La mondialisation se caractérise par les échanges internationaux qui occupent une place importante dans les différents domaines économiques et technologiques. La concurrence se pose à l’échelle mondiale. Nous pouvons en remarquer un changement radical de l’ordre économique international. Certains pays qui sont qualifiés de pays riches et développés parviennent pratiquement à engloutir l’économie d’une nation plus faible. Le seul recours pour un pays s’il veut survivre, est d’être compétitif sur ce marché où règne la loi du plus fort. C’est ainsi que les pays initialement méconnus pour leur économie comme le Brésil ou la Chine sont devenus des puissances craintes et séduites. Leur secret est la recherche de l’avantage compétitif qui leur a permis de se distinguer sur ce marché.
A l’ère de cette mondialisation et du libre échange, le commerce international prend une telle ampleur que chaque pays devrait en faire sa priorité. Etant entièrement intégré dans le marché international, Madagascar doit développer les activités de production et d’exportation de biens et services qui font sa particularité. En outre pour accompagner ses efforts, il devra aussi adopter les mesures adéquates en renforçant les activités de prestations locales dans le transit et les opérations bancaires nécessaires pour y faire face.
Développement organisationnel du commerce extérieur des Pommes de Terre vers les îles de l’Océan Indien
L’exportation joue un rôle prépondérant dans le développement économique d’une nation. En effet, cette opération permet d’augmenter les réserves en devises d’un pays qui est une condition sine qua non pour l’équilibre de sa balance commerciale. Pour assurer le bon fonctionnement des stratégies de relance, le Ministère du commerce a mis en place une direction chargée uniquement de la promotion des échanges et des exportations au sein de laquelle nous avons effectué notre stage.
Organisation générale du Ministère de Commerce
Le Ministère du Commerce est un établissement de l’Etat selon le décret n° 2009 543 qui fixe son attribution ainsi que son organisation générale.
Le Ministère du Commerce a son siège social à Ambohidahy – Antananarivo près du tunnel Jean Ralaimongo.
Ses coordonnées sont les suivantes
Nom : Ministère du Commerce
Adresse : 3 rue Jean Ralaimongo
Ambohidahy – 101 Antananarivo
Tél : (261 20) 22 247 92 .
Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours les remaniements gouvernementaux ont fait évoluer plus d’une fois l’appellation du Ministère du commerce. La dénomination du Ministère du Commerce a connu de modification selon la politique générale de l’Etat à chaque nomination d’un nouveau ministre. Cette dénomination est également le fruit du changement de ses attributions lesquelles sont fixées par les conseils du Ministre.
Ainsi, entre le gouvernement de transition dirigé par le Général RAMANANTSOA en 1972 et la 1ère République, le ministère du commerce était encore rattaché au Ministère des finances et de l’économie formé par une seule direction appelée « Direction du Commerce » .
La deuxième république déclencha la modification de la Direction du Commerce en « Ministère du Commerce et de l’Economie ». Quant à la troisième république, il y a eu de changements du Gouvernement ce qui a entraîné des modifications de l’appellation du Ministère, à savoir :
• Ministère du Commerce et de l’Industrie
• Ministère du Commerce
• Ministère de la Promotion du Commerce et de l’Artisanat
• Ministère du Commerce et du Tourisme
• Ministère de l’Industrie, de l’Artisanat et du Commerce
• Ministère du Commerce et de la Consommation
• Ministère de l’Industrialisation, du Commerce et du Développement du Secteur Privé
• Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie
• Actuellement, la dénomination revient à la simple appellation « Ministère du Commerce ».
Source : Ministère du commerce .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION DU TERRAIN DE RECHERCHE
CHAPITRE 1 – Développement organisationnel du commerce extérieur des Pommes de Terre vers les îles de l’Océan Indien
CHAPITRE 2 – Le Marketing Appliqué
CHAPITRE 3- Problèmes touchant la l’exploitation de la filière Pomme de Terre
PARTIE II : CHOIX D’OUTILS ET CADRAGE THEORIQUE
CHAPITRE 1- Choix d’outils : Analyse SWOT
CHAPITRE 2- Cadrage théorique
CHAPITRE 3- Mise en œuvre de l’outil
PARTIE III – PROPOSITIONS DES SOLUTIONS ET PRECONISATIONS
CHAPITRE I – Solutions concernant la commercialisation de la Pomme de Terre
CHAPITRE II – Solutions concernant le Système Marketing
CHAPITRE III – Solutions retenues, Résultats attendus et Recommandations générales
CONCLUSION
REFERENCES
ANNEXES
