Types de projets de microfinance aux Comores

Types de projets de microfinance aux Comores

REVUE DE LA LITTERATURE

  Nous pensons qu’il est souhaitable et nécessaire de présenter une revue de la littérature, afin de pennettre au lecteur d’avoir une idée suffisamment claire de nos sources d’inspiration, et de se faire une opinion sur notre appropriation des concepts fondamentaux dans le présent mémoire.En effet, la revue de littérature consistera en une présentation des concepts fondamentaux dont les concepts de projet, de gestion de projet et de microfinance. De plus,en nous fondant sur le fait que l’un des objectifs de notre activité de recherche est l’identification des facteurs clés de succès les plus importants dans la gestion des projets de microfinance aux Comores, notre revue de littérature sera simultanément centrée sur nos sources d’infonnations relatives à ces facteurs. En d’autres mots, nous nous proposons d’ introduire cette recherche par une présentation succincte des connaissances de base en gestion de projet, tout en espérant que ces dernières pourront renseigner le lecteur sur leur pertinence et leur opérationnalisation. Il s’agit donc d’une double procédure pennettant au lecteur une compréhension pragmatique du contenu même de ce rapport final de recherche scientifique.

Définition de projet

  Différents auteurs définissent un projet avec diverses tenninologies maiS la signification principale reste la même. Selon Ménard (1994), « Un projet est un ensemble d’activités interdépendantes menant à la livraison d’un produit ou d’un service clairement identifié et généralement dans un contexte de temps et de ressources limités». Vallet (1995) définit un projet comme étant, «un ensemble d’actions ou de travaux qui concourent tous à la réalisation d’ un objectif unique et mesurable». La définition d’un projet donnée par l’Association française de nonnalisation (AFNOR) est: «Un projet est un système complexe d’intervenants, de moyens et d’actions, constitué pour apporter une réponse à une demande élaborée, pour satisfaire au besoin d’un maître d’ouvrage; le projet implique un objet physique ou intellectuel, des actions à entreprendre avec des ressources données ». Le Projeet Management Institute (PMI) (2004) donne une définition claire et facile à comprendre: «Un projet est une entreprise temporaire décidée dans le but de créer un produit, un service ou un résultat unique ».

Cycle de vie de projet

  Un projet est généralement constitué de quatre phases l : a) phase d’identification, b) phase de définition, c) phase de réalisation et d) phase de terminaison. D’autres auteurs (Slevin et Pinto, 1989) utilisent les termes «conception, planification, exécution et clôture».  En pratique, le nombre de phases et les terminologies peuvent changer d’un auteur à un autre selon la nature du projet et son contexte. Ces variations retiennent toujours la validité et la pertinence du modèle général.
a) Phase Identification: La demande est clarifiée, les objectifs précisés et le projet identifié en terme de produit / service à livrer, de contraintes à respecter et de  stratégies de réalisation.
b) Phase Définition: Une planification détaillée du projet est établie en termes de durées, d’ échéances, de ressources et des coûts. De plus, les politiques et procédures de gestion sont définies.
c) Phase Réalisation: Le produit / service est réalisé suivant le plan prévu et en conformité avec les exigences du demandeur.
d) Phase Terminaison: Le produit / service est remis au demandeur (client), le projet
évalué, et la fermeture administrative du projet effectuée.
Chaque phase de projet est différente de l’autre en termes des ressources qu’elle requiert selon la nature et le nombre d’activités à effectuer. Par exemple, dans la phase Identification, un petit nombre de concepteurs et de divers spécialistes sont requis pour étudier la pertinence et faisabilité du projet. La phase Définition fait appel à des planificateurs et à des spécialistes qui doivent transformer le concept en un plan détaillé de réalisation. Quant à la phase Réalisation, elle requiert un grand nombre de ressources de toute nature. Souvent, le projet nécessite des sous-traitants au moyen d’arrangements contractuels.

Facteurs de succès en gestion de projet

  Selon De Wit (1988), le succès de projet qui consiste à avoir terminé dans les délais, coûts et qualités fixés au départ lui paraît trop restrictifpour être acceptable. Cet argument tient au fait que, selon l’auteur, les objectifs du projet varient selon le type du projet, les phases du cycle de projet et les parties prenantes impliquées. Ainsi, nous comprenons qu’il n’existe pas de base pour définir le succès de projet sans une compréhension claire du type du projet, du degré d’importance des objectifs du projet, la phase où se situe le projet et les parties prenantes impliquées. Par conséquent, le degré d’importance de chaque facteur de succès change selon ces critères.

Gestion des parties prenantes dans un projet

  Il a été montré que parmi les liaisons avec le gérant de projet, on note celles de l’environnement interne et externe du projet. En effet, l’environnement externe du projet exerce des pressions économiques, sociales, politiques, religieuses, etc.. sur le projet qui, si elles sont négligées, peuvent causer l’échec du projet. L’identification et la gestion des parties prenantes qui peuvent affecter directement ou indirectement la réussite du projet sont des éléments dont il faut tenir compte en gestion de projet. On distingue deux groupes de parties prenantes dans un projet: les parties prenantes internes et externes. De façon générale, les parties prenantes internes (dirigeants et dirigés de l’organisation) partagent les orientations de l’entreprise et soutiennent son développement. Par contre, les parties prenantes externes n’ appartiennent pas à l’organisation mais elles ont des intérêts qu’elles veulent réaliser dans le projet et, par conséquent, exercent des pressions sur celui-ci..

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
RÉSUMÉ
TABLE DES MATIERES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES ACRONYMES
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE: REVUE DE LA LITTERATURE
1.- GESTION DE PROJET
1. 1 Définition de projet
1.2 Définition de la gestion de projet
1.3 Cycle de vie de projet
lA Rôles du gérant de projet
1.5 Gestion des parties prenantes dans un projet
2.- FACTEURS DE SUCCÈS EN GESTION DE PROJET
2. 1 Succès de projet et succès en gestion de projet
2.2 Facteurs de succès en gestion de projet
2.3 Causes d’échec en gestion de projet
3.- GESTION DE PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
3. 1 Points généraux
3 .2 Cycle de projet révisé: avec l’accent sur l’exécution
3 .3 Facteurs de succès en gestion de projet de développement
4.- PROJETS DE MICROFINANCE
4.1 Définition d’un projet de microfinance
4.2 Cycle de vie d’un projet de microfinance
4.3 Facteurs de succès en gestion de projet de microfinance
5.- PROJETS DE MICROFINANCES AUX COMORES
5.1 Présentation des Comores
5.2 Types de projets de microfinance aux Comores
5.2 Particularités des projets de microfinance aux Comores.
5.3 Facteurs de succès en gestion de projet de microfinance aux Comores
5.4 Facteurs de blocage en gestion de projet de microfinance aux Comores
DEUXIÈME PARTIE: CADRE MÉTHODOLOGIQUE DE RECHERCHE
6.- PHASE CONCEPTUELLE
6.1 Formulation du problème
6.2 Analyse de la recension des écrits
6.3 Question de recherche
6.4 Cadre de référence
7.- PHASE MÉTHODOLOGIQUE
7.1 Type de recherche
7.2 Population et échantillon
7.3 Méthode de collecte de données
8.-PHASE EMPIRIQUE
8.1 Collecte de données
8.2 Présentation des résultats
8.3 Interprétation des résultats.
8.4 Forces et limites de l’étude.
8.5 Considérations éthiques
RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *