Modalités de prélèvement et conservation des échantillons d’eau à analyser

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études CARACTERISATION PHYSICO-CHIMIQUE DES EAUX DE BRICKAVILLE CENTRE ET TOAMASINA I en PDF

Modalités de prélèvement et conservation des échantillons d’eau à analyser

La fiabilité d’une analyse de l’eau dépend en premier lieu de la qualité de l’échantillonnage, car celui-ci conditionne la pertinence de l’analyse qui en résulte. Dans notre cas, le prélèvement est réalisé par l’équipe de l’ONG Voarisoa observatoire et la structure dans la Plate Forme de Sécurité Chimique de Région Atsinanana (PFSC) pendant lequel il doit remplir une fiche de prélèvement (Annexe II).Cette fiche de prélèvement contient les informations relatives au prélèvement : nom de l’opérateur, conditions météorologiques, autres circonstances pouvant influencer le prélèvement.

Chaque fiche de prélèvement doit contenir exactement les mêmes références (simple) que celles figurées (clair et difficile à effacer) sur le récipient ou flacon de prélèvement. Chaque échantillon est mis dans un flacon plastique de 1,5 L généralement transparent. Il doit être bien rempli et fermé pour éviter une évolution quelconque des éléments constitutifs et bactériens de l’échantillon d’eau prélevée. Ensuite, sur le flacon est inscrit la date et l’heure de prélèvement ainsi que un code lieu par exemple, 23/09/10, 14h15, 2T.

Concernant les échantillons prélèvés, ils sont conservés à une température adéquate de 4°C et à l’obscurité dans des emballages isothermes pour assurer une conservation satisfaisante pendant le transport et avant l’analyse au laboratoire.

Les principes d’analyse des paramètres

Conductivité électrique

La conductivité électrique d’une eau est la conductance d’une colonne d’eau comprise entre deux électrodes métalliques de 1cm2 de surface et séparées l’une de l’autre de 1 cm. La conductivité électrique d’une eau s’exprime généralement en microSiemens par centimètre (μS/cm). L’appareil avec lequel on mesure la conductivité s’appelle conductimètre à microprocesseur WTW LF 325.

Potentiel hydrogène ou pH

Le principe de la détermination de pH sur le fait que la différence de potentiel existant entre une électrode en verre et une électrode de référence plongeant dans une même solution est en fonction linéaire du pH de cette solution. L’appareil de mesure est un pH-mètre à microprocesseur WTW pH 325.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie GEOPHYSIQUE APPLIQUÉE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Eau et Environnement où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
LISTE DES ACRONYMES
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ANNEXES
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : CADRE GENERAL DE L’ETUDE ET RAPPELS THEORIQUES
I.1. CADRE GENERAL DE L’ETUDE
I.2 DEFINITIONS DES MILIEUX
I.3 COMPOSITION DE L’EAU
I.4 HYDROCHIMIE ET PARAMETRES D’ANALYSE PHYSICO-CHIMIQUE DE L’EAU
I.5 CHOIX DES PARAMETRES
DEUXIEMME PARTIE : CONTEXTE GÉNÉRAL DE LA ZONE D’ÉTUDE
II.1 CONTEXTE GEOGRAPHIQUE
II. 2 CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE
TROISIEME PARTIE : METHODOLOGIE ET ACQUISITION DES DONNEES
III.1. METHODOLOGIE ET ACQUISITION DE DONNEES
III.2 LES OUTILS ET LOGICIELS DE TRAITEMENT DE DONNEES
QUATRIEME PARTIE : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
IV.1. RESULTATS DES ANALYSES
IV.2. INTERPRETATION DES RESULTATS D’ANALYSES
CONCLUSION
ANNEXES
RÉFÉRENCES
TABLE DES MATIERES

Télécharger le rapport completModalités de prélèvement et conservation des échantillons d’eau à analyser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *