Analyse de la performance par les organes de controle

A l’heure actuelle, la structure du marché ne permet plus aux petites entreprises de survivre. Une des conditions sine qua non pour pouvoir rester compétitif sur le marché est la performance. Critère à avoir, la performance permet non seulement d’évincer les concurrents mais aussi de rester le leader dans sa branche comme c’est le cas de ARO dans le domaine des assurances. Ainsi, les entreprises se doivent d’améliorer leur organisation afin d’atteindre la performance nécessaire. En tant que concept central, la performance devra faire l’objet d’une étude à part entière ; une étude qui consistera à déterminer les éléments de base qui contribueront à faire atteindre à une entreprise une performance satisfaisante.

Tous les organes de l’entreprise contribuent à cette performance, certains par la vente ou la production, certains encore par l’acquisition des ressources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et d’autres par le contrôle des missions accomplies par tous les services présents dans l’entreprise : ce sont les organes de contrôle. Dans l’entreprise ARO, ces organes de contrôle sont formés par deux fonctions bien distinctes : la direction inspection et le contrôle interne. L’étude qui suit porte sur l’ « Analyse de la performance par les organes de contrôle ; cas de la compagnie ARO ».

Généralités

Présentation de l’entité 

L’entreprise ARO est une entité dont la renommée n’est plus à asseoir à Madagascar. Présente depuis plusieurs années sur le territoire malgache, l’assurance ARO a traversé diverses périodes marquantes qu’il s’avère nécessaire de connaître dans le dessein de pouvoir comprendre et expliquer la place qu’elle tient actuellement.

Historique de la société

Présente sur la Grande Ile depuis plus de quatre vingt ans, l’actuelle assurance ARO n’a pas toujours été connue sous cette appellation. Sa genèse remonte à la moitié des années trente lorsque la société anonyme de droit français « La préservatrice » s’implanta par l’intermédiaire d’une agence générale. S’occupant des assurances contre les accidents, les incendies et risques diverses, dix ans plus tard, cette société entreprit une extension de marché : toute la Grande Ile. L’idée de ne plus faire de cette agence à Tananarive une simple succursale survint, lorsque les activités se développant très rapidement, une plus grande expansion devenait impossible du fait de l’absence de délégation de pouvoir. C’est ainsi qu’en 1965, vingt ans après son implantation à Madagascar, La préservatrice fit de son agence générale à Tananarive sa « Délégation régionale de l’Océan Indien ». Avec la nationalisation en 1974, cette délégation régionale devint une Société Anonyme de droit malgache connue sous la dénomination de « La préservatrice Madagascar». Ce n’est que deux ans plus tard, en 1976, par l’intermédiaire d’un concours entre les membres du personnel que l’appellation de « ARO – Assurances, Réassurances Omnibranches » fut élue comme étant la raison sociale de la société. Dés lors, ARO devint pour l’entreprise toute entière un symbole, un message et une stratégie.

❏ Un symbole de la réalisation ou du triomphe de deux idées forces qui ne sont autres que l’indépendance et la malgachisation

❏ Un message destiné à la clientèle de l’entité, une clientèle qui est placée au centre de toutes les réflexions. Un message véhiculant le label de qualité de l’entreprise ainsi que sa mission spécifique: ARO, une assurance, une protection, une sécurisation.

❏ Une stratégie qui pourrait être qualifiée d’interne à l’entreprise : l’appellation de ARO ayant été donnée par les membres du personnel, ces derniers devenaient responsables de la survie et des performances à venir de la compagnie.

ARO : d’une compagnie d’assurances à une institution financière 

Mais à cette époque, en d’autres termes dans les années 70, l’entreprise ARO n’était encore qu’une compagnie d’assurances. Mais deux grands changements s’opérèrent en 1988 dans la compagnie avec la création de la Financière d’Investissement ARO, plus connue sous la dénomination de FIARO.

Par cette création :
– ARO ne se cantonnait plus au statut de compagnie mais devint un groupe pratiquant deux activités bien distinctes : les assurances et les investissements financiers ;
– et par cette dernière activité, la compagnie devint une institution financière.

Présentation actuelle de l’entreprise ARO

Présentation générale

La compagnie ARO est une société anonyme régie par le code des assurances et dont le capital s’élève à Ariary 7 013 300 000. Depuis la nationalisation en 1976 des sociétés d’assurances par l’Etat, les actions de ARO leur appartiennent majoritairement.

Actuellement, les actions de l’entreprise se répartissent comme suit : (par ordre décroissant)
– 73,35% …………………………… Etat malgache
– 11,04%……………………………………… Autres porteurs
– 6,59%……………………………………….. SONAPAR
– 6,09% ……………………………… Personnel de la Société
– 2.93%……………………………………….. SGR .

Sur le plan organisationnel
La Direction générale de la compagnie ARO est composée d’un Directeur général et de deux « Directeur général adjoint » ; le premier ayant sous sa responsabilité les directions et les départements techniques et commerciaux et le second s’occupant des directions et départements administratifs et financiers.

Une présentation sur le plan organisationnel d’une entité ne peut se faire sans connaître sa structure. Cette structure est composée par les liens entre les différentes fonctions présentes dans l’entreprise, des fonctions suivant lesquelles les membres du personnel, les informations ainsi que les matériels et les fournitures sont organisés. La structure d’une organisation est la manière dont les ressources de l’entreprise ont été organisées compte tenu des besoins de l’entreprise en vue d’atteindre ses objectifs. En d’autres termes, une structure est définie selon les préoccupations et les priorités de la société. La structure peut être vue tout simplement comme étant le squelette de l’organisation sans lequel ou en cas de défaillance duquel la capacité de l’entité à atteindre ses propres objectifs serait compromise.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1 : CADRE DE L’ETUDE
Introduction partielle
Chapitre 1 : Généralités
1- Présentation de l’entité
1.1- Historique de la compagnie
1.2- ARO actuellement
1.3- Les produits de ARO
2- Notions générales sur les assurances
Chapitre 2 : Le concept de performance pour une entreprise
1- Notions de performance
1.1- Généralités
1.2- Les objectifs
1.3- Efficacité, efficience et économie
1.4- Définitions de la performance
1.5- Les indicateurs de performance
2- Les facteurs influant sur la performance
2.1- L’objectif
2.2- La stratégie et les plans d’actions
2.3- Les informations
2.4- Les décisions
2.5- La protection du matérielle
2.6- L’implication du personnel
2.7- La satisfaction de la clientèle
3- Les performances de la compagnie ARO
3.1- Les indicateurs de performance de la compagnie
3.2- Evolution des indicateurs dans le temps
Conclusion
Chapitre 3 : Performance et organe de contrôle au sein de l’entreprise
1- Notion de contrôle
1.1- Définitions du mot contrôle
1.2- Les missions de contrôle au sein d’une entreprise
2- Les organes de contrôle au sein de ARO
2.1- L’inspection
2.2- Le contrôle interne
Conclusion
Conclusion partielle
PARTIE 2 : OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE
Introduction partielle
Chapitre 1 : Analyse critique de l’existant
1- Au niveau des organes de contrôle
1.1- Au sein de l’inspection
1.2- Au sein du contrôle interne
2- Au niveau de l’entreprise toute entière
2.1- Le système d’informations
2.2- Les procédures
3- Les besoins de l’entreprise en matière d’amélioration
Conclusion
Chapitre 2 : Présentation d’un concept utile à cette optimisation : Le concept qualité
1- Pertinence du concept qualité
1.1- Les besoins de la clientèle
1.2- L’amélioration de l’image de marque de la compagnie
1.3- L’amélioration des éléments internes de la compagnie
1.4- Un avantage concurrentiel dans le secteur des assurances
2- Présentation et description du concept
2.1- Définition de la qualité en entreprise
2.2- Le management par la qualité
Conclusion
Chapitre 3 : Proposition de plan d’action pour l’optimisation de la performance de ARO
1- L’amélioration de l’existant
1.1- Au niveau de l’organisation de la compagnie
1.2- L’élaboration de documents
1.3- Au niveau du système d’informations
2- Plan d’action préliminaire à la mise en place du système qualité
2.1- La définition de la politique qualité de ARO
2.2- La sensibilisation du personnel
2.3- La définition d’une organisation qualité
2.4- Les préalables au démarrage
2.5- Le contrôle qualité
Conclusion
Conclusion partielle
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *