L’homme a toujours pensé que cheveux longs et barbes épaisses étaient des signes de virilité. Dans des documents égyptiens, il est indiqué qu’une coiffure soignée est un prélude à l’acte amoureux. Dans la mythologie gréco-romaine, la chevelure est un symbole de séduction de la femme, de force et de puissance chez l’homme : Samson tirait sa grande force de son opulente chevelure, jamais coupée. Ainsi, dépouillé de sa chevelure et de sa force, il fut réduit en esclavage [5] [25]. Ainsi, prendre soin de sa chevelure est devenu indispensable. Depuis plusieurs siècles maintenant, les produits capillaires se sont très diversifiés et se sont multipliés, mais plus particulièrement le nombre de shampoings qui connaît une forte hausse dans le monde. Selon Zviak et Lachampt, un shampoing est : « Un produit présenté généralement sous forme de liquide, crème ou poudre, formulé à partir des substance tensio-actives, doué de propriétés mouillantes, émulsionnantes, moussantes, permettant le nettoyage de la chevelure, en laissant les cheveux doux, souples, brillants, faciles à coiffer» [40]. Les premiers shampoings, à la fin du XIXème siècle, étaient à base de savons noirs et de cristaux de soude. Cependant, une meilleure connaissance de la physiologie du cheveu avec sa structure et ses propriétés physico-chimiques a permis de diversifier la composition galénique des shampooings [14]. En conséquence, la composition d’un shampoing classique (liquide), shampoing le plus utilisé, recourt à trois constituants de base à savoir l’eau, les détergents et les viscosants. On y ajoute des additifs. De ce fait, il est nécessaire de pouvoir identifier certains constituants de façon à s’assurer grossièrement de la qualité du shampoing [5] [25] [28] [35]. Ainsi, nous avons entrepris une étude bibliographique de la composition chimique des shampoings classiques commercialisés au Sénégal.
ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU CUIR CHEVELU ET DU CHEVEU
Cuir chevelu
Il n’y a pas de différences majeures entre la structure de la peau et celle du cuir chevelu. Ainsi, le cuir chevelu est aussi constitué de l’épiderme, du derme et de l’hypoderme (Figure 1). Les follicules pileux sont nombreux sur le cuir chevelu. Ils sont annexés à un appareil pilo-sébacé : une glande sébacée associée au muscle pilo-arrecteur, dont la contraction sous l’influence du froid, de l’émotion, est à l’origine du phénomène de « chair de poule ». Grâce aux réseaux nerveux ramifiés entourant les follicules, les poils participent aux sensations tactiles. L’épiderme a un pH de 5,6 et est recouvert de sébum et de sueur, permettant la lubrification et la protection des cheveux. Le cuir chevelu apporte donc les éléments nécessaires à la croissance, la santé et la beauté des cheveux .
D’une surface d’environ 600 cm2 , le cuir chevelu constitue une barrière physique protectrice où sont implantés les cheveux. Un cheveu se constitue graduellement au sein du cuir chevelu qui est composé de différentes couches de cellules régénérées en permanence. Le cuir chevelu à une épaisseur de 6 mm et la densité moyenne est 250 cheveux/cm², variant selon la région du crâne, l’âge, le sexe et les facteurs ethniques [14].
De la superficie à la profondeur, nous avons la peau, le galéa, espace de Merkel et le péricrâne .
Peau
Elle est généralement mince, sauf dans la région occipitale (située à l’arrière de la tête, au-dessus de la nuque) ; elle contient de nombreuses glandes sudoripares et sébacées ainsi que des follicules pileux. Sa vascularisation artérielle est abondante, de même que son drainage veineux et lymphatique. La peau du cuir chevelu est constituée de trois principales couches que sont l’épiderme, le derme et l’hypoderme:
– épiderme
Elle est directement en contact avec le milieu extérieur. Elle joue donc un rôle protecteur contre les agressions de toute sorte. Pour maintenir l’équilibre du cuir chevelu et empêcher la détérioration des cheveux, les cellules de l’épiderme se renouvellent constamment toutes les trois semaines et sont éliminées progressivement par les shampoings et le brossage des cheveux [2] [14] [18].
– derme
Il est une véritable usine à cheveux, il contient les follicules pileux ancrés à 4 mm de profondeur et est entouré de nombreux vaisseaux sanguins, qui apportent des éléments nutritifs pour nourrir les bulbes du cuir cheveu. C’est à l’intérieur de ces « sacs » que les cheveux sont formés. Ceux-ci poussent pendant 3 à 7 ans et sont renouvelés par la suite ;
– hypoderme
Le tissu conjonctif forme une couche sous-cutanée épaisse, dense et richement vascularisée et parcourue par de nombreux nerfs cutanés .
Epicrâne ou galéa
L’aponévrose épicrânienne est une lame tendineuse résistante qui couvre la voûte du crâne et sert d’insertion aux corps charnus des muscles en provenance du front et de l’occiput (muscle occipito-frontal) ainsi que des os temporaux des deux côtés (les muscles temporo-pariétaux et auriculaires supérieurs). Collectivement, ces structures musculo-aponévrotiques forment le muscle épicrânien. Toutes les parties du muscle épicrânien sont innervées par le nerf facial .
Espace de Merkel
Il est constitué de tissu conjonctif lâche et non vascularisé, séparant le cuir chevelu de la voûte crânienne .
Péricrâne
Il est une couche de tissu conjonctif dense qui forme la partie externe du périoste du neurocrâne. Il est fermement fixé, mais il peut assez facilement être décollé de la voûte osseuse chez le vivant, sauf aux endroits où il entre en continuité avec le tissu fibreux des sutures crâniennes .
Cheveu
Anatomie et physiologie du cheveu
Un cheveu contient beaucoup d’informations tant par sa couleur, son aspect et sa texture, sa forme (souple, ondulée ou frisée), son épaisseur, son degré de blanchiment, la présence de teinture ou de décoloration. Les cheveux peuvent beaucoup varier d’un individu à un autre, et même d’un cheveu à un autre pour une même personne. Ils peuvent présenter des variations dans leur forme en fonction de la race, mais également dans leur croissance en fonction de l’âge, du sexe et des saisons [14]. Le cheveu est essentiellement une tige de kératine qui se forme au fond d’une invagination de l’épiderme, le follicule pileux (Figure 2). A la base de ce follicule se trouve le bulbe, partie renflée au contact de la papille dermique : c’est la zone matricielle, où les cellules matricielles vont se différencier pour former la tige pilaire .
✓ tige
La partie visible du cheveu, dont la couleur est variable selon les individus, est composée de trois couches tubulaires, emboîtées les unes dans les autres :
– le canal médullaire, constitué de moelle et situé au centre, forme un tunnel creux aux cellules très lâches ;
– le cortex, la partie la plus épaisse, est le véritable corps de la fibre capillaire. Il lui assure sa résistance et son élasticité. La solidité du cheveu s’explique par la structure du cortex ;
– la cuticule ou écorce forme une protection imperméable en enveloppant le cortex de 6 à 10 couches de cellules disposées en écailles, imbriquées comme les tuiles d’un toit. Elle est particulièrement résistante aux agressions et joue un rôle protecteur. Quand la cuticule est détruite, cas des cheveux très décolorés par exemple, le cortex absorbe l’eau très facilement et la fibre capillaire devient poreuse .
✓ racine
Située sous la peau, elle est la partie vivante du cheveu. Elle est implantée obliquement dans le cuir chevelu et contenue dans un petit sac, le follicule pileux. Celui-ci est recouvert, dans le derme, de gaines épithéliales (interne et externe).
La racine comporte à son extrémité inférieure un bulbe, ou zone matricielle, porteur à sa base d’un petit creux, la papille cutanée, dans lequel aboutissent plusieurs petits vaisseaux chargés d’apporter les nutriments véhiculés par le sang et des fibres nerveuses. Au-dessus de ce bulbe, nichée elle aussi dans l’hypoderme, la glande sébacée permet la lubrification du cheveu. Enfin, le muscle arrecteur ou muscle horripilateur, inséré à la base du follicule pileux, est responsable du phénomène d’horripilation (érection) déclenché par le froid ou l’émotion (peur, colère,…). Une fois construit, le cheveu ne reçoit plus aucune aide de la racine qui l’a créé. Par conséquent, seule sa conception particulière et l’apport extérieur de soins cosmétiques lui permettent de résister aux agressions qu’il subit. Les follicules pileux croissent en petits groupes aléatoires, répartis sur l’ensemble du cuir chevelu. Ces petits groupes sont appelés « unités folliculaires » et comportent 1 à 5 cheveux. Peu importe alors qu’ils soient lisses, ondulés ou bouclés ; leur composition et leur croissance sont toujours similaires .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU CUIR CHEVELU ET DU CHEVEU
I. Cuir chevelu
I.1. Peau
I.2. Epicrâne ou galéa
I.3. Espace de Merkel
I.4. Péricrâne
II. Cheveu
II.1. Anatomie et physiologie du cheveu
II.2. Caractéristiques et propriétés physiques du cheveu
II.2.1. Propriétés mécaniques : solidité, élasticité, et plasticité
II.2.2. Propriétés de surface
II.3. Composition chimique des cheveux
II.3.1. Kératine
II.3.2. Mélanine
II.4. Cycle pilaire
III. Problèmes liés au cuir chevelu et aux cheveux
III.1. Variations du cycle pilaire
III.2. Quelques anomalies capillaires
III.2.1. Alopécies
III.2.2. Cuir chevelu gras ou séborrhée
III.2.3. Cuir chevelu et cheveux secs
III.2.4. Pellicules
DEUXIEME PARTIE : LES SHAMPOINGS
I. Composition chimique des shampoings
I.1. Eau
I.2. Agents nettoyants
I.2.1. Tensioactifs anioniques
I.2.2. Tensioactifs non-ioniques
I.2.3. Tensioactifs cationiques
I.2.4. Tensioactifs amphotères
I.3. Viscosants
I.4. Additifs
I.4.1. Agents surgraissants
I.4.2. Conservateurs
I.4.3. Séquestrants
I.4.4. Opacifiants et nacrants
I.4.5. Colorants
I.4.6. Parfums
II. Différents shampoings
II.1. Shampoings simples
II.2. Shampoings d’entretien spécifique
II.2.1. Shampoings conditionneurs
II.2.2. Shampoings doux ou shampoings bébé
II.3. Shampoings traitants
II.3.1. Shampoings pour cheveux secs
II.3.2. Shampoings pour cheveux gras
II.3.3. Shampoings antipelliculaires
II.4. Shampoings d’application technique
II.4.1. Shampoings de pré-permanente
II.4.2. Shampoings colorants
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
