Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études ESSAI DE FORMULATION DE BETON DE FIBRE METALLIQUE en PDF
CONCEPT DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Littéralement, on peut le définir comme un espace approprié par un groupe social.
a) Définitions
L’Aménagement du Territoire est un ensemble d’actions physiques répondant aux défis du développement économique et social à long terme, à moyen terme et à court terme. Ce n’est pas nécessairement alors une approche à connotation institutionnelle. Il ne relève pas du seul Ministère en charge de l’Aménagement du Territoire. Il devrait contribuer au niveau de chaque secteur à la coordination spatiale et temporelle des interventions ou actions de développement, quel que soit leur initiateur : secteurs publics, secteurs privées, sociétés civiles, populations, … Ainsi, c’est l’ensemble des actions publiques ou privées volontaires de l’organisation de l’espace dans le milieu urbain et rural tendant au développement structuré, équitable et durable de l’ensemble du Territoire national et orientées vers une vision prospective.
L’Aménagement du Territoire est un élément stratégique incontournable des politiques de développement d’un pays. Il n’est pas réellement nouveau dans les préoccupations et les actions menées à Madagascar. Le premier Schéma d’Aménagement du Territoire, le Plan Rotival, a été élaboré en 1952 par la puissance coloniale pour traduire sa politique et les moyens qu’ils comptaient mettre en œuvre afin de répondre à sa stratégie pour la réalisation de l’économie de traite. Ce n’est cependant qu’en 2006 qu’une Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire (PNAT) est initiée par les pouvoirs publics pour traduire les besoins et les priorités du Territoire en matière d’Aménagement et de développement. [10] Son but est, tout d’abord, l’amélioration du cadre et des conditions de vie des citoyens. Ensuite la réduction des disparités socio-économiques (justice spatiale) et enfin, un développement équilibré du Territoire (économique, infrastructurel, social, …) .
b) Les acteurs
Conformément aux dispositions de l’article 66 de la Constitution, le Premier Ministre décide des mesures de mise en œuvre de l’Aménagement du Territoire avec les autorités des Collectivités territoriales décentralisées. A ce titre, l’Aménagement du Territoire est une compétence partagée entre l’Etat et les Collectivités territoriales décentralisées. Toutefois, le secteur privé, les organisations non gouvernementales et les organisations de la société civile contribuent également à la dynamisation territoriale.
Les éléments constitutifs du béton
1. Le ciment
Les liants hydrauliques les plus utilisés dans la construction sont les ciments. Ce sont des matériaux qui font l’objet de fabrications industrielles et de contrôles garantissant leur conformité aux normes.
Les ciments courants bénéficient d’un double marquage CE + NF qui atteste :
pour le marquage CE, que les produits sont conformes aux réglementations européennes en matière de santé, de sécurité et de respect de l’environnement, et sont donc réglementairement aptes à l’usage.
2. L’eau
Nécessaire à l’hydratation du ciment, elle facilite aussi la mise en œuvre du béton ou du mortier. Mais attention, l’excès d’eau diminue les résistances et la durabilité du béton. L’eau doit être propre et ne pas contenir d’impuretés nuisibles (matières organiques, alcalis). L’eau potable convient toujours. Le gâchage à l’eau de mer est à éviter, surtout pour le béton armé.
Les caractéristiques des eaux requises pour la confection des mortiers et des bétons sont précisées dans la norme NF EN 1008.
3. Les granulats
Les granulats entrant dans la composition des mortiers et bétons sont des grains minéraux appelés fillers, sables, gravillons ou graves, suivant leurs dimensions. La norme XP P 18-545 définit les règles générales permettant d’effectuer les contrôles des granulats. Elle précise les critères de régularité et de conformité et fournit les Fiches Techniques Produit .
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie METHODES DE COMPOSITION DU BETON |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie BETON DE FIBRE METALLIQUE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
SOMMAIRE
REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES PHOTOS
LISTE DES ABREVIATIONS ET SYMBOLES
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : ETUDES ET RAPPELS BIBLIOGRAPHIQUES
Chapitre I. GENERALITES SUR LE BETON
Chapitre II. METHODES DE COMPOSITION DU BETON
Chapitre III. GENERALITES SUR LE BETON FIBRE
PARTIE. II : ETUDES EXPERIMENTALES
Chapitre IV. CARACTERISATION DES MATERIAUX D’EXPERIMENTATION
Chapitre V. DESCRIPTION DES ESSAIS DE CARACTERISATION DU BETON DE FIBRE METALLIQUE
Chapitre VI. ESSAI DE FORMULATION DE BETON DE FIBRE METALLIQUE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIES
WEBOGRAPHIES
ANNEXES
ANNEXES A: COMPOSITION DES CIMENTS COURANTS
ANNEXES B: CHOIX DU BETON SELON LA NORME NF EN 206-1
ANNEXES C: PROPORTION DES MELANGES DU BETON
Télécharger le rapport complet![]()
