Anatomie du réseau des membres inférieurs

Anatomie du réseau des membres inférieurs

Le réseau des membres inférieurs est constitué de deux entités topographiques tributaires de la veine iliaque: il s’agit du réseau superficiel et du réseau profond. Le réseau superficiel est constitué par de nombreuses veines superficielles, nonsatellites des artères cheminant dans le plan sus-aponévrotique. Ce réseau se draine dans deux gros collecteurs longitudinaux:
– La veine grande saphène ou veine saphène interne
– La veine petite saphène ou veine saphène externe .

La veine petite saphène se draine dans la veine poplitée, alors que la veine grande saphène se draine dans la fémorale par l’intermédiaire de sa crosse. Tout au long de leur trajet les deux veines superficelles communiquent avec le réseau profond par les veines perforantes. Ces veines perforantes sont perméables dans le sens réseau superficiel vers réseau pronfond. Le réseau profond porte bien son nom en ce sens qu’il est bien enchassé à l’intérieur des masses musculaires en restant satellite de l’axe artériel avec lequel, il forme un véritable pédicule. Il se distingue en quatre étages:
●L’étage profond sural avec les veines tibiales antérieures, les veines tibiales postérieures, les veines fibulaires et la veine poplitée.
●L’étage fémoral avec les veines fémorales superficielles, profondes et la veine fémorale commune.
●L’étage iliaque avec la veine iliaque externe, la veine iliaque interne et la veine iliaque commune.
●L’étage cave inférieure avec principalement la veine cave inférieure.

Anatomie topographique des veines des membres inférieurs

Le réseau veineux superficiel

Ce réseau naît des orteils. A la face dorsale du pied, le réseau sous unguéal se draine dans les veines dorsales des métatarses. A la face plantaire se forme l’arcade plantaire sous cutanée qui communique avec le réseau dorsal par l’intermédiare des veines interdigitales. Le réseau veineux dorsal joue un role important dans le retour veineux. L’arcade veineuse dorsale superficielle croise la région métatarsienne et se continue par les veines marginales interne et externe. Chacune de ces veines longent le bord correspondant à la face dorsale du pied. A partir de ce réseau se forment les deux principales veines du réseau superficiel.

❖ La veine grande saphène ou veine saphène interne
Elle résulte de la confluence entre la veine marginale médiale et la veine plantaire médiale superficielle sur le versant dorsal du pied en avant de la malléole médiale; puis croise ce dernier en avant et monte verticalement à la face médiale de la jambe. Elle contourne en arrière le condyle fémoral médial puis longe obliquement la face médiale de la cuisse pour se terminer dans le trigone fémorale ou triangle de Scarpa. Elle s’abouche enfin à la face antérieure de la veine fémorale à 3cm au dessus de l’arcade inguinale. Son diamètre croit régulièrement, 3 à 4 cm à l’origine pour atteindre 5 à 6 cm à sa terminaison avec parfois une dilatation ampullaire. Cette veine est munie de valves en nombre variable dont une constante, ostiale à sa terminaison. Parfois la veine grande est doublée sur une partie de son trajet. Elle reçoit des branches afférentes tout au long de son trajet.

❖ La veine petite saphène ou veine saphène externe
Classiquement, elle résulte de la réunion de la veine marginale latérale et de la veine plantaire latérale; elle contourne l’extrémité inférieure de la malléole latérale puis remonte la face postérieure de la jambe. Elle se termine au niveau du creux poplité en s’abouchant à la face postérieure de la veine poplitée.

Le réseau pronfond 

Le système veineux profond des membres inférieurs peut etre divisée en quatre étages, selon une définition qui prend en compte les aspects physiopathologiques et les méthodes d’exploration par échographie doppler.

❖ L’étage sural
Le réseau veineux sural prend naissance au niveau du pied.
IL est constitué de:
● Les veines tibiales antérieures (2, au moins) dans laquelle se drainent les veines dorsales du pied. Elles tapissent la face antérieure du tibia.
● Les veines tibiales postérieures (2 au moins) dans lesquelles se drainent les veines plantaires latérales et médiales. Elles tapissent la face postérieure du tibia.
● Les veines tibiales antérieures et postérieures s’unissent pour former la veine poplitée au dessus de l’arcade tendineuse du muscle soléaire.

Le réseau veineux sural est donc complexe et est fait de multiples veines (7au moins). Il est en outre trés variable et ses caractéristiques doivent etre gardées à l’esprit lors de l’exploration échographie doppler.

❖ L’étage fémorale
Le réseau veineux fémoral s’étend du creux poplité à l’arcade crurale. Il est formé par l’axe fémoro poplité et comprend:
● La veine poplitée qui va de l’arcade tendineuse du muscle soléaire, elle longe la face postérieure de l’articulation du genou suivant l’axe médian de la fosse poplitée.
● La veine fémorale superficielle qui fait suite à la veine poplitée peut être double ou triple jusqu’à l’abouchement de la veine fémorale profonde.
● La veine fémorale profonde, après un court trajet s’abouche à la face postérieure de la fémorale commune.
● La veine fémorale commune (nom couramment attribué à la veine fémorale en aval de l’abouchement de la veine fémorale profonde). Elle naît en dessous de la bifurcation artérielle. Elle longe le canal adducteur jusqu’à l’arcade crurale pour se jeter dans la veine iliaque externe.

❖ La veine cave inférieure
Elle naît de l’union des veines iliaques communes gauche et droite un peu à droite de la ligne médiane.

Le système veineux perforant

Comme leur nom l’indique, les veines perforantes relient le réseau superficiel et le réseau profond en perforant l’aponévrose. Il s’agit de veines munies de valves qui autorisent, dans les conditions physiologiques, le passage du sang des veines superficielles vers le réseau profond.

Anatomie structurale

La paroi veineuse
Elle est constituée de trois tuniques :
❖ La tunique interne, endothéliale ou intima qui se replie pour former les valves.
❖ La tunique moyenne ou média, formée de cellules musculaires lisses et des fibres élastiques.
❖ La tunique externe ou adventice; elle est protectrice.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: RAPPELS
1-Anatomie du réseau des membres inférieurs
1-1-Anatomie topographique des veines des membres inférieurs
1-1-1- Le réseau veineux superficiel
1-1-2- Le réseau pronfond
1-1-3-Le système veineux perforant
1-2-Anatomie structurale
1-2-1-La paroi veineuse
1-2-2- Les valves
2-Rappels physiologiques
2-1-Pompe respiratoire
2-2-Pompe veineuse musculaire
3-Rappels physiopathologiques
3-1-Insuffisance veineuse primitive
3-1-1-Varices essentielles
3-1-2-Insuffisance valvulaire profonde primitive
3-2 Insuffisance veineuse secondaire
3-2-1-la maladie post-thrombotique
3-2-2- les dysplasies veineuses
3-2-3- les syndromes compressifs
4-Rappels ultrasonographiques
4-1-Les ultrasons
4-2-La sonde: Emission-Récéption
4-3-L’application médicale
4-3-1-L’échographie
4-3-2-Principes
4-3-3- Les différents modes en échographie
4-4-L’échodoppler
5-Diagnostic positif
5-1-Circonstances de découverte
5-2-Examen clinique
5-3- Diagnostic radiologique
5-3-1-Techniques de l’examen et résultats normaux
5-3-2- Résulats pathologiques
5-4- Formes étiologiques
5-5- Complications
5-6-Classification de l’insuffisance veineuse
6-Diagnostic différentiel
6-1-Pathologies veineuses
6-2-Pathologies non veineuses
7-Traitement
7-1-Buts
7-2-Moyens et indications
DEUXIÈME PARTIE : NOTRE ÉTUDE
MATÉRIEL ET MÉTHODES
1-Cadre d’étude
1-1-Type de l’étude
1-2-Patients
1-3-Paramètres étudiés
1-4-Outils statistiques
RÉSULTATS
1- Données épidémiologiques
2- Données cliniques
3- Résultats de l’echodoppler
DISCUSSION
CONCLUSION
RECOMMANDATIONS
REFERENCES

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *