Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études PLACE DE L’ECHOGRAPHIE DANS LE DIAGNOSTIC DE LA LITHIASE BILIAIRE en PDF
Le scanner et l’IRM :
L’IRM de la vésicule biliaire est toujours utilisée après une échographie voire un examen TDM. En aucun cas elle ne doit constituer un examen de première intention. Il est bien sûr impératif de respecter les contre-indications habituelles de l’IRM : pas de pace maker, pas de clips métalliques cérébraux, pas de corps étranger métallique intra-oculaire.
L’échoendoscopie :
La sémiologie échoendoscopique de la pathologie vésiculaire est sensiblement la même que celle de l’échographie transpariètale mais la sensibilité de l’échoendoscopie pour le diagnostic de mini lithiases vésiculaire est supérieure, elle a également une grande sensibilité, pour la détection des parasites au niveau des voies biliaires (Ascaris).
CRE et CPRE :
Cette technique consiste au moyen d’un duodénoscope à vision latérale à injecter par voie rétrograde du produit de contraste à travers l’orifice papillaire situé dans le deuxième duodénum, à la fois dans les voies biliaires et les canaux excréteurs du pancréas (le canal de Wirsung est le canal excréteur principal).
Ses indications à l’heure actuelle sont surtout biliaires, car dans le même temps on peut réaliser un geste thérapeutique, à savoir une sphinctérotomie oddienne qui permet l’évacuation de la plupart des calculs de la voie biliaire principale ou préparer la mise en place d’une endoprothèse en cas d’obstacle malin pancréatique ou cholédocien. Elle necessite une anesthésie générale légère.
MRC :
Cette technique connue depuis le milieu des années 90 est en train de se généraliser. Elle repose sur la capacité actuelle de l’imagerie par résonance magnétique d’obtenir des images liquidiennes en moins de 20 secondes. C’est ainsi l’application à l’abdomen d’une technique déjà utilisée depuis longtemps pour le cerveau.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie MEDECINE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie SCIENCES DE LA SANTE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
I. RAPPELS
I.1. L’anatomie des voies biliaire
I.2. Echoanatomie des voies biliaires
I.3. Physiologie du foie et des voies biliaires
I.4. Physiopathologie de la lithiase biliaire ou lithogenèse
I.5. Symptomatologie et moyens de diagnostique de la lithiase biliaire
DEUXIEME PARTIE
II. MATERIELS ET METHODES
II.1. MATERIELS
II.2. METHODES
III. NOS RESULTATS
III.1. Fréquence de la lithiase biliaire
III.2. Lithiase vésiculaire
III.3. Lithiase vésiculaire compliquée
TROISIEME PARTIE
IV. COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
IV.1. Lithiase vésiculaire non compliquée
IV.2. Complication de la lithiase vésiculaire
V. SUGGESTION ET CONCLUSION
V.1. Suggestion
V.2. Conclusion
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet![]()
