Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études LE CONTROLE DE GESTION DANS LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE en PDF
Présentation de l’entreprise
La connaissance de l’entreprise est primordiale pour identifier et éviter les facteurs pouvant engendrer des anomalies sur les données, pour cela le premier chapitre de ce devoir concerne la présentation de la SACIMEM. Pour mieux la comprendre nous allons voir successivement, l’identité et historique de l’entreprise, son activité et sa mission et son environnement externe et interne.
Identité et Historique
La SACIMEM ou Société Anonyme de Cigarettes Mélia à Madagascar est une Société Anonyme (SA) ayant vu le jour le 10 décembre 1954. Elle se trouve sur la Route d’Ambositra BP 128, Antsirabe 110, Madagascar.
La SACIMEM vient de fêter son cinquantenaire en avril 2005. Le 10 décembre 1954, la famille MELIA créa l’usine de fabrication de cigarettes, qui a pris le nom de SACIMEM plus tard. Mais l’inauguration officielle datait du 02 mai 1956 et la production en août 1956. En mars 1988, elle devient une des filiales de la Division tabac du Groupe BOLLORE qui prit plus tard le nom de CORALMA.
Comme cette dernière est une filiale d’un groupe d’entreprise, il est évident de parler d’une brève histoire du groupe. Le GIT Madagascar est une filiale du géant britannique Imperial Tobacco Group œuvrant dans le secteur tabac depuis 1901. En 1987, à la suite d’une crise sur le marché du tabac, l’Etat malgache a cherché une solution auprès du groupe BOLLORE. La coopération de ce dernier au groupe producteur de tabac français SEITA leur a permis de pénétrer le marché africain, et d’occuper le numéro un mondial de producteurs de cigarettes par l’intermédiaire de leur représentant CORALMA International. En Avril 2001, BOLLORE a cédé 75% de ses parts dans la holding CORALMA au groupe britannique .
La performance de l’entreprise
Après le traitement du premier volet de notre thème le contrôle de gestion. On va aborder le second qu’est la performance de l’entreprise : sa définition, ses typologies et sa relation avec le contrôle de gestion.
Définitions et concepts
Comme le remarque Bourguignon, le terme de performance est largement utilisé sans que sa définition fasse l’unanimité. Ce fait reflète la polysémie du mot. En revenant aux origines étymologiques, on constate que le terme français et le terme anglais sont proches et signifient l’accomplissement pour évoquer par la suite l’exploit et le succès.
D’après Albanes (1978)15 : la performance est la raison des postes de gestion, elle implique l’efficience et l’efficacité et pour Lorino (1997)16 est performant dans l’entreprise tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur – coût. Machesnay (1991) ajoute que la performance de l’entreprise peut se définir comme le degré de réalisation du but recherché.
Les définitions citées précédemment, montrent que le concept de performance intègre d’abord la notion d’efficacité, c’est-à-dire l’idée d’entreprendre et de mener une action à son terme. La performance consiste à obtenir un certain résultat conformément à un objectif donné. Dans une entreprise, l’objectif doit être en cohérence avec la finalité de l’entreprise qui est préalablement défini, mesurable et accompagné du résultat attendu. Le concept de performance intègre ensuite la notion d’efficience, c’est-à-dire l’idée que les moyens utilisés pour mener une action à son terme ont été exploités avec un souci d’économie. Une action sera considérée comme efficiente si elle permet d’obtenir les résultats attendus au moindre coût. La performance est un résultat optimal obtenu par l’utilisation la plus efficiente possible des ressources mises en œuvre.
Axe d’analyse de la performance
L’analyse de la performance peut s’opérer sur deux axes la performance externe dans le but d’informer les partenaires (actionnaires, fournisseurs, clients, institutions financières) sur les grands équilibres grâce à une analyse financière c’est à dire à partir des ratios.
La performance interne afin d’évaluer le degré de réalisation des objectifs, d’en rechercher les causes pour définir les axes d’action futurs et de coordonner les actions de chaque acteur afin de converger vers un même but.
Typologie de performances
Pour évaluer la performance d’une entreprise, il est nécessaire d’effectuer des mesures à tous les niveaux à savoir économique, social et organisationnel.
La performance économique permet de mesurer les composantes de la compétitivité de l’entreprise : la compétitivité-prix et la compétitivité-hors prix. La compétitivité-prix désigne la capacité d’un produit à attirer des clients au détriment des produits concurrents du fait de son prix. Sa mesure permet de situer la place de l’entreprise sur le marché par rapport à ses concurrents. La compétitivité hors-prix désigne la capacité d’un produit à attirer des clients au détriment des produits concurrents du fait des éléments indépendants du prix. Et la performance organisationnelle mesure la performance de l’entreprise au niveau de la qualité de la production, de la flexibilité, des délais…
La performance sociale indique l’engagement de l’entreprise dans les domaines environnementaux, humanitaires, culturels. Mais afin de comprendre et d’évaluer la performance sociale, il est opportun d’en situer les contours. Pour SPTF18 la performance sociale peut être définie comme les résultats d’une entreprise dans les domaines qui ne relèvent pas directement de l’activité économique. La performance sociale est la mise en pratique efficace de la mission sociale d’une institution en accord avec des valeurs sociales.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie OUTILS DU CONTROLE DE GESTION |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie PILOTAGE DE LA PERFORMANCE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES FIGURES ET DES TABLEAUX
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DU DOMAINE D’ETUDE
Section 1 : Présentation de l’entreprise
Section 2 : Cadre théoriques de l’études
CHAPITRE II : METHODOLOGIE
Section 1 : Démarches méthodologiques
Section 2 : Compte rendu globale de l’étude
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS
CHAPITRE I : LES OUTILS DE CONTROLE DE GESTION AU SERVICE DU PILOTAGE DE LA PERFORMANCE
Section 1 : Le budget
Section 2 : Le contrôle budgétaire
Section 3 : Le tableau de bord
CHAPITRE II : LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE A TRAVERS LES OUTILS DU CONTROLE DE GESTION
Section 1 : L’efficacité du contrôle de gestion
Section 2 : Axe d’analyse de performance
Section 3 : Typologie de la performance dans la SACIMEM
TROISIEME PARTIE : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : DISCUSSIONS
Section 1 : Discussions et validation ou non de la première hypothèse
Section 2 : Discussions et validation ou non de la deuxième hypothèse
CHAPITRE II : ANALYSE SWOT ET RECOMMANDATIONS
Section 1 : Diagnostic SWOT / FFOM
Section 2 : Recommandations
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES
Télécharger le rapport complet![]()
