Anatomie du tube digestif

L’appareil digestif est l’ensemble des organes qui assurent la digestion. Elle est responsable de la transformation des aliments, de leur dégradation, leur passage dans la circulation sanguine de façon à ce qu’ils puissent être employés par l’organisme. Le tube digestif comprend les organes creux et les organes pleins. Les organes creux sont la cavité buccale, le pharynx, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin ou côlon tandis que les organes pleins sont formés par les annexes du tube digestif : les glandes salivaires, le foie, le pancréas.

La vascularisation du tube digestif

L’œsophage

L’œsophage est un tube musculaire qui conduit les aliments du pharynx à l’estomac. Normalement l’œsophage montre trois rétrécissements :
– le rétrécissement cervical à son début, à la jonction pharyngo-œsophagienne. Il correspond au muscle crico-pharyngien cliniquement considéré comme sphincter supérieur de l’œsophage.
– le rétrécissement thoracique (broncho-aortique) qui constitue une constriction composite où l’œsophage est croisé par l’arc aortique.
– le rétrécissement diaphragmatique, à l’endroit où l’œsophage franchit l’hiatus œsophagien du diaphragme.

Vascularisation artérielle de l’œsophage 

L’œsophage thoracique dans son segment supérieur est irrigué par le rameau de l’artère thyroïdienne inférieure. Dans ses segments moyen et inférieur, une branche de l’aorte thoracique fournie 2 à 3 rameaux œsophagiens anastomosés le plus souvent avec les rameaux d’origine bronchique. Des rameaux naissent des artères bronchiques. Les artères phréniques inférieures et l’artère gastrique gauche donnent les artères œsophagiennes inférieures pour le segment abdominal de l’œsophage .

Drainage veineux de l’œsophage

Pour les ¾ supérieurs, les veines de l’espace sous muqueux traversent la musculeuse et se jettent dans les veines intercostales. C’est le système veineux azygos : veines azygos et hémiazygos. Pour le ¼ inférieur, c’est-à-dire dans la partie terminale de l’œsophage, les veines se drainent dans le système veineux porte hépatique, en traversant l’orifice naturel du diaphragme.

L’estomac

L’estomac est un segment dilaté du tube digestif, situé au-dessous du diaphragme, entre l’œsophage et le duodénum. Elle est :
– constituée de 3 parties de haut en bas : le fundus ou grosse tubérosité, le corps, le fond (petite tubérosité) ;
– composée de 2 courbures : à droite la petite courbure, à gauche la grande courbure ;
– composée de 2 ouvertures : en haut le cardia et en bas le pylore qui fait communiquer l’estomac avec le duodénum.

Vascularisation artérielle de l’estomac

La vascularisation artérielle est assurée par 3 branches de division du tronc cœliaque : la coronaire stomachique ; l’artère hépatique et l’artère splénique qui forment 2 cercles au contact de chacune des courbures. La connaissance de cette vascularisation permet de situer l’origine du saignement lors de l’endoscopie digestive car les prise en charge ne sont pas les mêmes et de comprendre la physiopathologie de l’hémorragie digestive. Le cercle de la petite courbure est formé par l’anastomose de la coronaire stomachique et de l’artère pylorique. La coronaire stomachique ou artère gastrique gauche est la seule artère destinée entièrement à l’estomac (elle prend naissance du tronc cœliaque). L’artère pylorique nait de l’artère hépatique propre. Le cercle de la grande courbure est formé par l’anastomose entre l’artère gastroépiploïque droite et gauche ; celui de gauche naît de l’artère splénique tandis que celui de la droite nait de l’artère gastro-duodenale, branche de l’artère hépatique.

Drainage veineux de l’estomac 

Le système veineux aboutit à la veine porte ; la veine gastrique gauche est la principale voie de drainage de la petite courbure de l’estomac, elle y forme une anastomose avec la veine gastrique droite ou veine pylorique. La veine gastrique gauche est une des affluents du système porte. Elle permet au sang veineux digestif de rejoindre le foie où il sera filtré avant d’atteindre la circulation générale .

Le duodénum 

Vascularisation artérielle du duodénum 

Il existe deux artères principales :
• L’artère gastro-duodénale qui est une branche de l’artère hépatique, branche du tronc cœliaque.
• L’artère mésentérique supérieure.

L’artère gastro-duodénale passe derrière D1 et au bord inférieur de D1, elle donne deux artères :
— L’artère gastro épiploïque droite laquelle va avoir un trajet médio-latérocardio cranial pour la grande courbure de l’estomac
— L’artère pancréatico-duodénal supérieure qui se subdivise en une branche ventrale et une branche dorsale. Cette branche dorsale s’anastomose avec l’artère pancréatico-duodénale inférieure pour former des cercles artériels antérieur et postérieur.

Drainage veineux du duodénum
Les veines suivent le même trajet que les artères en sens inverse. Les veines pancréatico-duodénale inférieure et supérieure aboutissent à la veine porte.

Le côlon

Vascularisation artérielle du côlon 

L’artère mésentérique supérieure vascularise le caecum, le côlon ascendant et la moitié du côlon transverse. L’artère mésentérique inférieure vascularise l’autre moitié du transverse, le côlon descendant, le sigmoïde et le rectum .

❖ Côlon droit
C’est la partie du côlon vascularisé par l’artère mésentérique supérieure (AMS). Il est constitué par le cæcum, l’appendice, le côlon ascendant, l’angle colique droit et les 2/3 du côlon transverse.

Les artères sont toutes des collatérales droites de l’artère mésentérique supérieure (AMS) :
• L’artère colique supérieure droite nait de la face antérieure de l’artère mésentérique supérieure et se divise en deux branches : à droite pour l’angle droit qui s’anastomose avec la branche ascendante de l’artère colique inférieure droite, à gauche pour le transverse qui s’anastomose dans le mesocolon transverse avec la branche droite de l’artère colique supérieure gauche pour former l’arcade de RIOLAND.
• L’artère colique inférieure droite ou artère ilio bi cæco-colo-appendiculaire naît de l’artère mésentérique supérieure, longe le segment inférieur de la racine du mésentère puis se termine en 4 branches coliques :
▶ branche colique ascendante qui s’anastomose avec la branche droite de la colique supérieure droite
▶ branche caecale divisée en branche postérieure et antérieure
▶ branche appendiculaire
▶ branche iléale récurrente qui s’anastomose avec la branche droite de l’AMS.

❖ Côlon gauche
C’est la partie du côlon vascularisée par l’artère mésentérique inférieur (AMI), il est formé par le 1/3 du côlon transverse, l’angle colique gauche, le côlon descendant et l’anse sigmoïde. Les artères du côlon gauche sont toutes des collatéraux de l’artère mésentérique inférieure qui naît de la face antérieure de l’aorte au niveau de L3-L4 et se termine au niveau de l’extrémité supérieure du rectum en 2 artères hémorroïdales supérieures.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES
CHAPITRE I : VASCULARISATION DU TUBE DIGESTIF
1. Anatomie du tube digestif
1.1. Schéma des différentes parties du tube digestif
1.2. La vascularisation du tube digestif
2. Physiologie du tube digestif
2.1. Les différentes phases de digestion des aliments
2.2. Régulateurs hormonaux et nerveux
CHAPITRE II : LES HEMORRAGIES DIGESTIVES DE L’ENFANT
1. Mode de présentation clinique
2. Epidémiologie
3. Physiopathologie
3.1. L’origine du saignement
3.2. Les conséquences du saignement
3.3. Physiopathologie du saignement digestif
3.4. Physiopathologie des varices œsophagiennes
4. Diagnostic
4.1. Diagnostic positif
4.2. Diagnostic de gravité
4.3. Diagnostic différentiel
4.4. Diagnostic topographique et étiologique
4.5. Traitement
DEUXIEME PARTIE : METHODOLOGIE – RESULTATS
CHAPITRE I : MÉTHODOLOGIE
1. Population
1.1. Critères d’inclusion
1.2. Critères d’exclusion
2. Echantillonnage exhaustif
3. Mode de collecte
4. Paramètres étudiés
5. Méthode statistique utilisée
CHAPITRE II : RÉSULTAT
1. L’âge et le genre
2. La révélation clinique
3. L’étiologie
4. L’état hémodynamique
5. Les antécédents
6. Les facteurs de risque
7. La récidive
8. Biologie
9. La prise en charge
9.1. Transfusion
9.2. Le traitement médical
10. L’évolution
11. Le séjour en réanimation
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION ET SUGGESTIONS
CHAPITRE I : DISCUSSION
1. L’âge et le genre
2. La révélation clinique
3. La révélation clinique et topographique de la lésion
4. L’état hémodynamique des patients à l’admission
5. Les antécédents
6. Les facteurs de risques et des co-morbidités
7. Les examens biologiques
8. L’étiologie
9. Les récidives
10. Traitement
10.1. La prise en charge en urgence
10.2. Le traitement médical
11. L’évolution
CHAPITRE II : SUGGESTIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *