Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études ENJEUX DU SYSTÈME D’INFORMATION POUR LA PROMOTION DE L’ACTIVITÉ DE PRODUCTION ET LA VALORISATION DE L’ESPRIT D’ENTREPRISE DANS LA RÉGION D’AMORON’I MANIA en PDF
La construction et la réhabilitation des infrastructures rurales et le développement des marchés agricoles pour renforcer les le capital humain
Les communes concernées par l’étude disposent des infrastructures de production (les infrastructures hydro-agricoles, les aires de séchage et les magasins de stockage), mais elles s’avèrent insuffisantes.
Dans la plupart des cas, ces infrastructures sont désormais très vétustes et peu fonctionnelles et manquent d’entretien. Elles nécessitent chaque année des travaux de réhabilitation, de maintenance et d’entretien.
La faiblesse de l’électrification constitue également un problème empêchant le développement agricole. Les techniques de production moderne qui améliorent la productivité nécessitent de l’énergie électrique. A noter que seul 20,3% de la population selon la Banque Mondiale en 2010, ont accès à l’électricité.
L’absence des infrastructures de stockage des récoltes constitue aussi une contrainte pour les agriculteurs. La majorité des agriculteurs ne disposent pas de lieu de stockage. Ce qui réduit leur productivité. Ils sont, contraints d’écouler leur production le plus vite possible et souvent après la récolte s’ils ne veulent pas des pertes provoquées par la mauvaise conservation des récoltes (insectes, rongeurs et maladies). Ainsi, l’installation des infrastructures de stockage permet aux agriculteurs non seulement de stocker les produits vivriers pour les ménages, mais aussi de gérer efficacement les produits destinés à la vente en profitant le prix du marché.
Les paysans rencontrent des difficultés dans nt des zones de production la commercialisation de ces produits du fait du désenclavement de la zone rurale. La mauvaise performance des marchés agricoles résulte de la défaillance de l’infrastructure commerciale et du mauvais climat des affaires.
L’agriculture commerciale impose l’existence d’un réseau de transport meilleur depuis la production jusqu’aux marchés. L’entretien des routes reliant les zones de production et les villes méritent une considération. Les enjeux concernent la progression des marchés agricoles et la sécurité alimentaire de ces villes.
Plus les facteurs de production utilisés sont performants, plus la productivité agricole s’accroît et les produits sont de bonne qualité. Ces derniers seront commercialisés au niveau national et international. Les produits qualifiés seront écoulés sur les marchés régionaux et/ou internationaux. La reconquête de ces marchés s’opère non seulement à travers la promotion des produits mais également au maintien et à l’amélioration de la compétitivité.
Améliorer les services sociaux (santé, éducation, formation) pour accroître la productivité du travail des producteurs
Le capital humain étant l’atout principal de la production, des soins et des services envers ce capital est nécessaire. Selon la théorie du capital humain par Schultz T.W., il existe cinq sources de production et d’amélioration du capital humain. Ceci inclut le service affectant l’espérance de vie et la vitalité des individus, tout ce qui concerne l’apprentissage, le système éducatif, les formations pour les adultes et les migrations des individus.
Développement rural
D’après Jean Morize : « Le développement rural consiste à améliorer tout l’environnement de l’agriculteur, considéré comme le principal bénéficiaire. Il porte à la fois sur les routes, les villages, la santé, l’éducation et sur tous les services économiques et sociaux susceptibles d’améliorer non seulement la fonction productive, mais aussi le bien-être social » .
Ainsi donc, c’est un changement, une évolution du milieu rural qui profite à la population rurale (il s’agit là des agriculteurs-éleveurs) et leurs activités. Il est dû à la construction d’infrastructure, à l’amélioration de ceux déjà existants mais aussi amélioration de tout un système (politique agricole, politique économique…) .
Le développement rural permet à la société rurale de valoriser, renforcer leur capacité par l’implication des citoyens, les différents propriétaires au sein de la localité rurale. Ces acteurs prennent part au changement et développement de leur communauté, C’est dans ce sens que le développement rural tend à être mis en corrélation avec le développement local .
Formation Agricole
Il s’agit d’une Formation Professionnelle concernant les activités de production, transformation, distribution des produits agricoles et alimentaires et de service à l’agriculture. Elle peut-être initiale destinée aux apprentis, élèves et étudiants ou continue pour les exploitants et exploitantes agricoles, salariés agricoles et organisations professionnelles agricoles.
Développement Agricole
Le développement agricole est un processus général de transformation de l’agriculture, dans les différentes régions du monde et à différentes époques de l’histoire. Le développement agricole consiste essentiellement à augmenter le volume des récoltes, globalement ou pour certains produits seulement. Cette augmentation se fait en augmentant les rendements par une meilleure utilisation des terres ou des autres facteurs limitant (Droy, 1997) .
Agriculture familiale
Selon la FAO , « l’Agriculture familiale englobe toutes les activités agricoles reposant sur la famille, en relation avec de nombreux aspects du développement rural. L’agriculture familiale permet d’organiser la production agricole, forestière, halieutique, pastorale ou aquacole qui sous la gestion d’une famille, repose essentiellement sur de la main d’œuvre familiale, aussi bien les hommes que les femmes ».
Il existe certains caractères propres à l’agriculture familiale. Nous pouvons donc les classer ainsi :
– les travailleurs, ce sont les membres de la famille. Ils travaillent à plein temps,
– une partie de la production est autoconsommée, une partie alimente le marché,
– il existe un lien très fort entre l’exploitation et la famille,
– en générale, cette forme d’agriculture est très répandue surtout dans les zones où l’exploitation agricole industrielle n’est pas encore très développée.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie la politique d’aménagement agricole |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Sciences de l’Information et de la Communication où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS
ABSTRACT
CIGLES ET ABRÉVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION
I. PREMIÈRE PARTIE : CONCEPT ET ÉTAT DE L’ART
1.1. Économie rurale
1.2. Développement rural
1.3. Formation Agricole
1.4. Développement Agricole
1.5. Agriculture familiale
1.6. Entrepreneuriat rural
1.7. Spécificité des Sciences de l’Information et de la Communication
II. DEUXIÈME PARTIE : MATÉRIELS ET MÉTHODES
2.1. Matériels
2.1.1. Choix du sujet et du milieu d’investigation
2.1.2. Localisation des zones d’investigation
2.1.3. L’identité BETSILEO
2.1.4. L’influence de la politique d’aménagement agricole
2.2. Méthodes
2.2.1. Démarche globale
2.2.1.1. La phase exploratoire
a. Recherches bibliographique et documentaire
b. Enquête exploratoire
2.2.1.2. La phase opérationnelle
a. Élaboration des supports de collecte
b. Collecte des données sur terrain
c. Échantillonnage
2.2.1.3. Phase de traitement de données
2.2.2. Démarches spécifiques de vérifications des Hypothèses
2.2.2.1. Hypothèse 1 : « Le média comme le social confirment leur rôle en communication pour favoriser le renforcement des fonctions des individus à mieux s’intégrer dans leur quotidien
2.2.2.2. Hypothèse 2 : « Il est indispensable de socialiser les ruraux pour s’adapter à leur « réalité » avec les différents moyens de communication »
2.3. Les difficultés rencontrées
2.4. Chronogramme d’exécution des travaux de recherche
TROISIÈME PARTIE : RÉSULTATS
3.1. Caractérisation du cadre institutionnelle de soutien aux exploitants agricoles
3.2. Les attentes de la population étudiée en matière d’accès à l’information et la formation agricole
3.2.1. Perception de l’activité agricole et des améliorations techniques par les paysans
3.2.1.1. L’agriculture, une activité peu rémunératrice et ne pouvant pas couvrir les besoins de la famille
3.2.1.2. Le fait d’être agriculteur par un choix social qu’économique
3.2.1.3. Le métier d’agriculteur : un métier non souhaité par les parents pour l’avenir de leurs enfants
3.2.2. Précarité de source d’information et offre de formation ponctuelle dans le contexte étudie
3.2.2.1. Précarité des sources d’information
3.2.2.2. Initiatives de formation assurées par des interventions ponctuelles et étrangères
3.2.2.3. Les contraintes liées aux offres de formations
3.2.3. Un système d’information et un modèle de formation marquée par la carence de l’État et dominés par les projets à durée limitée
3.2.3.1. La part de l’État dans les offres de formation agricole
3.2.3.2. L’influence du système d’information agricole et rurale
3.2.3.3. Des attentes et demandes spécifiques formulées et leurs conditions de réalisation
3.3. Processus sociaux de la capitalisation des acquis et la socialisation des expériences
3.3.1. La communication est contenue dans l’information
3.3.1.1. Des moyens d’acquisition et de diffusion des informations souhaitées
3.3.1.2. Des supports de communication pour asseoir la notoriété d’organisateur d’évènement
3.3.2. La communication comprend l’information
3.3.2.1. Perception des activités agricoles et de l’innovation technologique
3.3.2.2. Possibilité d’amélioration de vie économique et sociale liée à l’accès à l’information
3.3.3. Une priorité accordée à la médiation entre un dispositif de diffusion et un public
QUATRIÈME PARTIE : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
4.1. DISCUSSIONS
4.1.1. Les problèmes de l’éducation formelle et de la formation professionnelle rurale
4.1.1.1. L’éducation formelle
4.1.1.2. La formation professionnelle rurale
4.1.1.3. Les implications des problèmes liés à l’exploitation rurale
a. Le problème de l’équipement
b. L’insécurité foncière et les problèmes fonciers
c. Le problème d’accès au marché
d. L’épargne, investissement et la demande de financement
4.1.2. Des actions correctives en matière de système d’information et de la professionnalisation à la promotion des activités de production agricole
4.1.2.1. Favoriser la disponibilité des formations
4.1.2.2. Faciliter l’accès au crédit
4.1.2.3. Encourager l’esprit de création et d’innovation
4.2. RECOMMANDATIONS
4.2.1. La construction et la réhabilitation des infrastructures rurales et le développement des marchés agricoles pour renforcer les le capital humain
4.2.2. Améliorer les services sociaux (santé, éducation, formation) pour accroître la productivité du travail des producteurs
4.2.3. La rupture avec les contraintes conditionnant l’agriculture en se référant à Masson Paul
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet![]()
