Appréciation de l’équilibre financier, approche statique et dynamique

Une entreprise est une unité économique qui combine différents facteurs (humain, technique et financier) dans le but de produire des biens ou des services avec le plus souvent pour objectif d’atteindre un profit. Pour cela, elle doit surveiller, contrôler et maitriser sa situation financière d’une manière régulière pour une période donnée. Et elle veille à la coordination et la consolidation de ses ressources et ses moyens pour assurer sa rentabilité, liquidité et solvabilité, et permettre aux dirigeants de prendre des décisions à des moment opportuns , en vue d’engendrer un système de gestion efficace et porter un jugement globale sur le niveau de performance de l’entreprise et de sa situation financière actuelle et future.

Notion général sur l’analyse financière 

Définition de l’analyse financière

L’analyse financière est une discipline relativement récente, puisqu’elle s’est développée surtout au XXe siècle. Elle s’est affinée au cours des vingt dernières années grâce à la création et l’usage des techniques nouvelles et aussi au développement d’autres concepts. Le besoin de financement s’est fait sentir âpres le développement des entreprises anonymes et L’importance du rôle des banques et des institutions financières qui exigeaient des garanties pour le remboursement des prêts.

En effet, les actionnaires des sociétés anonymes ressentirent la nécessité d’être informés sur les performances de ses sociétés, les banques et les établissements financiers réclamèrent de leurs clients des états financiers, de façon à évaluer les possibilités de remboursement des prêts.

Il existe plusieurs définitions de L’analyse financière dont voici quelques-unes : «L’analyse financière est un ensemble d’instrument et de méthodes de diagnostic qui visent à énoncer une appréciation concernant la situation financière et les performances des entreprises ou d’autre organisations jouissant d’une autonomie effective dans la conduite de leurs opérations économique ou financières » .

« On peut définir l’analyse financière comme une méthode de compréhension de l’entreprise à travers ses états comptables, méthode qui a pour objet de porter un jugement global sur sa situation financière actuelle et futur» . « L’analyse financière est un instrument essentiel de communication de l’entreprise avec son environnement non seulement financier mais également industriel et commercial » .

Donc, l’analyse financière permet de connaitre la situation d’une entreprise (activité, performances réalisées, structure financière), de l’interpréter, d’effectuer des comparaisons et donc de prendre des décisions. C’est l’ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension des techniques à mettre en œuvre pour étudier l’activité, la rentabilité et le financement de l’entreprise.

Les objectifs et le rôle de l’analyse financière

Les objectifs de l’analyse financière 

L’analyse financière a pour objectif de donner une idée sur la santé financière de l’entreprise, elle permet à cette dernière de détecter les points de forces et les points de faiblisses, afin de porter un jugement globale et claire sur sa situation, parmi ses objectif on distingue :
 L’analyse financière conduit à un diagnostic financier de l’entreprise ;
 Consister la base des prévisions ;
 Porter un jugement sur la réalisation d’un équilibre financier : la rentabilité, la solvabilité, la liquidité et sur la maitrise des risques par l’entreprise ;
 Guider les décisions de la direction générale qui concerne : décision d’investissement, décision de financement et décision de distribution des dividendes ;
 L’analyse financière constitue un instrument de contrôle de la gestion qui détermine l’importance du diagnostic dégagé par l’entreprise.

Le rôle de l’analyse financière

L’analyse financière vise essentiellement à :
 Améliorer la gestion de l’entreprise à partir d’un diagnostic précis
 Etudier les concurrents, les clients ou les fournisseurs, sur le plan de la gestion et de sa solvabilité ;
 Déterminer par opération de calcul de la situation présente et les prévisions d’une situation futur ;
 Prise de décision, elle doit être conforme à l’état actuel de l’entreprise et tend à réaliser des objectifs projetés en temps voulu ;
 Avoir une étude de contrôle dans le but est de vérifier si la gestion de l’entreprise est satisfaisante ou non ;
 Elle veille à garder un équilibre financier entre les emplois et les ressources ;
 La recherche de nouvelles ressources pour assurer un financement continue.

Les utilisateurs et les étapes de l’analyse financière

Les utilisateurs de l’analyse financière

Plusieurs personnes sont intéressées par le diagnostic financière d’une entreprise en faisant les attentes varient selon l’intéressé :
 Le dirigeant
L’analyse permet de mesurer la performance de sa propre gestion, de la comparer à celle de ses concourants directs, et éventuellement de mettre en œuvre des actions correctrices. Elle permet aussi, et surtout, d’apprécier la solvabilité de ses clients (intérêt financier direct) et de ses fournisseurs (intérêt stratégique) en analysant leurs propres bilans.
 L’actionnaire
Il utilise l’analyse financière de l’entreprise pour objectif d’analysé la rentabilité attendue de ses capitaux engagé, ce qu’il permet de s’avoir s’il doit maintenir, augmenter ou diminuer sa participation.
 Le salarié
Le salarié de l’entreprise utilise l’analyse financière dont l’objectif es d’analyser les conditions de travail, d’assurer la croissance de l’entité et aussi d’apprécier le partage des richesses crées par cette dernière.
 La société de crédit-bail
Utilise le diagnostic financier pour analyser la capacité de bénéficiaire de l’entreprise financée, et aussi de s’assurer que cette dernière pourra ou non faire à la charge supplémentaire (le loyer des équipements).
 Le bailleur des fonds
Il utilise le diagnostic financier pour apprécier la solvabilité de l’entreprise afin de s’assurer que cette dernière est capable de rembourser ces dettes à court ou à moyen et à long terme.
 Le fournisseur
Il s’en sert pour analyser l’évolution du compte client complétée périodiquement par des études des documents comptables de fournisseur lui-même et aussi de comparer les conditions crédit qu’il lui accorder avec des autres fournisseurs.
 Le client
Il s’en sert pour analyser l’évolution de compte fournisseur complétée périodiquement par des études des documents comptables du fournisseur lui-même, pour comparer les conditions obtenu par apport à celles accordées à d’autres clients.
 Le concurrent
Il est pour objectif d’analysé la situation financière de l’entreprise sous tous les aspects comparés à la sienne et aussi connaitre les points de force et les point de faiblisses de concurrent.

Les étapes de l’analyse financière

« Pour être en mesure de porter un jugement juste et fiable sur la situation financière de l’entreprise, l’analyse doit tenir compte de l’ensemble d’information disponible, surtout celles publiées par la comptabilité ou par d’autres sources généralement plusieurs étapes doivent être suivies à savoir » :

 Etudié l’environnement de l’entreprise et préciser les objectifs de l’analyse ;
 La collection de l’information qui consiste à collecter les informations des différents états financières ;
 Traitement de l’information qui se base en première lieu à passer des données comptables aux données financières, on seconde lieu à déterminer les différents indicateurs de l’équilibre financier ;
 Interpréter les résultats et de dégager un jugement sur la santé de l’entité et de proposer des solutions pour l’amélioration de cette dernière ;
 Rédiger des conclusions.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Dédicaces
Liste des abréviations
Introduction général
Chapitre I : l’analyse statique de la structure financière de l’entreprise
Section 01 : notions général sur l’analyse financière
Section 02 : l’analyse de la structure financière selon l’approche fonctionnel
Section 03 : l’analyse de la structure financière selon l’approche patrimoniale
Chapitre II : l’analyse dynamique de la situation financière de l’entreprise
Section 01 : le tableau de financement
Section 02 : tableau des flux de trésorerie
Chapitre III : étude de cas pratique de la SARL « Bejaia logistique »
Section 01 : présentation de l’organisme d’accueil
Section 02 : l’analyse statique de la structure de l’entreprise
Section 03 : l’analyse dynamique de situation de l’entreprise
Conclusion générale
Bibliographie
Liste des tableaux
Liste des figures
Annexes

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *