Evaluation de la spirométrie au sein du service des maladies respiratoires

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études EVALUATION DE LA SPIROMETRIE AU SEIN DU SERVICE DES MALADIES RESPIRATOIRES DE CHU-JRBEFELATANANA en PDF

TYPES D’EXPLORATION FONCTIONNELLE RESPIRATOIRE

Les moyens de mesures diffèrent selon les études à réaliser.

Spirométrie
La spirométrie est une mesure qui étudie les volumes d’air mobilisables et les débits qu’un individu inspire et expire au cours du temps. Elle constitue l’examen de base de la fonction pulmonaire ; elle permet le diagnostic des pathologies respiratoires, le suivie de leurs évolutions ainsi que l’efficacité des traitements mis en œuvre .

Pléthysmographie corporelle est une technique qui analyse tous les paramètres respiratoires comprenant la mesure de résistance des voies aériennes et du volume gazeux intrathoracique (VGT) appelé volume pulmonaire pléthysmographique (Vpleth). Tous les paramètres de la spirométrie peuvent être également déterminés .

Une pléthysmographie corporelle est une cabine fermée mesurant les modifications du volume thoracique pendant les manœuvres ventilatoires effectués par le patient ; ces modifications entrainent une modification de volume dans la cabine qui sera enregistré au moyen de capteurs .

Le patient prend place dans la cabine puis un équilibrage de la température ambiante se fait après fermeture de la porte. L’embout buccal est ensuite installé et le patient respire normalement, régulièrement et au repos. Quand les courbes de résistance enregistrées sont reproductibles et que la Capacité Résiduelle Forcée (CRF) est constante, l’occlusion des voies aériennes est activée. L’inspiration est donc interrompue brièvement et le volume de gaz intrathoracique est mesuré avec précision [10]. Juste après détermination de la résistance des voies aériennes et du volume gazeux intrathoracique, la mesure spirométrique peut être réalisée.

La pléthysmographie corporelle mesure les volumes pulmonaires absolus, non mobilisables, comprenant :
– la Capacité Résiduelle Fonctionnelle (CRF) qui correspond au volume de gaz présent dans les poumons à la fin d’une expiration normale au repos ;
– Le Volume Résiduel (VR) correspondant au volume de gaz restant dans les poumons après une expiration forcée ;
– La Capacité Pulmonaire Totale (CPT) qui est le volume de gaz présent dans les poumons après une inspiration maximale. Elle est la somme de tous les compartiments volumiques.

Evaluation de la fonction ventilatoire

Au cours du sommeil, La polysomnographie et la polygraphie nocturne permettent l’évaluation de la qualité de la ventilation pendant le sommeil. La polysomnographie qui enregistre à la fois les signaux respiratoires (efforts respiratoires, flux ventilatoires, ronflements) et les activités cérébrales, oculaires, musculaires, cardiaques, permettant ainsi de reconnaître les différents stades du sommeil.

Des recommandations ont été énoncées sur les stratégies diagnostiques et thérapeutiques à adopter face au SAHOS de l’adulte et le diagnostic du SAHOS repose sur la réalisation d’un enregistrement du sommeil à l’aide d’un polygraphe ou d’une polysomnographie . La polygraphie ventilatoire enregistre seulement les flux ventilatoires et la saturation en oxygène. Elle ne permet pas d’exclure un SAHOS et si elle est négative, la polysomnographie est à réaliser au moindre doute .

Critères d’inclusion Ont été inclus dans notre étude tous les patients hospitalisés dans le Service des Maladies Respiratoires ayant réalisé la spirométrie et présentant des dossiers médicaux complets.

Critères d’exclusion Ont été exclus de l’étude les patients hospitalisés dans le Service des Maladies Respiratoires dont les résultats spirométriques ont été inexploitables.

Limites et biais potentiel L’étude a été rétrospective, par conséquent, le recensement des patients dépendait et restait très lié aux informations recueillies dans les données des dossiers médicaux des patients au niveau du Service SMR du CHUJR Befelatanana. Les mesures spirométriques ont été effectuées par différents médecins et la présentation des résultats différait d’un médecin à un autre. Il conviendrait dans ce sens d’avoir un consensus sur la pratique de la spirométrie et de la façon à délivrer les résultats pour que l’interprétation soit facile aussi bien pour les médecins que pour les internes de service.

Paramètres à évaluer
Nous avons étudié les paramètres suivants :
– Les données sociodémographiques qui ont regroupé le sexe, l’âge, la profession et le statut tabagique ;
– Les paramètres cliniques dont les antécédents médicaux, les signes subjectifs et les signes physiques présentés par le patient ;
– Les indications de prescription de la spirométrie chez les patients nécessitant cette mesure ;
– Les données spirométriques obtenues lors de la réalisation de la mesure et après interprétation des résultats.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie EXPLORATION FONCTIONNELLE RESPIRATOIRE .

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Polysomnographie et polygraphie nocturne   où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

SOMMAIRE
Pages INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
CHAPITRE 1. RAPPELS GENERAUX SUR L’EFR
I. GENERALITES
II. INDICATIONS
III. TYPES D’EXPLORATION FONCTIONNELLE RESPIRATOIRE
III.1 Spirométrie
III.2 Pléthysmographie corporelle
III.3 Echanges gazeux au repos
III.4 Echange gazeux à l’effort
III.5 Polysomnographie et polygraphie nocturne
III.6 Exploration de la fonction des muscles respiratoires
CHAPITRE 2. RAPPELS GENERAUX SUR LA SPIROMETRIE
I. GENERALITES
II. TECHNIQUES ET METHODES DE REALISATION
III. VALEURS DE REFERENCE
IV. VARIABLES MESUREES
V. ANOMALIES RESPIRATOIRES
VI. TEST DE REVERSIBILITE
VI. INDICATIONS DE LA SPIROMETRIE
VII. CONTRE-INDICATIONS DE LA SPIROMETRIE
DEUXIEME PARTIE : METHODE ET RESULTATS
I. MATERIELS ET METHODE
I.1 Cadre de l’étude
I.2 Recrutement des dossiers
I.3 Objectifs
I.4 Population d’étude
I.5 Limites et biais potentiel
I.6 Paramètres à évaluer
I.7 Réalisation de l’étude
I.8 Analyse statistique
I.9 Considérations éthiques
II. RESULTATS
II.1 Paramètres sociodémographiques
II.2 Paramètres cliniques
II.3 Paramètres paracliniques
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
I. PARAMETRES SOCIODEMOGRAPHIQUES
I.1 Genre
I.2 Profession
I.3 Statut tabagique
II. PARAMETRES CLINIQUES
II.1 Antécédents respiratoires
II.1.1 Asthme
II.1.2 Bronchite chronique
II.1.3 Tuberculose
II.2 Antécédents non respiratoires
II.3 Signes cliniques
III. PARAMETRES PARACLINIQUES
III.1 Indications de la spirométrie
III.2 Syndrome restrictif
III.3 Syndrome obstructif
III.4 Diagnostic retenu
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le rapport completEvaluation de la spirométrie au sein du service des maladies respiratoires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *