L’interaction d’enseignement-apprentissage

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études L’ENSEIGNANT D’EPS EN SITUATION D’INTERACTION D’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DANS LE PERFECTIONNEMENT DES STYLES DE NAGE en PDF

PRESENTATION DE LA THESE MERE

Le travail dont il va être question est la thèse de doctorat en STAPS d’Yannick Lemonie intitulé : Etude de l’interaction d’enseignant-apprentissage : le cas de l’enseignement de la natation sportive. Celle-ci a été soutenue en novembre 2009 à l’Université Paris Est. Il a structuré son ouvrage en deux parties.

Dans la première partie, il a présenté son cadre conceptuel visant à expliquer l’interaction d’enseignement-apprentissage. Cette première partie est constituée de 4 chapitres. Dans le premier chapitre, il a situé le concept d’interaction dans la recherche en sciences humaines et sociales. Le deuxième chapitre considère l’enseignement de la natation sportive en tant que terrain d’étude pour l’interaction, et énonce les questions de recherche. Dans le chapitre trois, l’auteur a éclairci le cadre paradigmatique pour l’étude de l’interaction d’enseignement apprentissage, il a mis en relief les deux concepts à savoir : l’action située et l’énaction. Dans le quatrième chapitre, l’auteur a justifié que la psycho- phénoménologie, discipline permettant de documenter les aspects relatifs à l’expérience des acteurs engagée dans la dynamique de l’interaction d’enseignement- apprentissage. Puis il a déchiffré le fonctionnement de l’interaction et de ses effets.

Dans la seconde partie, l’auteur a présenté la partie empirique de sa recherche. Elle est constituée de 3 chapitres. Dans le chapitre cinq, l’auteur a insisté sur la nécessité d’une rupture épistémologique pour l’étude de l’interaction d’enseignement-apprentissage. Il a développé sa méthodologie de recherche dans le chapitre six et dans le septième chapitre, il a exposé sa stratégie de technique du recueil et du traitement des données. Les résultats de la recherche sont présentés dans le chapitre huit, suivi d’une discussion dans le chapitre neuf.

Objet de la thèse mère

L’objet de cette thèse est de rendre compte dans l’enseignement de la natation sportive des effets et de la dynamique de fonctionnement des interactions de type « Arrêt », appréhendées comme des processus complexes, récursifs et situés.

Il a pour objet aussi de rendre compte de l’interaction d’enseignement-apprentissage comme un processus dont la principale fonction consiste à faciliter les processus de construction de leur nage par les élèves en EPS.

Problématique et hypothèse

L’auteur pose comme hypothèse que l’interaction est un processus complexe : elle peut être indissociablement communicative, verbale, non verbale, didactique et sociale. Elle n’est pas uniquement constituée de routines et de recettes pratiques. Elle est liée à la tâche mise en place, à l’expérience vécue de l’enseignant, à l’expérience vécue de l’élève, à la connaissance de l’enseignant sur le fonctionnement de l’élève. Il considère que l’étude du fonctionnement réel de l’interaction d’enseignement –apprentissage, conçue comme un processus coactionnel, complexe et situé, est susceptible de fournir des pistes pour la formation ou l’optimisation des actes d’enseignement.

Comment l’enseignant peut-il agir sur ces concepts dont la technique de l’élève constitue l’aspect public ? Comment les actions produites par l’enseignant dans le cadre de l’interaction d’enseignement-apprentissage sont-elles susceptibles d’aider l’élève à se transformer durablement en l’aidant à réorganiser des structures conceptuelles et plus généralement son expérience de nageur ?

Les questions de recherche abordées s’articulent autour de trois axes :

– comment s’organise l’interaction enseignement-apprentissage? Le chercheur cherche à comprendre le fonctionnement de cette interaction dans sa complexité et sa dynamique en tenant également en compte que l’enseignement et l’élève sont deux personnes autonomes.

– quels sont les effets de l’interaction d’enseignement-apprentissage sur l’activité d’enseignement de l’enseignant et l’activité d’apprentissage de l’élève ? Le chercheur vise à cerner comment l’interaction permet d’organiser ou de réorganiser les structures conceptuelles, comme l’expérience de l’élève ou l’expérience de l’enseignant.

– peut-on repérer les formes caractéristiques de fonctionnement associées aux effets mentionnés ci-dessus ? Le chercheur entend mettre en relation les invariants sur les formes d’organisation de la dynamique de fonctionnement de l’interaction avec l’expérience des acteurs.

L’activité adaptative des élèves

Les recherches scientifiques ont permis d’établir que le niveau des élèves atteste des difficultés et des obstacles dans l’apprentissage de la natation et, qu’il existe des difficultés de nature conceptuelle même si leur aspect public (la technique de l’élève) se traduit dans la motricité mise en œuvre par l’élève-nageur. Le chercheur a choisi de ne pas se centrer uniquement sur l’activité adaptative de l’élève en situation puisque cela exclut d’étudier le rôle actif de l’enseignant lors des phases interactives.

L’intervention des enseignants et l’interaction à la communication gestuelle entre l’enseignant et l’élève dans l’enseignement de la natation sportive en EPS

La revue de la littérature a permis de mettre en exergue que :

– L’activité de l’enseignant en natation sportive est essentiellement une activité de nature communicative matérialisée dans des formes verbales et gestuelles.

– Cette activité traduit l’exploitation opportuniste du contexte par l’enseignant.

– La fonction des interactions est liée avec cette activité opportuniste de l’enseignant. La fonction d’apprentissage est rapportée sur des interactions de type « Arrêt », c’est-à-dire, que l’enseignant corrige la prestation de l’élève lorsque ce dernier est en arrêt.

– L’interaction des acteurs est au centre du fonctionnement de l’interaction d’enseignement-apprentissage .

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie L’interaction d’enseignement-apprentissage

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie La dynamique de fonctionnement de l’interaction où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

TABLE DES MATIERES
TABLE DES MATIERES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS
INTRODUCTION
I. PRESENTATION DE LA THESE MERE
1.1 Problématique et hypothèse
1.2 Cadre conceptuel
1.2.1 L’interaction d’enseignement-apprentissage
1.2.2 Les contraintes de la natation sportive en EPS sur l’interaction enseignement apprentissage
1.2.3 L’action située et l’énaction
1.2.4 La dynamique de fonctionnement de l’interaction
1.3 Méthodologie
1.4 Résultats et interprétation
1.5 Discussion et conclusion
II. DEMARCHE DE REPLICATION DE LA THESE MERE DANS LE CONTEXTE MALGACHE
2.1 Contexte et justification de la réplication
2.2 Problématique et Hypothèse
2.3 Cadre théorique
L’action comme un élément fondamental
2.4 Méthodologie
2.4.1 Posture épistémologique
2.4.2 Protocole
2.4.3 Traitement des données
2.5 Résultats
2.6 Discussion
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport completL’interaction d’enseignement-apprentissage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *