La perte d’habitat et fragmentation

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études MODELISATION DE CORRIDOR DE MIGRATION DANS LE COMPLEXE MANGOKY IHOTRY CAS DES ESPECES PRIMATES en PDF

La déforestation 

Entre 1990 et 2000, le taux de dégradation des ressources forestières de la région AtsimoAndrefana a été plus important que pour l’ensemble de Madagascar (1,19% contre 0,83%). Cettedégradation a été due aux défrichements et aux prélèvements illicites. Entre 2000 et 2005, le taux de dégradation des ressources forestières a diminué. Cette valeur est estimée à 0,98%.

Cependant, la déforestation est encore très importante (18% de la déperdition annuelle à Madagascar) et elle est principalement due à la production de maïs par Hatsake et à la production de produits ligneux (bois et charbon).

Le taux de dégradation des ressources forestières de la région Menabe a été de 0,51% entre 1990 et 2000 soit 0,32% de moins que pour l’ensemble de Madagascar (0,83%). Cette dégradation a été surtout due aux feux de brousse, aux défrichements et aux prélèvements illicites pour la production de bois d’œuvre et pour la fabrication de charbon. Entre 2000 et 2005, le taux de dégradation a augmenté à 0,6% des ressources probablement en raison de la recrudescence des feux de brousses et des défrichements.

La perte d’habitat et fragmentation 

La perte d’habitat se traduit par la réduction de la superficie totale de l’habitat. La fragmentation est la division de zones contigües en fragments distincts. Généralement les deux tendances sont corrélées . La fragmentation commence par la formation de trouées qui “perforent” l’habitat. Ces trouées deviennent de plus en plus grandes et nombreuses jusqu’à ce que l’environnement soit dominé par l’habitat modifié, avec quelques fragments de l’habitat original.

La perte de la forêt et la fragmentation bouleversent l’écosystème. L’habitat forestier des animaux diminue de plus en plus. La fragmentation réduit la surface dans laquelle ils vivent. On constate  que plus la forêt est fragmentée en petites portions plus l’effet de la fragmentation est fort. Pour  une surface de forêt inférieure à 4000 ha, beaucoup d’espèces forestières commencent à  disparaitre. À cause de ces phénomènes, les organismes vivant dans l’habitat forestier survivent voire même disparaissent.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Traitement d’image satellitaire

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Prospection biologique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
TABLE DES MATIERES
LISTE DES FIGURES
LISTE DES CARTES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE ET DESCRIPTION DE LA ZONE D’ETUDE
1. Contexte biologique
1.1. La déforestation
1.2. La perte d’habitat et fragmentation
2. Contexte social
3. Concept de corridor de migration
4. Problématique et objectif de la présente étude
5. Localisation de la zone d’étude
6. Milieu physique
6.1. Climat
6.2. Vents
6.3. Hydrologie
6.4. Relief et paysage
7. Milieu biologique
7.1. Flore
7.2. Faune
8. Milieu socio-économique
DEUXIEME PARTIE : METHODOLOGIE
1. Acquisition de données
1.1. Données images
1.2. Autres données
2. Documentation
3. Traitement d’image satellitaire
3.1. Généralité sur la télédétection
3.2. Le moyen technique
3.3. Démarche du traitement
3.4. Prospection biologique
TROISIEME PARTIE : CONCEPTION DU CORRIDOR
1. Outils d’analyse
2. Importation et prétraitement des données
2.1. Reclassification
2.2. Extraction des forêts ayant une surface supérieure à 200ha
2.3. Distance par rapport à l’eau et aux forêts
3. Création de Habitat suitability model (Modèle d’habitat convenable)
3.6. Assigner des points de convenance d’habitat
3.7. Assigner des poids
3.8. Algorithme pour combiner les facteurs
4. Elaboration de « Habitat patch »
5. Modélisation de corridor
6. Résultats, interprétation et évaluation
6.1. Présentation des différents résultats avec interprétation
6.2. Evaluation de la fonctionnalité du corridor
CONCLUSION
REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE
ANNEXES

Télécharger le rapport completLa perte d’habitat et fragmentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *