PFE & RAPPORT HABITUDE DE TABAC ET D’ALCOOL CHEZ LES ADOLESCENTS SCOLARISES A MADAGASCAR PDF
Introduction générale
Objectif
Hypothèse de recherche
METHODOLOGIE
Carte de Madagascar
Pyramide des âges de Madagascar
Population d’étude
Echantillonnage
RESULTAS
Analyses bi variées
Analyse par corrélation
Analyses multi variées
DISCUSSION
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie Médecine |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie alcooliques ,sociales sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport HABITUDE DE TABAC ET D’ALCOOL CHEZ LES ADOLESCENTS SCOLARISES A MADAGASCAR est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Production de l’alcool
Il est impossible d’évaluer la production des boissons alcooliques artisanales. Le rhum est fabriqué par les sociétés sucrières, mais leur production est mal ou non documentée .Ces sociétés connaissent des difficultés depuis plusieurs années et sont en désorganisation. Seule la bière est mieux connue. En effet, les brasseries «Star Madagascar», seul fabriquant de bière dans le pays, en produisent chaque année, environ 700000 hectolitres , alors que le marché du pays est évalué à 800000 hectolitres par an (36). Prévention de l’alcool.
Des velléités de prévention existent comme l’augmentation des taxes sur les boissons alcoolisées, les contrôles sporadiques des conducteurs par les gendarmes sur les grands axes routiers. Mais ceux qui œuvrent le plus pour cette prévention sont les groupes religieux, tels que les adventistes, les croix bleues des églises protestantes, par des actions de sensibilisation de masse.
Système de Santé à Madagascar
L’administration centrale de la santé est assurée par le Ministère de la santé, du planning familial et des affaires sociales qui délègue le pouvoir dir ctement aux directions régionales de santé. A partir des régions, les tâches sont reparties entre les districts sanitaires qui sont en contact avec les structures de base: les Centres de Santé de Base niveaux I et II (CSB I, CSB II), les Centres de Santé Communautaires… A l’instar de tous les autres pays du monde et de concert avec l’OMS, Madagascar s’est lancé dans la prévention et la lutte contre le VIH-SIDA. Elle mène aussi une large campagne de vaccination, de planning familial et contrôle de naissance, et de lutte contre le tabagisme.
Population d’étude
Les jeunes de 13 à 18 ans scolarisés constituaient la population cible de cette étude.
a) Critères d’inclusion :
– être âgé de 13 à 18 ans au moment de l’enquête,
– fréquenter une école au moment de l’enquête,
– être résident permanent à Madagascar.
b) Critères d’exclusion
– avoir moins de 13 ans ou plus de 18ans d’âge au moment de l’enquête,
– ne pas fréquenter un établissement scolaire au moment de l’enquête,
– ne pas être un résident permanent à Madagascar.
Echantillonnage
La population d’étude était choisie par échantillonnage par grappe. En premier lieu, les six grandes villes de Madagascar ont été choisies (Antsiranana, Mahajanga, Toamasina, Antananarivo, Fianarantsoa et Toliary) pour représenter les milieux urbains. En second lieu, les jeunes ont été pris dans des collèges et lycées. Les établissements concernés étaient choisis au hasard par tirage au sort à base d’une liste donnée par le bureau régional de circonscription scolaire de chaque ville. Dans chaque établissement, tous les élèves appartenant au groupe d’âge cible d’une même classe ont été identifiés et pris dans l’étude. Au total 723 fiches ont été retenues; seules 711 ont pu être exploitées convenablement, ce qui donne un taux de participation de 98,34%.
