Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études CONTRIBUTION A L’ETUDE DES RELATIONS ENTRE LA PAUVRETÉ ET LE PALUDISME : CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE MAROVOAY en PDF
Présentation de la commune urbaine de Marovoay
Marovoay est une commune urbaine dans le district de Marovoay, région Boeny. Elle est composée de 42 203 habitants dont 21 256 femmes et 20 947 hommes. Sa superficie est de 84, 32 km² et il existe 13 Fokontany à savoir Tsimahajao, Morafeno, Soaniadanana, Itandrava, Ambovomavo, Fihaonana, Antsatramira, Antanimora, Amparihilava, Bevovoka, Mandrosoa 12 Km, Ankingabe/Ambalamanga, Marovoay Andrefana. Elle se trouve à 82 Km par rapport à Mahajanga et à 12 Km par rapport à la RN4 reliant Antananarivo et Mahajanga.
La commune urbaine de Marovoay se classe dans la deuxième catégorie, ceci du fait des infrastructures existantes. Le district de Marovoay faisait partie des districts ciblés lors du programme de la lutte contre le paludisme. Mais les résultats semblent être flous car cette maladie reste encore la première cause de morbidité dans cette ville selon les propos des responsables dans le CSBII Morafeno. Cela peut être dû à des facteurs divers mais le premier facteur visible c’est le climat. La chaleur favorise le développement des moustiques mais la majorité des gens ne font pas attention et ne pratiquent aucun moyen de prévention pour se protéger contre le paludisme. Cela est dû au manque de matériel et au manque de l’éducation sanitaire.
Activités économiques
La grande diversité des ressources agro-pédologiques du district permet une gamme diversifiée de cultures aussi bien vivrières qu’industrielles ou de rente. Superficie cultivable:87.938 ha.
Superficie cultivée : 82.837 ha (94,2%).
Les filières agricoles porteuses sont les cultures vivrières (riz, manioc, maïs, patates douce, haricot, taro), les culture de rente (Café), les cultures industrielles (Canne à sucre, arachide, cocotier, coton, tabac), les cultures maraîchères (tomate, brède) et enfin les cultures fruitières (banana, agrumes…).
Quant aux filières Elevage et Pêche on peut citer le Bovin, la volaille, le porcin, le caprin, l’ovin et l’apiculture. Il y a 67,4% des communes qui exercent la pêche en eau douce, 20,9% en rizi-pisciculture, 20,9% de pêche côtière, 6,98% en pisciculture, 7% en aquaculture et 2,3% en pêche industrielle. Les autres filières porteuses du district sont l’artisanat et les produits miniers .
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie CAUSE DE LA PAUVRETE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie FACTEURS DU PALUDISME où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
LISTE DES TABLEAU
LISTE DES ACRONYMES
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : APPROCHE METHODOLOGIQUE DU PALUDISME MALADIE DU PAUVRE ET CAUSE DE LA PAUVRETE
CHAPITRE I : PRESENTATION DU CENTRE
CHAPITRE II : REPERE THEORICO-CONCEPTUEL
CHAPITRE III : METHODOLOGIE DE RECHERCHE
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DES RELATIONS ENTRE LEPALUDISME ET LA PAUVRETE
CHAPITRE IV : RESULTATS D’ENQUETE
CHAPITRE V : LES FACTEURS DU PALUDISME ET LEURS CONSEQUENCES SUR LES MENAGES
TROISIEME PARTIE : QUE FAIRE POUR QUE LA PAUVRETE N’EMPECHE PLUS LA POPULATION D’AVOIR ACCES A UNE BONNE SANTE
CHAPITRE VI : ANALYSE, BILAN ET DISCUSSION
CHAPITRE VII : SUGGESTIONS
CONCLUSION GÉNÉRALE
Télécharger le rapport complet![]()
