PFE & RAPPORT Apport de l’éxamen cytobactériologique de liquide céphalo-rachidien au diagnostic de la méningites bactériennes PDF
Introduction générale
Chapitre I : Partie revue bibliographique
Introduction
I. Méningites bactériennes
1. Agents pathogène
1.1. Neisseriameningitidis
1.2. Streptococcus pneumoniae
1.3. Haemophilusinfluenzae
2. Autres agents pathogènes
3. physiopathologie
4. manifestation cliniques
5. traitement de la méningites bactériennes
5.1. traitement
5.2. prévention
II. méningites virales
III. méningites fongiques
Chapitre II : Phase méthodologique
Introduction
I. devis de recherche
II. cadre de référence
III. protocole de l’examen cytobactériologique du LCR
1. prélèvement du LCR
2. Etude bactériologique
2.1 Examen macroscopique
2.2 Examen microscopique
2.3 La mise en culture
2.4 L’identification des germes
2.5 Etude la sensibilité aux antibiotiques
3. Analyse complémentaire
Chapitre III. Résultats et discussion
I. Répartition des méningites
1. Répartition des cas selon le sexe
2. Répartition des cas selon les services hospitaliers
II. Résultats de l’examen cytobactériologique du LCR
1. Examen macroscopique du LCR
2. Examen bactériologique du LCR
2.1 l’identification des germes
III. Résultats de l’étude de sensibilité aux antibiotiques
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie méningite |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie maladie ,méningococcique sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Apport de l’éxamen cytobactériologique de liquide céphalo-rachidien au diagnostic de la méningites bactériennes est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
La méningite est une maladie redoutable, elle apparaît soudainement, frappe tous les âges, particulièrement les nourrissons, les enfants et les jeunes et peut tuer en quelques heures. Au Maroc, la méningite, notamment due à méningocoque (Neisseriameningitidis), constitue un sérieux problème de santé publique, c’est la seule forme de méningite bactérienne qui provoque des épidémies et qui constitue un motif courant de consultation en médecine générale.
En effet, la méningite méningococcique est considérée comme un problème mondial (500 000 cas par an selon l’OMS). Dans 20 à 25 % des cas, les méningites sont d’origine bactérienne souvent mortelle, 90% des cas sont causées par Neisseriameningitidis, Streptococcus pneumoniae et Haemophilusinfluenzae. 70 à 80 % des cas sont d’origine virale.
Un programme national de lutte contre cette maladie a été mis en place depuis 1989 dont la stratégie a été axée principalement sur la surveillance de la méningite méningococcique.
Ce programme a été réorienté vers une surveillance exhaustive de toutes les formes de méningites avec plus d’intérêt pour les trois espèces bactériennes. L’examen cytologique et bactériologique du liquide céphalo-rachidien (LCR) constitue un examen clé dans la démarche diagnostique et de la surveillance de l’efficacité thérapeutique des méningites.
L’objectif général de cette étude est de mettre en valeur l’importance de l’examen bactériologique du liquide céphalo rachidien au diagnostic des méningites. Dont ces objectifs spécifiques :
a) Connaître les principales étiologies des méningites ;
b) Savoir la démarche à suivre pour un examen du LCR ;
c) Etudier l’aspect macroscopique et microscopique du LCR normal et pathologique ;
d) Identifier les germes impliqués dans les méningites et évaluer leur antibiothérapie.
