Contribution de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) pour l’amélioration du développement de ses personnels

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études  CONTRIBUTION DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE POUR L’AMELIORATION DU DEVELOPPEMENT DE SES PERSONNELS en PDF

Présentation de la CCI

Par définition une Chambre est une grande salle de réunion dans laquelle se réunissent les entités concernées. Le mot commerce désigne la fonction de la vente des produits et des matériels ainsi que l’import-export.

La Chambre de Commerce et d’Industrie est un organisme semi public et privé rattaché dans le domaine de l’amélioration de la qualité et de la prospection de l’environnement commerciale par le biais de l’information en vue de l’appui pour le secteur privé.

Intermédiaire entre l’Etat et le privé, la Chambre de Commerce, d’industrie est un organisme d’appui, au service des entreprises et des acteurs économiques de sa circonscription.

Son champ d’action permet de regrouper trois secteurs : Commerce, Industrie et Prestation de service. Mais depuis 2007, il n’y a plus que deux secteurs : commerce et industrie. Sur le plan juridique, la Chambre de Commerce est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité civile et jouissant de l’autonomie administrative et financière. Sa gestion est donc de type privé, suivant le régime de comptabilité générale. Depuis 2001, vingt Membres Titulaires constitués par les opérateurs de la Province forment l’Assemblée Générale (AG), dont douze membres du Bureau Exécutif (BE). L’objectif principal du BE est de réinsérer la Chambre de Commerce dans la stratégie d’appui au secteur privé et d’aider les opérateurs à se réapproprier l’institution. Les actions initiées entrent ainsi dans le cadre de redynamisation et de restructuration de la CCI.

Les formations professionnelles de la CCI

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Mahajanga offre la Formation Technologique Générale (FTG) et la Formation Professionnelle Duale FPD (tels électromécanique, secrétariat et menuiserie), répondant aux besoins des jeunes adolescents et des jeunes entrepreneurs de la ville de Mahajanga.

Actuellement, des nombreuses jeunes de la ville de Mahajanga s’intéressent à la dite formation, offerte par la Chambre de Commerce. Ce dernier temps, nous avons constaté une augmentation de nombre d’étudiants qui s’inscrivent au concours d’entrée à la Formation Technologie Générale de l’Ecole Technique Commerciale et à la Formation Professionnelle Duale (FPD).

– Formation Technologie Générale (FTG)
La Formation Technologie Générale s’effectue au sein de l’école technique commerciale (ETC) Mangarivotra. La direction collégiale de l’ETC est assurée par deux membres du collège des enseignants et un Surveillant Général. Le collège des enseignants est composé d’une dizaine de membres vacataires.

L’enseignement consiste à former les adolescents ayant suivi avec succès la classe de troisième c’est-à-dire avoir obtenu le diplôme BEPC. En technique commerciale, il y a trois niveaux et aboutit après la réussite de la troisième année d’étude à l’ETC à une obtention du diplôme du Baccalauréat FTG.

– Formation Professionnelle Duale (FPD)
C’est le résultat d’un partenariat étroit entre la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de Madagascar et la Chambre de Commerce de Hambourg en Allemand, suivant une convention signée en 2004. Ce dernier donne naissance au programme « ROSOSCHMIDT TRENZ – FORMATION PROFESSIONNELLE DUALE ».

La Formation Duale a pour objectifs de renforcer la capacité des personnels d’entreprise et des jeunes entrepreneurs, de concevoir une formation adéquate au marché du travail et de construire un vivier de ressources humaines qualifiées.  Comme son principe est « d’apprendre en travaillant », dans une durée de 10 mois, 80% de la formation seront consacrées à la pratique dans les entreprises locaux, d’où les formateurs transmettent aux apprentis les exigences pratiques de leurs métiers suivant un plan de formation bien défini. Et les 20% à la formation théorique sont organisées par la Chambre Consulaire. En effet, parallèlement aux formations pratiques au sein des entreprises, on enseigne aux apprentis les connaissances théoriques .

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie  GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégori ETUDE ET ANALYSE SUR L’EXISTANT où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Avant propos
Remerciements
Liste des tableaux, figures, schémas
Liste des sigles, des abréviations et des acronymes
Résumé/Abstract
Sommaire
Introduction
PARTIE I : PRESENTATION GENERALE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE
Chapitre I : PRESENTATION DE LA SOCIETE
Chapitre II : DOMAINE D’ETUDE
Chapitre III : BASE THEORIQUE D’ETUDE
PARTIE II : ETUDE ET ANALYSE SUR L’EXISTANT
Chapitre I : RAISONS D’ETUDE DE PERSONNEL A LA CCIM

Chapitre II : LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL AU NIVEAU DE LA CCIM
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I : CONSTATATIONS
Chapitre II : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS ET DE SUGGESTIONS
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
WEBOGRAPHIE
ANNEXE

Télécharger le rapport completContribution de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) pour l’amélioration du développement de ses personnels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *