En ce début de millénaire, il est difficile de nier le rôle considérable joué par l’assurance dans le processus d’allocation de ressources, et par conséquent, dans le fonctionnement de nos sociétés. L’assurance est une institution relativement récente, à la fin du moyen âge, au XVème siècle, et suite au développement du commerce de mer, l’assurance est apparue sous forme d’assurance maritime ; elle était destinée à garantir uniquement les cargaisons transportées contre les risques pouvant survenir au cours de leur transport. Les assurances terrestres ne sont apparues qu’au XVIIème siècle, et ce en Angleterre sous forme d’assurance contre l’incendie. Au XIXème siècle, suite à l’urbanisation et l’industrialisation, on assiste à une évolution remarquable de l’assurance. Elle se caractérise par le développement des branches d’assurance. En matière de développement, toutes les communautés s’accordent actuellement à reconnaître le rôle prépondérant qu’est appelé à jouer le secteur privé dans la croissance économique durable du pays. A Madagascar, les entreprises prestataires de service prennent de plus en plus de valeur dans le monde des activités professionnelles. Le temps est fini ou il suffisait de produire pour vendre. En économie du marché, l’hyper concurrence et l’hyper choix de produits, font la nouvelle loi, pour certains, c’est la nouvelle anarchie du marché.
HISTORIQUE DE L’ASSURANCE ET DE L’ENTREPRISE
L’assurance à Madagascar
Avant la nationalisation
Lorsque Madagascar fut déclaré colonie française, les échanges commerciaux se multipliaient et les activités d’import-export ont connu un développement important. Les Compagnies d’Assurances étrangères constatant ce développement ont trouvé judicieux d’implanter des représentations sous forme d’agence dans le pays. Ces agences étaient sous la dépendance directe de leur agence – mère (ou siège). A cette époque, l’assurance était soumise à la législation française. La première Compagnie d’Assurance et de Réassurances de droit malgache NY HAVANA fut créée en 1968, à l’initiative conjointe du gouvernement malgache et des assureurs étrangers. Parallèlement à cette création, deux mutuelles furent mises en place. Il s’agit de la MAMA (1968) et AVOTRA (1971). Ces deux mutuelles n’exploitaient que quelques branches d’assurances et notamment l’assurance automobile qui fut rendue obligatoire par l’ordonnance du 03 octobre 1960. Mais un bouleversement allait intervenir en 1975 par l’ordonnance n° 75002 du 16 juin 1975 attribuant à l’Etat le monopole des opérations d’assurances et de réassurances à Madagascar (JORM du 21.06.75 page 1699).
Après la nationalisation
En juin 1975, il ne restait plus que deux sociétés d’assurance de droit Malgache, à savoir : ARO (ancienne Préservatrice de Madagascar) et NY HAVANA. La nationalisation eut pour conséquence de suspendre l’agrément des sociétés d’assurance étrangères opérant à Madagascar et de transférer à l’Etat des actions détenues par des personnes physiques ou morales étrangères. Les organismes d’assurances étrangers qui opéraient à Madagascar ont été départagés entre les deux Compagnies Nationales. Les Compagnies nationalisées conservent leur statut de Sociétés Anonymes et continuent à être soumises à la législation des assurances. Rien n’est changé quant au statut du personnel, à ses modes de rémunérations, d’avancement, de recrutement et de licenciement.
Parallèlement à la nationalisation, une nouvelle institution fut créée à la tête des deux sociétés nationalisées : le comité de coordination des assurances. Ce comité est chargé de faire au gouvernement toute proposition relative à la politique et à l’orientation en matière d’Assurances et de Réassurances. Composé de représentants de l’Etat et de techniciens, il a pour rôle de coordonner, de contrôler l’activité des Sociétés d’Assurances et d’exercer les attributions des conseils d’administration .
Historique de l’entreprise
1935 : création de ARO par les compagnies d’assurance étrangères à Madagascar sous la dénomination « LA PRESERVATRICE » qui était une agence appartenant à un groupe français.
1945 : Création de ses sous agences dans tout Madagascar.
1945 : L’agence a été transformée en délégation générale de l’Océan Indien. Elle disposait d’une autonomie plus large. Elle avait son siège à Antsahavola Antananarivo Madagascar mais elle continuait à être une société de droit français.
1968 : La création de la compagnie d’assurance « NY HAVANA » qui est la première compagnie de droit malgache.
1948 : Nomination d’un cadre malgache au secrétariat de la délégation.
1975 : Nationalisation de la compagnie d’assurance ARO à Madagascar. Suivant l’article 75002 du 16 juin 1975 qui attribue à l’Etat le monopole des opérations d’assurances et de réassurances sur le territoire de la république malgache.
1976 : « PRESERVATRICE » est devenu « ARO ».
ARO qui est à la fois son symbole, son message et sa stratégie.
C’est un symbole parce qu’il marque la réalisation de deux idées les plus mobilisatrices et les plus fondamentale de toute l’histoire de Madagascar depuis 60 années, notamment l’indépendance et la malgachisation.
C’est un message car il est à la fois pour la clientèle une substance significative en extension et en profondeur : protection, défenses, tout ce qui sert à preserver.
Enfin, c’est une stratégie parce que le nom « ARO » est le fruit d’une recherche collective du personnel.
1977 : Lancement d’un nouveau produit comme l’assurance retraite complémentaire, création d’un prêt hypothécaire, extension du siège à Antsahavola (immeuble ARO), construction d’immeuble à Antsiranana et à Morondava.
1988 : Création de FIARO ( Financière d’Investissement ARO)
1990 : Normalisation d’un nouveau code d’organisation instauration d’une politique d’organisation interne.
Objet et activités de la compagnie ARO
À part les opérations d’assurances, ARO effectue aussi des opérations financières. Les opérations financières consistent à rechercher des opportunités d’affaires à promouvoir, à créer ou à reprendre et ensuite à tirer profit pour une rentabilité maximale, raison pour laquelle FIARO est devenue la plus importante Institution Financière de capitaux à risque à Madagascar.
Pour mettre en place les différentes règles et modalités, FIARO a confirmé dans la forme requise, toutes les conventions en matière de coopérations technique et financière en Janvier 1989.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DE LA COMPAGNIE « ARO » ET DE SA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE I- PRESENTATION GENERALE DE LA COMPAGNIE
SECTIONI-HISTORIQUE DE L’ASSURANCE ET DE L’ENTREPRISE
SECTIONII–LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DE LA COMPAGNIE
CHAPITRE II- LA DIRECTION REGIONALE DE TOAMASINA
SECTIONI-LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DE LA DIRECTION REGIONALE
SECTIONII- CALCUL DE PRIME
SECTIONIII-LES RESEAUX DE DISTRIBUTIONS
CHAPITRE III- LES PRINCIPAUX ROLES ET ACTIVITES DE L’ASSURANCE ARO
SECTIONI-LES PRINCIPAUX RÖLES DE L’ASSURANCE
SECTIONII- LES PRODUITS D’ASSURANCE
DEUXIEME PARTIE : LE SYSTEME COMPTABLE ET ORGANISATIONNEL DE LA COMPAGNIE D’ASSURANCE « ARO »
CHAPITREI- LE SYSTEME COMPTABLE DE LA SOCIETE ARO ET LA GESTION COMPTABLE DES POINTS DE VEN
SECTIONI-LE SYSTEME COMPTABLE DE LA SOCIETE ARO
SECTIONII-LA GESTION COMPTABLE
PARAGRAPHE 2-LES TRAVAUX EXTRA COMPTABLES
CHAPITREII-LA GESTION ADMINISTRATIVE
SECTIONI-CAISSE ET BANQUE
SECTIONII-LA GESTION DE QUITTANCE ET DES ARRIERES
SECTIONIII- LES COMMISSIONS, LES SINISTRES, PERSONNEL ET FRAIS DE FONCTIONNEMENT
CHAPITREIII-ANALYSE CRITIQUE DE LA SITUATION EXISTENTE ET PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
SECTIONI- LES POINTS FORTS ET LES POINTS FAIBLES DU SYSYTEME
SECTIONII- PROPOSITION DE SOLUTIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
LISTE DES TABLEAUX
