Place de l’imprimerie dans la vie quotidienne

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études PROJET DE CREATION D’IMPRIMERIE en PDF

PRESENTATION DU PROJET

Le monde de l’imprimerie a évolué avec le temps en raison de son importance et de ses utilités. Ainsi, le choix de la création d’une imprimerie n’est pas du le fruit d’un hasard mais venant du fait qu’elle est inséparable à la vie quotidienne de l’Homme. Pourquoi et comment ? Analysons d’abord l’opportunité d’affaire qu’elle représente ainsi que ses caractéristiques pour pouvoir répondre à ces questions.

PLACE DE L’IMPRIMERIE DANS LA VIE QUOTIDIENNE

La création de cette imprimerie pourrait être réalisable s’il représente une utilité sur le territoire qu’il compte desservir. Le degré de satisfaction qu’elle apporte mesure l’opportunité d’affaire qu’elle représente. Soit ce degré est élevé soit les concernés accordent de la valeur aux services offerts, plus elle fait partie de la vie quotidienne et plus sa durée de vie sera assurée.

L’analyse du service offert et l’étendue du territoire desservis déterminent la place de l’imprimerie dans la vie quotidienne, En matière d’imprimerie, il existe des éléments physiques et tangibles à partir de quoi peut <être focalisée l’analyse tels que les imprimés résultant des travaux d’impression.

Les imprimés sont des papiers où les symboles et les caractères sont gravés à l’aide de l’encre.

Le contenu des imprimés n’est autre que des informations. Ainsi, les imprimés représentent un support d’information tangible contenant des informations à transmettre ou à stocker.

L’impression par contre est l’ensemble des procédés utilisés pour produire des imprimés. C’est en quelque sorte un travail de traitement d’informations dans le but de les matérialiser.

ANALYSE DE LA DEMANDE D’IMPRESSION SUR LE MARCHE

La demande en matière d’impression se manifeste de façon assez différente suivant l’entité source. Comme il existe plusieurs types de documents à imprimer, plusieurs façons d’imprimer, il existe aussi plusieurs types de clientèle possibles en matière d’impression.

Les principales entités qui font recours à la presse OFFSET Suivant le type de produit défini dans les sections antérieures, le projet s’intéresse plutôt aux Sociétés en raison de leurs caractéristiques assez prometteuses. Il existe plusieurs entités qui ont recours aux services de l’imprimerie de presse OFFSET pour ses différents travaux, à savoir l’administration publique, les partis politiques, les communautés religieuses, les établissements scolaires mais les Sociétés tiennent la première place pour plusieurs raisons.

En effet, les Sociétés sont les entités qui font toujours recours d’une manière permanente à l’imprimerie en raison de leurs besoins de communiquer tout au long de leur durée de vie.

Que ce soit en matière de communication interne où le support d’information écrites et toujours indispensables, qu’en matière de communication externe où elles veulent transmettre des informations sur leurs produits et services. 

Technique d’impression sur la presse OFFSET
L’impression sur OFFSET ne peut être réussie qu’en suivant plusieurs tâches interdépendantes complexes exigeant des moyens et beaucoup d’attention de la part de l’imprimeur. Ces tâches peuvent être regroupées en trois grandes parties pour mieux les comprendre :
 La mise en Page
 L’impression
 La finition .

Outre les différentes étapes à suivre, la supervision, la concordance ainsi que leurs réalisations respectives dépendent de la compétence et de l’habilité de chaque responsable. Analyser toutes ces étapes revient à répondre et à comprendre ce qui est fait exactement, pourquoi le faire et ce qui est vraiment utile et important de faire. Tout ceci a pour objectif de mettre en évidence où et quand est ce alloué tel moyen et pourquoi faut il le faire si le but final à atteindre est de bien réussir en matière d’impression.

C’est pourquoi dans chaque étape faut définir les tâches à entreprendre et l’importance de cette étape pour avant d’accorder ou non tel moyen et telle d’attention.

La mise en page des informations à imprimer : « Etape Mise en Page »

La mise en page regroupe les travaux préparatoires indispensables pour permettre à la machine d’imprimer.

Cette phase a, premièrement, pour objectif de définir les informations à imprimer par les machines, sous quelles formes, et sous quels aperçus. Les informations sont celles qui seront gravées et à transmettre aux récepteurs, la forme est de leur donner une forme quelconque exigée par l’émetteur pour que le récepteur puisse manipuler ces informations et l’aperçu est la façon dont elles devront être ordonnées et disposées sur le support. Rappelons toujours qu’en matière d’impression OFFSET les informations sont imprimés sur des supports en papier.

Deuxièmement, Il fournit les informations à imprimer suivant le format exigé par les machines d’impressions proprement dites. Le rôle de la machine consiste ensuite à réaliser les impressions définies par les travaux préparatoires regroupés dans la partie de mise en page.

Il est à noter que toutes les informations devront être traduites en forme numérique pour pouvoir être traitées dans cette phase préparatoire. Il existe des moyens appropriés pour récupérer les informations physiques en format numérique. Format au quel exige toutes les machines en matière d’imprimerie .

Recueil et numérisation des informations

Il est à rappeler que ce sont des informations qui feront l’objet d’une impression sur un support physique, tangible et lisible pour les récepteurs. Les informations recueillies seront tout d’abord converties en format numérique afin d’être traitées sur un micro ordinateur.

Pour ce faire, l’Homme est utilisé pour saisir les informations soumises verbalement et le scanner pour permettre de numériser les informations soumises sur des supports physiques non numériques.

La numérisation n’est autre que la conversion d’un objet sous forme numérique pour que ce dernier puisse être transmis et traité d’un appareil numérique à un autre.

Traitement des informations recueillies

La deuxième étape consiste ensuite à préparer les informations à imprimer sur un micro ordinateur compatible à des logiciels de traitement d’image afin de les imprimer sur des papiers en calque. Toutes les informations sont traduites en image par le logiciel pour qu’elle puisse être imprimée sur une imprimante. Il est à noter que les images couleurs sont traitées par le logiciel pour en sortir quatre images différentes suivant quatre couleurs de base à savoir : Le Noir, Le Cyan, le Magenta et enfin le Jaune.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie TECHNIQUE D’IMPRESSION SUR PRESSE OFFSET

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie POLITIQUE D’AFFECTATION DES RESSOURCES où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I – PRESENTATION DU PROJET
Section – 1 – PLACE DE L’IMPRIMERIE DANS LA VIE QUOTIDIENNE
Section – 2 – CARACTERISTIQUE DU PROJET
CHAPITRE II – ETUDE DE MARCHE ET STRATEGIE MARKETING A ADOPTER
Section – 1 – ANALYSE DE LA DEMANDE D’IMPRESSION SUR LE MARCHE
Section – 2 – ANALYSE DE L’OFFRE
Section – 3 – LE MARCHE CIBLE DU PROJET
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET
CHAPITRE I – LA TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section – 1 – TECHNIQUE D’IMPRESSION SUR PRESSE OFFSET
Section – 2 – TYPE ET NOMBRE DES MOYENS A METTRE EN OEUVRE POUR LA PRODUCTION
CHAPITRE II – TECHNIQUE ORGANISATIONNELLE
Section – 1 – POLITIQUE D’AFFECTATION DES RESSOURCES HUMAINES ET SA MISE EN PLACE
Section – 2 – ORGANISATION DU TRAVAIL
CHAPITRE III – VOLUME DE PRODUCTION ENVISAGE
Section – 1 – METHODE D’UTILISATION DES MACHINES
Section – 2 – VOLUME DE LA PRODUCTION OPTIMALE
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE – I : UTILISATION DES RESSOURCES FINANCIERES ET PROJECTION FUTURE
Section – 1 – COUT ET FINANCEMENT DU PROJET
Section – 2 – PROJECTION FUTURE DU PROJET
CHAPITRE II – EVALUATION FINANCIERE DU PROJET
Section – 1 – APPLICATION OUTIL D’EVALUATION « Valeur Actualisée Nette » (VAN) sur le projet
Section – 2 – APPLICATION OUTIL D’EVALUATION: « Taux de Rentabilité Interne » ou TRI sur le projet
Section – 3 – APPLICATION OUTIL D’EVALUATION : « Indice de Profitabilité » ou IP sur le Projet
Section – 4 – APPLICATION OUTIL D’EVALUATION: « Délai de Récupération du Capital Investi » (DRCI) sur le projet
CHAPITRE III – LES IMPACTS ECONOMIQUES ET SOCIAUX DE LA REALISATION DU PROJET
Section – 1 – IMPACT ECONOMIQUE DE LA CREATION DE CETTE IMPRIMERIE
Section – 2 – IMPACT SOCIAL
CADRE LOGIQUE CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Télécharger le rapport completPlace de l’imprimerie dans la vie quotidienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *