Etude de la dynamique de la végétation

PFE & RAPPORT  ECOLOGIE DE LA VEGETATION RELIQUE DU LITTORAL ORIENTAL ENTRE TAMPINA ET ANDOVORANTO (Région Atsinanana) PDF

Introduction générale
PREMIERE PARTIE : MILIEU D’ETUDE
I-MILIEU PHYSIQUE 
I-1 Situation géographique 
I-2 Hydrographie 
I-3 Climat 
I-3-1 Température 
I-3-2 Pluviométrie 
I-3-3 Humidité relative
I-3-4 Diagramme ombrothermique  
I-3-5 Vent et cyclones 
I-4 Géologie et pédologie 
I-5 Voies de communication 
II-MILIEU BIOTIQUE
II-1 Végétation et flore 
II-2 Faune 
II-3 Homme et ses activités 
DEUXIEME PARTIE : METHODES D’ETUDE
I-ETUDES PRÉLIMINAIRES 
I-1 Recherche bibliographique 
I-2 Méthode d’échantillonnage 
II-ETUDE DE LA FLORE
II-1 Inventaire floristique 
III- ETUDE DE LA VÉGÉTATION
II-1 Etude quantitative
III-2 Etude de la structure 
III-3 Etude de la régénération naturelle  
IV-ETUDE DES GROUPEMENTS VÉGÉTAUX 
V-ENQUETES SUR L’UTILISATION DES ESPECES VÉGÉTALES 
V-1 But des enquêtes
V-2 Modes d’enquête 
V-3 Indice d’utilisation des espèces 
VI- ETUDE DE LA DYNAMIQUE DE LA VÉGÉTATION 
TROISIEME PARTIE : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
I-GÉNÉRALITES SUR LES CARACTÉRISTIQUES BIOLOGIQUES ET LES CARACTÉRIS TIQUES FLORISTIQUES DE LA FORET SITUEE ENTRE TAMPINA ET ANDOVORANTO 
I-1 CARACTÉRISTIQUES BIOLOGIQUES 
I-2 CARACTÉRISTIQUES FLORISTIQUES 
II-CARACTÉRISATION DES GROUPEMENTS VÉGÉTAUX 
II-1 Les groupements végétaux dans la forêt entre Tampina et Andovoranto  
II-2 Description des cinq groupements végétaux 
III-UTILISATION DES RESSOURCES VÉGÉTALES 
III-1 Les espèces les plus utilisées 
III-2 Modes d’utilisation des ressources végétales 
III-3 Pressions et menaces sur les habitats 
III-4 Dynamique de la végétation
QUATRIEME PARTIE : DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS
I- DISCUSSION 
I-1 Sur la richesse floristique 
I-2 Sur le plan physonomique 
I-3 Sur la densité du peuplement 
II-RECOMMANDATIONS 
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie Biologie

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie Région ,zone  sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport  ECOLOGIE DE LA VEGETATION RELIQUE DU LITTORAL ORIENTAL ENTRE TAMPINA ET ANDOVORANTO (Région Atsinanana) est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

MILIEU PHYSIQUE

Situation géographique

La zone d’étude se trouve dans la Région Atsinanana, à cheval sur deux districts, celui de Toamasina II et celui de Brickaville. Cette zone est limitée au Nord par le village de Tampina (à 50km au Sud de Toamasina), au Sud par le village d’Andovoranto (à 11km au Sud d’Ambila- Lemaitso), à l’Ouest par le canal des Pangalanes et à l’Est par l’Océan Indien (carte n°1). Carte n°1 : Localisation de la zone située entre Tampina et Andovoranto Source: FTM (1990)

Hydrographie

Le réseau hydrographique de la zone d’étude est constitué par le fleuve Rianila, les rivières d’Iaroka et de Rongaronga, et le canal des Pangalanes. De nombreux lacs ont été observés dans cette zone comme le lac Ampitabe (1148ha), le lac Rasoabe (2000ha) et le lac Rasoamasay (636ha) (carte n°2). Carte n°2 : Hydrographie de la zone située entre Tampina et Andovoranto Source : FTM (1990)

Climat

Les données climatologiques de Toamasina entre les années 1971 et 2000 ont été fournies par la Direction de la météorologie nationale à Ampandrianomby . La région orientale a un climat tropical humide, avec un bioclimat du type perhumide chaud pendant toute l’année.

Température
La température moyenne annuelle de la région est de 25,3°C. La saison chaude débute au mois de Novembre et se termine au mois de Mars avec une température comprise entre 24,3°C et 26,6°C. Les mois de Juillet et Août sont les mois les plus froids avec une température moyenne d’environ 21°C.

Pluviométrie
La précipitation moyenne annuelle est de 3267mm. Les mois de Janvier, Février et Mars sont les plus arrosés, avec des précipitations moyennes mensuelles variant entre 403mm et 461mm. Les précipitations minimales sont de l’ordre de 123 mm au mois de Septembre. En moyenne, le nombre de jours de pluie dans une année est de 250 jours.

Humidité relative
L’humidité relative est constamment élevée, supérieure à 80%, mais elle présente des légères fluctuations suivant les saisons. Elle est minimale d’Octobre à Novembre avec une variation de 82,9 à 83,9%. Cette humidité est maximale au mois de Mars (86,7%). En général, elle dépend des variations des précipitations au cours de l’année.

Diagramme ombrothermique
Le diagramme ombrothermique est une représentation graphique qui met en relation les températures et les précipitations au cours d’une année. On porte en abscisse les mois de l’année et en ordonnée les précipitations (P) et les températures (T) avec l’échelle de P=2T. Il est construit pour faire apparaître les mois écosecs, lorsque la courbe des températures est au dessus de la courbe des précipitations.

Télécharger le rapport pfeEtude de la dynamique de la végétation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *