Approche globale et théorique de l’emploi

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études LES RÉALITÉS DE L’EMPLOI A MADAGASCAR en PDF

Présentation du projet
Le projet consiste à l’étude d’un site d’implantation d’un pylône autostable à 3 pieds servant infrastructure assurant l’émission-réception pour le compte d’un opérateur mobile anonyme en raison de la concurrence entre les divers opérateurs de l’ile. Le pylône en question recevra des antennes GSM et FH ainsi que les équipements techniques nécessaires au bon fonctionnement de la station.

Site d’implantation du projet
Situation géographique : Le projet se situe dans le Fokontany de 67ha Sud, premier Arrondissement de la Commune Urbaine d’Antananarivo, dans la région d’Analamanga.

La Commune Urbaine d’Antananarivo est située en plein cœur de l’ile. Elle est située sur le versant d’une colline de 1248m d’altitude, à 18°65’22’’ de latitude Sud et à 45° 11′ 50″ de longitude Est. Elle recouvre une superficie de 83.36 km², délimitée au Nord par la Commune d’Antananarivo Avaradrano, au Sud par Antananarivo Atsimondrano et enfin à l’Ouest par la Commune d’Ambohidratrimo. La ville comporte six arrondissements qui se subdivisent en 192 fokontany. La figure suivante localise la région d’Analamanga.

Climat : Le climat de la région est de type tropical sec, fortement influencé par la mousson, avec une alternance de sept mois de saison sèche, d’avril à octobre, et cinq mois de saison pluvieuse qui s’étale d’octobre à avril, avec une moyenne annuelle de 1 000 mm à 1 500 mm d’eau.

La température moyenne annuelle est de 25 ° à 35 °C. Par ailleurs, la région est régulièrement touchée par les cyclones.

Intérêts du projet
Objectif général: L’objectif général du projet est d’améliorer la qualité de service pour les clients abonnés à l’opérateur mobile aux alentour d’Antanarivo ville, à travers une intensification de la couverture sur le nouveau site implanté.
_ Objectifs spécifiques :
 Construction durable et suivant les normes de construction de pylône ;
 Sécurité et confort des techniciens du site ;
 Augmentation de la recette de l’opérateur et de la Commune.
_ Etapes de construction du site : Les étapes nécessaires avant la construction d’un site de télécommunication sont :
 La commande de l’opérateur : L’opérateur définit de nouvelles zones à équiper pour compléter ou intensifier sa couverture. Pour cela, il fait appel à un sous-traitant spécialiste en la matière ;
 L’étude proprement dite : Elle constituée par :
 La recherche des emplacements : Le sous-traitant cherche des emplacements pour le site, qui seront classés par ordre de priorité par l’opérateur.
 Le début de la négociation : Quand des emplacements ont été trouvés, le sous-traitant s’occupe de la négociation avec le propriétaire ou le syndic. C’est cette phase la plus délicate, puisque les propriétaires sont très réticents pour accueillir des antennes. Cette négociation dure tout au long de l’étude, et après la visite technique qui définit la position des baies et des antennes, une proposition est faite au propriétaire.
 Visite technique : Les services de l’opérateur font une visite technique sur place, pour définir le type d’antenne et leurs positions. Le sous-traitant fait lui aussi des relevés pour prévoir l’installation du matériel et des chemins de câbles.
 Dossier technique : L’opérateur donne les spécifications générales du site au sous-traitant, qui va établir un dossier technique minimal contenant les plans, descriptif des travaux, position sur le cadastre. Une fois le dossier retourné à l’opérateur, celui-ci va le compléter en faisant des simulations pour choisir définitivement le type d’antennes, leurs orientation, azimut, etc.
 Démarches administratives : Le sous-traitant prend connaissance du dossier complet et accomplit les démarches nécessaires. Il fait les demandes administratives pour la réalisation des travaux (permis de construire, demande de travaux…), fait une déclaration auprès de l’agence nationale responsable des fréquences.

La théorie néo-classique du marché de travail
Pour les néo-classiques, le marché est un instrument optimal de régulation de l’économie. Lorsque les mécanismes du marché sont biens respectés, l’économie est obligatoirement en plein emploi. Le seul chômage qui existe est un « chômage volontaire ».

Les hypothèses de base néo-classiques

Dans l’analyse néo-classique, le travail est considéré comme une marchandise homogène. C’est pourquoi ni les caractéristiques spécifiques de cette marchandise, ni l’environnement régissant les échanges ne sont intégrés dans la conception néo-classique du marché de travail. Ce dernier se définit alors comme le lieu de rencontre entre l’offre globale et la demande agrégée de travail. Cette confrontation donne lieu à la détermination d’un niveau d’emploi et d’un taux de salaire d’équilibre. Les hypothèses qui définissent le cadre du marché de travail sont traditionnellement au nombre de cinq :

Atomicité : Les intervenants (considérés comme rationnels) sur le marché du travail sont très nombreux et sont caractérisés par une taille économique faible vis-à-vis de la dimension du marché. Les offreurs et les demandeurs concourent ensemble à la détermination du prix d’équilibre mais aucun ne peut influencer, par son comportement individuel, le fonctionnement du marché.

Homogénéité : Le travail, demandé et offert, est identique pour tous les acteurs sur le marché. Le prix est l’unique soutien de la concurrence à l’exclusion de toute autre particularité du produit.

Libre accès : Aucune barrière que ce soit de nature juridique, technique ou financière, ne limite l’arrivée de nouveaux offreurs ou demandeurs de travail.

Transparence : Tout offreur ou demandeur dispose d’une information parfaite, obtenue sans délai et sans coût. Le salaire d’équilibre est donc unique. Aucun demandeur de travail ne paie un salaire plus élevé que la rémunération d’équilibre. De même, aucun offreur de travail n’offre ses services à un prix inférieur au salaire d’équilibre.

Mobilité : Le travail est parfaitement mobile d’un emploi à un autre, d’un secteur d’activité à un autre, d’une région à une autre .

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie  Le code du travail malgache

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie La politique de l’emploi où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

TABLE DE MATIERE

INTRODUCTION
1 PARTIE I : APPROCHE GLOBALE ET THEORIQUE DE L’EMPLOI
Chap. 1. Les éléments clés de l’emploi
Sect.1. La population active
Sect.2. Le capital humain
Sect.3. La politique de l’emploi
Chap. 2. Les théories relatives au marché du travail
Sect.1. La théorie néo-classique du marché de travail
Sect.2. La théorie keynésienne du marché de travail
Sect.3. La théorie sur la segmentation du marché de travail
Chap. 3 Les théories relatives au fonctionnement du marché de travail
Sect. 1-La théorie de la recherche d’emploi
Sect.2-La théorie sur la négociation du contrat de travail
Chap. 4-Les problèmes de l’emploi
Sect.1-Le chômage et le sous-emploi
Sect.2-Les discriminations dans le domaine de l’emploi
Chap.5- Les règles fondamentales en matière de l’emploi
Sect.1 Les normes internationales du travail
Sect.2 : Le code du travail malgache
PARTIE II: LA SITUATION DE L’EMPLOI A MADAGASCAR
Chap. I : généralités sur l’emploi à Madagascar
Sect.1 Les caractéristiques de la population active à Madagascar
Sect.2- La structure de l’emploi à Madagascar
Sect.3- Les institutions qui s’occupent de l’emploi à Madagascar
Chap.2-Les aspects de l’emploi à Madagascar
Sect. 1 La précarité de l’emploi
Sect. 2. La stabilité de l’emploi
Chap. 3. Les obstacles rencontrés par la population active à la recherche d’un emploi
Sect1. Inadéquation de l’emploi
Sect.2 obstacles liés aux difficultés de créer un PME
Chap. 4 : Le chômage et le sous emploi à Madagascar
Sect. 1 Description du chômage et le sous emploi à Madagascar
Sect. 2 Groupes sociaux sensibles
CONCLUSION

Télécharger le rapport completApproche globale et théorique de l’emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *