La finance islamique : un système de financement éthique et responsable

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études ETUDE DE L’ETHIQUE FINANCIERE AU NIVEAU DES INSTITUTIONS DE MICROFINANCE A MADAGASCAR en PDF

La finance islamique : un système de financement éthique et responsable

Le système de financement dit islamique ou encore finance islamique est connu du monde (occidental) il y a quelques décennies, alors qu’en réalité c’est un système qui a toujours existé il y a plus de 1 400 ans. C’est l’avènement du projet d’épargne Mit Ghamr en Egypte vers les années 60 qui a permis à certains de le connaitre. Ce projet était un concept de banque qui permettait d’accorder aux déposants de petits prêts à court terme sans intérêt à des fins de production. Mais c’est à partir de 1975 avec la création de la BID ou Banque Islamique de Développement en Arabie Saoudite que l’occident l’a réellement connu.

Le système de financement islamique repose sur un certains nombre de principes régis par la loi islamique (cette fameuse sharia) dont les gens craignent sans réellement connaitre ce que c’est au juste.

Les Principes de la finance islamique

En matière de transaction financière, la loi islamique a prescrit un certains nombre de principes en vue d’assurer l’équité entre les parties prenantes et d’éliminer toute forme d’injustice. Parmi ces principes nous citons ici 5 car ce sont celles qui ne figurent pas d’une manière générale dans le système financier dit conventionnel.

L’interdiction de l’Intérêt
C’est le principe fondamental dans toute transaction en matière de finance islamique. L’adoption d’un taux d’intérêt fixe est considérée comme un système injuste et discriminant. D’une part, il empêche l’accès au crédit aux personnes les plus défavorisées de la société. D’autre part, dans le cas d’un investissement, il consacre une répartition inégale du risque et des profits.

L’intérêt fixe, payé ou reçu, provenant du simple écoulement du temps est interdit. Le profit lié à un investissement résulte uniquement de la prise de risque de l’investisseur qui n’est pas assuré de revenus fixes et réguliers .

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie FINANCE ET GOUVERNANCE D’ENTREPRISE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie GESTION où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION 
CHAPITRE I: MATERIELS ET METHODES
Section 1 : Matériels 
1.1 Outils théoriques
1.2 Zone d’études
Section 2 : Méthodologie de recherche
2.1 Processus de collecte et de traitement de données
2.2 Enoncé et traduction des hypothèses en variables
CHAPITRE II : RESULTATS 
Section 1 : Vue d’ensemble des résultats obtenus 
1.1 Résultats concernant la première hypothèse
1.2 Résultats concernant la deuxième hypothèse
Section 2 : Etude de la relation entre les variables 
2.1 Relation entre X1 et Y1
2.2 Relation entre X2 et Y2
CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1: Discussion des résultats et validation des hypothèses 
1.1 Discussion des résultats
1.2 Validation des hypothèses
Section 2 : Recommandations 
2.1 L’Investissement Sociale et Responsable : définition et formes
2.2 La finance islamique : un système de financement éthique et responsable
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES
TABLE DES MATIERES

Télécharger le rapport completLa finance islamique : un système de financement éthique et responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *