Approche genre et développement

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études APPROCHE GENRE ET DEVELOPPEMENT :
CAS DE KATSEPY en PDF

Monographie de la commune de Katsepy

Ce premier chapitre nous mettra en lumière dans un premier temps sur l’état des lieux de la situation géographique de la commune rurale de Katsepy. Il va par la suite nous orienter vers un historique du village en question tout en mettant un accent particulier sur l’histoire de la migration ainsi que l’origine du peuplement du village de Katsepy. Nous verrons vers la fin de cette sous partie quelques analyses culturelles en référence avec les religions et pratiques culturelles de la population sakalava antalaotsy.

Situation géographique de la commune

Katsepy est une commune dans la préfecture de Mitsinjo, région Boeny, province de Mahajanga. Cette commune se situe notamment à 80 kilomètres au nord de Mitsinjo. Elle a pour limites au Nord le Canal de Mozambique ; au Sud la Commune de Bekipay et Ankaraobato ; à l’Est la baie de Bombetoka et à l’Ouest la commune d’Antogomenabevary.

Elle compte 12883 habitants avec une superficie de 1193Km. Nous y comptons sept(07) Fokontany dont Katsepy, Antrema, Analarelo, Beantsiva, Tsiandriarafa, Ambondrona et Sankoany. Le Fonkontany de Katsepy regroupe douze(12) secteurs à savoir le Dohanibe, Dohanikely, Anjiabe, Marovato, Amboaboaka, Anjiabory, Ampangoaina, Antetikala, Morafeno, Antsingy, Belemboka et Amparilava.

Il est à noter qu’au sein de cette commune se rencontrent plusieurs groupes ethniques entre autres : les groupes Sakalava, Makoa et Tsimihety issus de la partie Nord-Ouest de Madagascar ; le groupe Silamo originaire des population islamisées venus sur l’île en passant par le Golf Persique et le Canal de Mozambique ; les groupes Merina et Betsileo venant du Centre du Pays ; les Betsirebaka trouvant leurs origines du côté Sud-est malgache ; le groupe ethnique Antandroy issu du Sud malgache ; le groupe Betsimisaraka de la partie Nord-est malgache et quelques Européens.

Le traitement des données

Nous avons eu recours à la méthode quantitative qui est la phase d’exploitation des données quantifiables. Nous avons visé de près une analyse de la situation de la femme Antalaotsy, et une étude comparative entre les deux (2) sexes. Les variables prises en compte sont : la position ainsi que le statut familial de l’homme et de la femme Antalaotsy y compris les rôles que cette dernière incarne au sein de son foyer, la situation sanitaire féminine Antalaotsy, le statut socio-éducatif de l’homme et de la femme, le statut socio-économique de la femme incluant son domaine d’activité et enfin son statut sociopolitique c’est-à-dire la nature de sa participation à la vie sociopolitique.

Ces tests ont été en partie traités sur Excel et sur sphinx. Nous avons également étudié la dépendance entre le sexe et le rôle social, le sexe et les apports économiques des membres de la société antalaotsy.

Les méthodes qualitatives :
– évaluation historique et dans le temps moderne des réalités socio-culturelles chez les Antalaotsy.
– Analyse de l’attachement des Antalaotsy à la culture pour déterminer si celle-ci a quelconque influence sur le mode de pensée Antalaotsy et surtout si celle-ci est relative à l’organisation de la vie en société.
– Analyse de la multitude des rôles de la femme en fonction des différentes structures sociales.

Cette recherche tient à évoquer l’influence que peut avoir la culture sur l’organisation sociale Antalaotsy, y compris sur le mode de perception des rôles masculin et féminin. Elle tient également à mettre en lumière la nature des rôles qu’assume le genre féminin. Ce qui, de ce fait, nous amène à comprendre globalement l’attitude collective sociale par rapport à la place de la femme.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie monographie de la commune de Katsepy

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie organisation sociale et femme Sakalava Antalaotsy où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : Généralités sur le village de Katsepy et l’approche Genre
I. Monographie de la commune de Katsepy
II. Evolution conceptuelle de l’approche Genre
PARTIE II : Organisation sociale et femme Sakalava Antalaotsy
I. Dans le cadre familial
II. Dans le cadre de la santé
III. Dans le cadre économique
IV. Dans le cadre politique
V. Etude de cas
PARTIE III : Etude comparative et bilan
I. Etude comparative
II. Les politiques locales et les problèmes sur les lieux
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES ABBREVIATIONS
LEXIQUE
ANNEXE
RESUME
CURRICULUM VITAE
INDEX

Télécharger le rapport completApproche genre et développement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *