L’entreprise est un système ouvert composé d’un ensemble d’éléments interdépendants en constante interaction et en relation dynamique avec son environnement. Cet environnement étant complexe et en perpétuelle mutation, l’entreprise se doit donc de rechercher l’information nécessaire pour saisir les opportunités et se prémunir des dangers éventuels. En effet, pour faire face à l’environnement concurrentiel, les dirigeants de l’entreprise doivent combiner les techniques de gestions les plus appropriées à l’étude des facteurs clés de succès et à la compréhension des phénomènes internes et externes. Une organisation financière et comptable conforme à la législation en vigueur est ainsi nécessaire.
L’application correcte de la comptabilité garantit des informations fiables et compréhensibles. Elle implique le respect des normes et des principes directeurs régis par le Système Comptable de l’OHADA (SYSCOHADA). L’objectif visé est donc de parvenir à un moment donné à fournir les informations sur la gestion aux différentes parties prenantes (chefs d’entreprise ; partenaires commerciaux et financiers ; salariés ; tiers qui en tant que clients, fournisseurs, actionnaires potentiels, traitent avec l’entreprise et s’y intéressent et à l’Etat à travers les opérations fiscales). Les caractéristiques exigibles de l’information sont entre autres la fiabilité, la pertinence, l’exhaustivité, la disponibilité et la confidentialité. Vu l’importance de l’information comptable et l’exigence légale de sa fiabilité puis la complexité de la structure organisationnelle de certaines entités, les entreprises font appellent à d’autres entreprises spécialisées pour les assister. Le suivi et l’aide à la maitrise du processus comptable que ces dernières proposent ont pour objectif d’assurer une bonne gestion des flux d’informations et se fait à travers des missions d’assistance comptable .
Généralités sur la comptabilité
La comptabilité occupe une place prépondérante dans le quotidien des entités. Elle se trouve de ce fait au centre des préoccupations des dirigeants et des professionnels du métier. Les professionnels surtout doivent intégrer un volet procédures dans la gestion comptable. Ces procédures formelles garantissent inévitablement la fiabilité de l’information financière. Aussi, on note le développement des systèmes de gestion (logiciel) dédiés à un meilleur suivi du patrimoine de l’entreprise. Tout ceci dans le respect et l’application de certaines règles comptables éditées par les normes internationales, reprises et adaptées au niveau des Actes Uniformes de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) et du plan comptable SYSCOA (Système Comptable Ouest Africain).La procédure mis en place doit toujours être en conformité avec ces règles. La partie théorique sera consacrée à la revue de littérature à travers laquelle nous aurons à décrire la procédure de gestion de la comptabilité des clients dans le cadre d’une assistance comptable.
Définition de la comptabilité
La comptabilité permet de représenter les différentes opérations économiques et financières qui se réalisent entre l’entreprise et ses partenaires et vise à donner une image fidèle de la situation de l’entreprise. Selon BAZIE (2002 ; 15), la comptabilité est une technique permettant de traduire les relations d’ordre commercial et financier que les différents agents économiques établissent entre eux.
Les objectifs de la comptabilité
Il est assigné à la comptabilité deux objectifs principaux, a savoir :
assurer un suivi comptable fiable et continu (classement, saisie, enregistrement) des opérations traitées avec des tiers ou relatives à l’exploitation et entraînant des mouvements de valeur ;
satisfaire aux obligations légales par la tenue des livres et documents obligatoires, préparer et permettre l’établissement d’états financiers périodiques procurant les synthèses et les sources d’informations exploitables par les différents utilisateurs concernés (états, actionnaires, dirigeants, partenaires commerciaux et sociaux).
Les personnes soumises à la comptabilité
Sont astreintes à la mise en place d’une comptabilité, dite comptabilité générale, les entreprises soumises aux dispositions du droit commercial, les entreprises publiques, parapubliques, d’économie mixte, les coopératives et, plus généralement, les entités produisant des biens et des services marchands ou non marchands, dans la mesure où elles exercent, dans un but lucratif ou non, des activités économiques à titre principal ou accessoire qui se fondent sur des actes répétitifs, à l’exception de celles soumises aux règles de la comptabilité publique (art. 2 de l’Acte Uniforme portant Organisation et Harmonisation des comptabilités des Entreprises (AUOHCE)).
Un certain nombre de facteurs (taille, chiffre d’affaires annuel, etc.) permettent de connaître le système comptable qui doit être appliqué pour l’élaboration des états financiers. Ainsi, on parle de système normal, de système allégé et de système minimal de trésorerie. Les personnes concernées par la comptabilité sont les personnes morales et les commerçants personne physique.
L’exécution des missions d’assistance comptable
L’assistance comptable se définit comme étant le contrat par lequel un cabinet d’expertise ou une personne ressource reconnue par l’ordre des experts comptables et comptable agrées (ONECCA) propose ses services qui se résume en la tenue courante et permanente de la comptabilité de l’entité par le cabinet ou ladite personne ou par des conseils dans les domaines variés de la comptabilité.
Mission d’assistance comptable
Assister une entreprise dans la gestion de sa comptabilité consiste à mettre à la disposition de celle-ci, les ressources humaines pour le traitement de l’information comptable et financière. En effet, l’article 13 de l’Acte Uniforme relatif au Droit Commercial Général (A.U.D.C.G) de l’OHADA dispose que « Tout commerçant, personne physique ou morale, doit tenir un journal, enregistrer au jour le jour ses opérations commerciales. Il doit également tenir un grand-livre, avec balance générale récapitulative, ainsi qu’un livre d’inventaire ». Ces livres doivent être tenus conformément aux dispositions de l’Acte Uniforme relatif à l’Organisation et à l’Harmonisation de la comptabilité des Entreprises.
Tout commerçant, personne physique ou morale, doit en outre respecter les dispositions prévues par l’Acte Uniforme relatif au Droit des Sociétés Commerciales et du Groupement d’Intérêt Economique (A.U.D.S.C. GIE), et l’Acte Uniforme relatif à l’organisation et à l’Harmonisation de la comptabilité des Entreprises.
Conformément à l’article cité, une entreprise ayant des difficultés dans sa comptabilité peut faire appel à un cabinet de gestion ou à un tiers pour l’assister.
L’assistance comptable se présente généralement sous deux formes :
-assistance comptable totale ;
-assistance comptable partielle.
L’assistance comptable totale
Lorsque l’entreprise ne dispose pas d’un comptable, elle est tenue d’envoyer toutes les pièces comptables conformes qui justifient la nature et le montant des opérations effectuées au cours de l’année. Il incombe au cabinet de faire l’imputation et la saisie de toutes ces opérations et de présenter des Etats financiers de synthèse qui expliquent l’évolution et la situation financière de l’entreprise.
L’assistance comptable partielle
C’est l’assistance dans le cas où l’entreprise dispose d’un comptable à qui le cabinet confie la saisie des pièces comptables qu’il à imputées. Il faut signaler que des vérifications sur la saisie sont opérées par le cabinet qui en cas d’anomalie, procède à des régularisations.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I Généralités sur la comptabilité
1.1. Définition de la comptabilité
1.2. Les objectifs de la comptabilité
1.3. Les personnes soumises à la comptabilité
1.4. Quelques particularités de la comptabilité OHADA
1.4.1. Les systèmes d’établissement des comptes annuels
1.4.2. Les différents systèmes de traitement comptable
1.4.3. Les principes comptables admis par le système comptable OHADA
1.4.4. Le plan comptable
1.4.5. Les types de comptabilité admis par le SYSCOA
1.4.6. Organisation comptable et choix organisationnels
Chapitre II L’exécution des missions d’assistance comptable
2.1. Mission d’assistance comptable
2.1.1. L’assistance comptable totale
2.1.2. L’assistance comptable partielle
2.2. Les obligations des parties
2.2.1. Les obligations du cabinet
2.2.2. Les obligations de la société
2.3. Les objectifs des procédures d’assistance comptable
2.3.1. La tenue courante de comptabilité
2.3.2. Les missions d’établissement des comptes
2.3.3. Les missions de conseil permanent en comptabilité et en fiscalité
2.3.3.1. La réponse aux questions du client
2.3.3.2. L’apport du conseil au client
2.3.3.3. L’entretien à caractère de conseil
2.3.3.4. L’entretien pour le commentaire de gestion
2.3.4. Les missions de conseil ponctuel
2.4. Description du processus de réalisation d’une mission d’assistance comptable
2.4.1. Description du processus d’acceptation de la mission d’assistance comptable
2.4.1.1. La prise de connaissance de l’entité
2.4.1.2. La lettre de mission
2.4.2. Description du processus de planification de la mission
2.4.2.1. Le planning de la mission
2.4.2.2. Le programme de travail
2.4.3. L’organisation d’une équipe d’assistance comptable
2.4.3.1. Rôle et attributions de l’expert comptable
2.4.3.2. Rôle et attributions du chef de mission
2.4.3.3. Rôle des assistants
2.4.4. Les documents de travail
2.4.4.1. Les feuilles de travail
2.4.4.2. Les dossiers de travail
2.4.4.3. Les questionnaires
2.5.1. Les risques liés aux missions d’assistance comptable
2.5.1.1. Notion de risque
2.5.1.2. Les types de risques en matière d’assistance comptable
2.5.1.2.1. Risques encourus par les parties
2.5.1.2.2. Risques d’ordre informatique
2.5.1.2.3. Les risques liés à l’organisation et à la tenue de la comptabilité
Chapitre III METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
3.1. Modèle d’analyse
3.2. Les techniques de collecte des données
3.2.1. L’observation participante
3.2.2. Le questionnaire de prise de connaissance
3.2.3. L’entretien
3.2.4. La revue documentaire
CONCLUSION
