IDENTIFICATIONS DES CAS D’UTILISATION
BESOINS FONCTIONNELS
a) Gestion des demandes : Le système de gestion des demandes doit permettre au : Major (chef de service demandeur) de : S’authentifier. Ajouter une demande. Modifier une demande. Supprimer une demande. Suivre une demande. Consulter les demandes. Imprimer le rapport. Responsable de maintenance de : S’authentifier. Consulter les demandes. Planifier. Voir les statistiques sur les demandes.
b) Gestion des rapports : Le système de gestion des rapports doit permettre aux techniciens de : S’authentifier. Ajouter un rapport. Valider le rapport. Modifier un rapport. Supprimer un rapport. Imprimer un rapport. Consulter les rapports. Modifier l’état de la demande.
c) Gestion des personnels : Le système de gestion des personnels doit permettre à l’administrateur de : S’authentifier. Ajouter personnel. Modifier personnel. Consulter personnel. Supprimer personnel. Consulter profil. Changer mot de passe.
d) Gestion des services : Le système de gestion des services doit permettre à l’administrateur de : Ajouter service. Modifier service. Consulter service. Supprimer service.
e) Gestion des matériels: Le système de gestion des matériels doit permettre à l’administrateur de : Ajouter matériel. Modifier matériel. Consulter la liste des matériels. Supprimer matériel.
BESOINS TECNIQUES
L’application est programmée en php5 POO en modèle MVC. Les langages utilisés doivent être en HTML5 et JavaScript. La technologie utilisée : Ajax, jQuery et Bootstrap. La modélisation doit être en UML. Le processus de développement choisi est : PU.
CHOIX DE LA METHODOLOGIE
1) Introduction : Au cours des dernières années, le langage de modélisation UML est devenu un standard pour décrire tout système logiciel. La norme UML a été décrite en même temps qu’une méthode d’analyse et de conception des systèmes logiciels, le Processus Unifié. Synthèse de nombreuses méthodes et notations, le couple UML et Processus Unifié propose une approche pour conduire la réalisation de systèmes orientés Objet depuis les spécifications jusqu’au déploiement. Il est, aujourd’hui, à la base de nombreuses méthodes de travail utilisées dans les entreprises réalisant des logiciels.
Processus unifié
Définition : Le Processus Unifié ou UP est une méthode générique de développement de logiciel développée par les concepteurs d’UML. Qui intègre les bonnes pratiques de développement : Itératif et incrémental. Modélisation visuelle. Gestion des besoins (exigences) des utilisateurs. Architecture à base de composants.
Adaptation du processus unifié : UP est un processus générique de développement. Il doit être adapté au contexte du projet, de l’équipe et de l’organisation concernée. Il existe donc des adaptations d’UP dont les plus connues sont : Le Rational Unified Process (RUP):
RUP est l’une des plus célèbres implémentations de la méthode PU, livrée clés en main, permettant de donner un cadre au développement logiciel, répondant aux exigences fondamentales préconisées par les créateurs d’UML : une méthode de développement doit être guidée par les besoins des utilisateurs. elle doit être centrée sur l’architecture logicielle. elle doit être itérative et incrémentale.
L’Extreme Programming (XP):
L’Extreme Programming repose sur des cycles rapides de développement (des itérations de quelques semaines) dont les étapes sont les suivantes :
une phase d’exploration détermine les scénarios « client » qui sera fournis pendant cette itération. l’équipe transforme les scénarios en tâches à réaliser et en tests fonctionnels chaque développeur s’attribue des tâches et les réalise avec un binôme lorsque tous les tests fonctionnels passent, le produit est livré.
Le cycle se répète tant que le client peut fournir des scénarios à livrer. Généralement le cycle de la première livraison se caractérise par sa durée et le volume important de fonctionnalités embarquées. Après la première mise en production, les itérations peuvent devenir plus courtes (une semaine par exemple).
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Outils et Technologies de développement |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Adaptation du processus unifié où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
LISTES DES TABLEAUX
LISTES DES FIGURES
Introduction
Chapitre I : Présentation générale
I. Présentation de l’organisme d’accueil(CHU)
II. Présentation du projet
1) Introduction
2) Critique de l’existant
3) Cahier de charge
Chapitre II : Etude préliminaire /Choix méthodologique
I. Etude préliminaire
1) Besoins fonctionnels
2) Besoins techniques
II. Choix de la méthodologie
1) Introduction
2) Processus unifié
a) Définition
b) Principe
c) Adaptation du processus unifié
3)Choix de processus 2tup
Chapitre III : Analyse/Conception
I. Analyse Fonctionnelle
1) Identifications des Messages
2) IDENTIFICATIONS DES CAS D’UTILISATION
3) Diagramme de cas d’utilisation
II. Modèle Statique
1) Diagramme de package
2) Diagramme de classe
III. Modèle dynamique
Diagramme de séquence
1) Administrateur
2) Major
3) Responsable
4) Technicien
Chapitre IV : Réalisation
I. Outils et Technologies de développement
II. Présentation de l’application
1) Authentification
2) Profil
3) Menu Administrateur
a- Gestion Services
b- Gestion Matériels
c- Gestion Personnels
d- Voir Statistiques
4) Menu Responsable
5) Menu Major
6) Menu Technicien
a- Gestion Rapports
b-Gestion Demandes
Conclusion
Bibliographie et Webographie
Télécharger le rapport complet![]()
