les théories du développement étaient intéressées à étudier les modèles de concentration géographique, afin de clarifier les dimensions régionales des transformations des tissus productifs, et d’expliquer la relation forte entre développement local et le SPL.
Bernard Pecqueur définit le SPL comme une « concentration géographique des entreprises en liaison ou non avec une ou plusieurs grandes entreprises situées dans un même espace de proximité (local ou sous régional) autour d’un métier, voire de plusieurs métiers industriels. Il existe un réseau dense d’interdépendances entre les diverses entreprises appartenant au SPL. Ce dernier repose sur un système de régulation qui fait appel non seulement aux règles du marché mais aussi à un code social, à des formes sociales: règles, valeurs, etc. » .
Pour Le DATAR : le Système productif local est un groupement de PME qui collabore sur un territoire et autour d’une spécialité, d’un métier ou d’un produit, afin d’améliorer la compétitivité. Les PME mutualisent leurs moyens, développent des complémentarités et créent ainsi un « système productif local », « district industriel» ou « cluster ».
Un SPL peut donc être défini comme une organisation productive particulière localisée sur un territoire correspondant généralement à un bassin d’emplois. Cette organisation fonctionne comme un réseau d’interdépendances, constitué d’unités productives, ayant des activités similaires ou complémentaires, et se divise le travail.
De ces définitions, le SPL se caractérise par l’existence des éléments suivants :
– Un système local de petites et moyennes entreprises locales spécialisées dans une branche de production :
– Une proximité géographique et une implantation sur un territoire local. ;
– Un ensemble de réseaux de relations entre les acteurs, y compris le tissu industriel local. L’existence de coopération et de concurrence entre les entreprises ;
– Un bassin de main-d’œuvre locale (une main-d’œuvre qualifiée et spécialisée) ;
– Une flexibilité et une intégration entre les différentes institutions ;
– L’existence de formes sociales – de règles et valeurs dans l’organisation, tant sur le marché des biens et services ou dans le marché du travail.
-Le soutien des autorités locales ou de la communauté publique, non seulement pour les institutions, mais plutôt de pousser la dynamique de la région.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie DEVELOPPEMENT LOCAL |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Le système productif où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
GLOSSAIRE
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des abréviations
INTRODUCTION
PARTIE I: CONCEPTS DE DEVELOPPEMENT LOCAL
CHAPITRE I. APPROCHE THEORIQUE DU DEVELOPPEMENT LOCAL
Section 1. Origine et définition du concept de développement local
Section 2. Le développement local : du district industriel vers un système de production localisé
Conclusion du Chapitre I
CHAPITRE II. L’APPROCHE FILIERE
Section 1. Généralités
Section 2. La méthode d’analyse de filière
Section 3. La méthodologie de recherche
Conclusion du chapitre II
PARTIE II: ETUDES DE TERRAIN
CHAPITRE I. LES CARACTERISTIQUES SERICICOLES DE LA ZONE D’INTERVENTION
Séction 1. La description de la zone d’intervention : commune rurale de Sandrandahy, région Amoron’i Mania
Section 2. Des ressources liées à l’exploitation de la soie
Conclusion du chapitre III
CHAPITRE II. LA FILIERE SOIE ET LE DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNE RURALE DE SANDRANDAHY
Section 1. Description de la filière soie dans la commune rurale de Sandrandahy
Section 2. Les difficultés rencontrées dans la filière soie dans le développement de la commune rurale
Section 3. Le système productif localisé adapté au développement de la commune rurale lié à la filière soie
Conclusion du Chapitre IV
CONCLUSION
Bibliographie
ANNEXE I
ANNEXE II
ANNEXE III
Télécharger le rapport complet![]()
