Etude des ressources en eau souterraine

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études ETUDE DES RESSOURCES EN EAU SOUTERRAINE DE LA COMMUNE RURALE AMPITATAFIKA en PDF

METHODOLOGIE ET ACQUISITION DE DONNEES

COLLECTE DES DONNÉES HYDRODYNAMIQUES

Matériels

En hydrogéologie, les études piézométriques demandent des outils variés, permettant de faire une étude précise (mesure des latitudes, des longitudes, des altitudes et des niveaux piézométriques).

Nous pouvons citer comme matériels utilisés pour ce travail de terrain:

a- Le « global positioning system : GPS » ou le système de positionnement global :
C’est un appareil de pointe qui permet de donner la position exacte (en 3D : latitude X ; longitude Y et altitude Z) de l’ouvrage au niveau duquel on a effectué la mesure (Foucault et Raoult, 2003). Le GPS que nous avons utilisé lors de la prise des mesures est de marque Garmine eTrex 30.

Dans notre travail, les relevés de coordonnées (X, Y et Z : le cote de la tête des puits) des points d’eau de suivi (Tableau 9) sont faits à l’aide d’un GPS, ensuite, ces coordonnées sont converties en coordonnées Labordes.

b- La Sonde piézométrique :
La sonde est un appareil qui permet de mesurer la profondeur à laquelle se trouve la surface de l’eau dans un puits. Pour la mesure des niveaux statiques des différents puits, nous avons utilisé une sonde électrique possédant un voyant qui s’allume une fois que le bec de la sonde est en contact avec la surface de l’eau. La sonde que nous avons utilisé pour la collecte de nos données est de marque SEBA Hydrométrie série 30482, à voyant lumineux et bruit sonore.

c- La carte topographique :
La carte topographique a permis de délimiter la zone et de faire le report des mesures pour le positionnement des différents puits (report des coordonnées géographiques) ainsi que de matérialiser des différentes cotes d’eau.

Sur la carte topographique, le positionnement des puits et le report des mesures des différentes cotes d’eau conditionnent la qualité la carte piézométrique du site (Castany et Margat, 1977).

d- Les logiciels de traitement des données :
Le surfer 8.0 et Arcgis 9.1 sont des logiciels de cartographie que nous avons utilisé pour la conception de la carte piézométrique. Le comad a été utilisé pour la conversion des coordonnées UTM WGS 84 en Laborde Madagascar.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie GENIE MINERAL

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie ETUDE DES RESSOURCES EN EAU où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
LISTE DES ABREVIATIONS ET ACRONYMES
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ANNEXES
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : CONTEXTE GÉNÉRAL DE LA ZONE D’ÉTUDE
I.1 CONTEXTE GEOGRAPHIQUE
I. 2 CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE
DEUXIEME PARTIE : METHODOLOGIE D’APPROCHE ET ACQUISITION DES DONNEES
II.1 IDENTIFICATION GEOLOGIQUE DE L’ AQUIFERE
II.2 CARACTERISATION DES COMPORTEMENTS HYDRODYNAMYQUES DE L’AQUIFERE
II.3 IDENTIFICAFITION HYDROCHIMIQUE
II.4 METHODOLOGIE ET ACQUISITION DE DONNEES
TROISIEME PARTIE : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
III.1 RESULTATS ET INTERPRETATIONS GEOLOGIQUES
III.2 RESULTATS OBTENUS ET INTERPRETATIONS HYDRODYNAMY-QUES
III.3 RESULTATS OBTENUS ET INTERPRETATIONS EN HYDROCHIMIE
CONCLUSION
RECOMMANDATIONS
ANNEXES
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
TABLE DES MATIERES

Télécharger le rapport completEtude des ressources en eau souterraine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *