Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études LA PRIMATOLOGIE : UN OUTIL DE CONSERVATION (CAS DES LEMURIENS) en PDF
ETUDES A MADAGASCAR (1987 – 1992)
Le moment venu où je dû arrêter mon choix de filière, je n’avais pas hésité un seul instant à choisir la Paléontologie et Anthropologie Biologique, que j’ai pu finir aisément et m’a amené là où je suis actuellement.
Dès les premières années dans ce département, j’ai essayé de comprendre les relations entre les possibles causes de disparition de certaines espèces de grande taille qui dataient de plusieurs centaines d’années même avant l’arrivée de l’homme à Madagascar. Mais jusqu’à maintenant mes connaissances restent théoriques, en effet je ne pratique pas encore des recherches sur terrain, malgré les occasions d’étudier les procédures de fouilles paléontoloqiques avec des chercheurs américains de l’université de Duke, lors de leurs missions annuelles à Madagascar pour chercher des fossiles et subfossiles dans les endroits comme Ampasambazimba, Ankara, etc. Mais en juin 1989, j’ai participé à l’ expédition dans la grotte d’Ankarana dans le Nord, qui m’avait incité à visiter de nombreuses forêts, et développer les communications avec de nombreux chercheurs étrangers.
Mes études à l’université m’ont permis de savoir distinguer la spécificité des lémuriens des autres primates (ex : chez les lémuriens c’est la femelle qui est dominante, on ne distingue pas le phénomène de « dimorphisme sexuel » : une différence entre la taille d’un mâle et d’une femelle, comme chez les singes, chez les Promisiens /Lémuriens). Par ailleurs, d’autres questionnements m’amenèrent à me documenter à travers l’approfondissement de plusieurs livres et aussi à échanger avec les chercheurs qui sont venus dans le Parc de Ranomafana.
L’existence de différentes pressions (tavy, doro ala, etc.) m’ont convaincu sur la nécessité d’effectuer une étude directe sur les lémuriens vivants, dans l’objectif de les préserver du danger imminent, car les recherches sur les subfossiles pouvaient relativement attendre du fait qu’ils sont sous terre. C’est ainsi que je suis devenu primatologue et conservateur. Certains domaines que j’ai étudiés teles que la sociologie, l’anthropologie physique et nutritionnelle m’ont aussi aidé dans l’accomplissement de mes tâches et d’évoluer dans ma carrière. J’ai constaté ultérieurement que les chercheurs primatologues sont encore peu nombreux, alors que le milieu d’habitation des lémuriens est en passe d’être détruit, donc cela m’a orienté à m’investir également dans le domaine de la recherche.
PARCOURS SCIENTIFIQUES AU SEIN DE DWCT (2002 – 2011)
De retour à Madagascar après mes études aux Etats-Unis, j’ai travaillé chez Durrell Wildlife Conservation Trust – Programme Madagascar, suite à la sollicitation du Docteur Lee Durrell auprès du Docteur Mary Pearl qui était le Directeur Executive de Wildlife Preservation Trust Etats-Unis. Cette dernière avait financé toutes les recherches que j’ai effectuées à Madagascar et elle avait l’intention de me léguer la direction du WPT Madagascar à mon retour au pays.
Même si un poste dans un zoo m’a été offert en Californie, c’était mon choix de revenir à Madagascar car je voulais continuer les travaux de recherches que j’avais déjà commencés. Ainsi, depuis le mois de juin 2002 jusqu’en mai 2009, j’étais Coordinateur Scientifique au sein de Durrell, un organisme de Conservation Britannique et qui a son siège à l’île de Jersey, et Madagascar est l’un de ses projets d’outre mer.
Le programme Madagascar de Durrell Wildlife Conservation Trust est organisé en un portefeuille de projets de conservation des espèces. Les actions de conservation en faveur d’espèces menacées d’extinction sont guidées par la recherche scientifique sur l’état de conservation, par l’étude de la biologie des petites populations et par le suivi écologique. Les objectifs suivants servent de cadre stratégique au DWCT Madagascar : ¾ Conserver les noyaux résidentiels d’espèces endémiques menacées d’extinction dans les zones humides et dans les forêts sèches;
¾ Elaborer et partager des mécanismes et des capacités pour la conservation des espèces dans les zones humides et les forêts sèches, notamment le suivi des espèces et la conservation communautaire ;
¾ Appuyer les autorités nationales dans la formulation de politique et de textes législatifs sur la conservation des espèces dans les zones humides et les forêts sèches.
Mon rôle consiste à organiser et superviser les travaux de recherches dans les 08 sites d’intervention de Durrell, sur la conservation des faunes endémiques.
En cohérence avec les objectifs de l’ONG, je ne me suis pas limité au niveau de recherche sur les lémuriens chez Durrell, mais j’ai commencé à élargir mes recherches sur les tortues sur lesquelles j’ai écris un article. De même ont été initiées des recherches sur les oiseaux, le rat géant sauteur (vositse), le petit carnivore (bokiboky) et les poissons.
Depuis le mois de mai 2009 jusqu’à maintenant, je suis devenu Responsable de Formation et de Conservation au sein de Durrell. Dans cette nouvelle fonction, j’ai aussi la responsabilité de partager les résultats de mes recherches aux riverains des aires protégées afin de protéger les espèces endémiques de l’extinction. De même, j’ai écris des articles sur la stratégie de Conservation avec les communautés locales. Le fait que Durrell possède 08 sites dans toute l’île constitue un avantage pour le développement sur terrain de mes recherches et me préserve à la fois des difficultés auxquelles sont confrontés les chercheurs à Madagascar; ces derniers sont en effet astreints uniquement à enseigner à défaut de sites pour mener les recherches proprement dites.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie DEVELOPPEMENT VENTE DE CARBONE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie ECOLOGIE DES COMMUNAUTES DE LEMURIENS où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE
CHAPITRE I : ITINERAIRE SCIENTIFIQUE
ETUDES A MADAGASCAR (1987 – 1992)
ETUDES AUX ETATS-UNIS D’AMERIQUE (1995-2002)
ETUDE DE L’ECOLOGIE ET COMPORTEMENT DE VARECIA A MANOMBO (1997 – 2008)
PARCOURS SCIENTIFIQUES AU SEIN DE DWCT (2002 – 2011)
PARCOURS SCIENTIFIQUES AU SEIN DU GERP (1994 – 2011)
PUBLIER OU PERIR « PUBLISH OR PERISH »
AUTRES PARCOURS SCIENTIFIQUES
CHAPITRE II : RECHERCHE SUR LES LÉMURIENS
A- DIVERSITE ET TAXONOMIE
B- ECOLOGIE DES COMMUNAUTES DE LEMURIENS
B -1. Le nombre d’espèces de lémuriens par communauté
B -2. Densité de la population
B -3. Comparaison des habitats secs et pluvieux : quantité de nourriture
B -4. La qualité du sol pourrait être l’une des raisons pour les modèles de production de fruits
B -5. Corrélations écologiques de la structure de la communauté de lémuriens dans le sud-est de Madagascar
CHAPITRE III : ENCADREMENT ET PARTICIPATION AUX ACTIVITÉS DE FORMATION DES ETUDIANTS ET ACTEURS ENVIRONNEMENTAUX
A- ENCADREMENT SUR LE TERRAIN
B- ACTIVITES PEDAGOGIQUES
Participation en qualité de membre de jury à la soutenance de mémoires et thèses
CHAPITRE IV : PARTICIPATION AUX CONFERENCES NATIONALES & INTERNATIONALES
CHAPITRE V : EDUCATION ET STRATEGIES DE CONSERVATION
HDR- Primatologie outil de conservation
A- EDUCATION.
B- HISTOIRE DE LA CONSERVATION A MADAGASCAR
C- STRATEGIES DE CONSERVATION
a- Définitions et historique
b- Schéma de réalisation
1 c- Etape préliminaire
d- Collecte de données
e- Réunion villageoise et restitution
f- Les données de suivi écologique participatif disponibles
g- Traitement de données h- Prise de décision MISE EN PLACE D’UN PLAN DE SUIVI APPUI AU DEVELOPPEMENT VENTE DE CARBONE
CONCLUSION
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet![]()
