Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION DE LABRADORITE, CARRIERE DE LA SOCIETE RED GRANITI MADAGASCAR A BENONOKY, DISTRICT DE BENENITRA TULEAR en PDF
APERÇU GÉNÉRAL SUR L’OPTIMISATION
Optimisation
L’optimisation est l’utilisation des moyens essentiels en recherche opérationnelle pour détecter les différents problèmes d’exploitation à surmonter afin d’obtenir des résultats fructueux. En effet, cette optimisation vise à renforcer, voire à transformer l’organisation générale de l’exploitation puis à renouveler les techniques de réalisation des opérations dans le but d’amoindrir la durée de réalisation d’une phase dans un cycle pour un coût réduit mais à bon rendement.
Recherche opérationnelle
C’est une méthode scientifique qui utilise souvent des modèles mathématiques permettant : De résoudre les problèmes d’organisation et les problèmes de gestions des activités humaines (organisation des matériels, gestion des personnels, élaboration d’un projet). De modéliser et de systématiser les activités dans un grand ensemble de taches, de sous tâches à effectuer. Enfin de contrôler puis de gérer ou de coordonner les processus industriels dans des domaines différents.
Ordonnancement
L’ordonnancement est la planification et systématisation des diverses catégories de travaux constituants le projet.
APERÇU GENERAL SUR LA CARRIERE
Notion de carrière
Une carrière est un endroit où l’on extrait les matériaux de construction comme le sable, le granulat et les roches ornementales comme la labradorite ainsi que les différents minéraux non métalliques ou carbonifères. Elle désigne également une installation industrielle comprenant un lieu d’extraction et le lieu de stockage du produit extrait (l’extraction se fait en général à ciel ouvert) après l’avoir le traité sur place. Une fois que l’endroit est appelé « carrière », il peut techniquement être exploité tout en considérant la valeur commerciale de la matière à extraire.
Optimisation de l’exploitation de labradorite, Carrière de la société RED GRANITI MADAGASCAR, a Benonoky, district de Benenitra Tuléar
Typologie de la carrière
Les carrières se distinguent selon l’usage de la roche ou de la matière qui en est extraite. Voici trois classements possibles :
Matière première industrielle : Calcaire pour les cimenteries, argile pour la terre cuite, Roche ornementale : Plaques de marbre, granit pour les pierres de tombeau, Granulat : Graviers et sables utilisés par le bâtiment et les travaux publics.
Ouverture d’une carrière
Lorsque tous les matériels nécessaires sont prêts à être utilisés pour l’exploitation d’un gisement, on procède à l’ouverture proprement dite de la carrière par un plan bien défini au préalable. Ce plan détermine les tâches à effectuer pour bien décaper les morts terrains au dessus du massif rocheux, en laissant une partie dénudée où l’exploitation de ce gisement commencera. Il oriente également le rejet de ces morts terrains d’où l’insertion des tracés de routes d’accès pour les engins et pour les ouvriers. L’ouverture a pour but non seulement de décaper le recouvrement inutile mais aussi de connaitre au mieux la direction de la veine qu’on cherche à exploiter. L’ouverture de la carrière s’opère comme suit : Faire le décapage des morts terrains et les roches altérés susjacentes jusqu’à une profondeur où l’on rencontre de faciès sains. Faire une coupe à tâtons à partir de l’observation de la roche saine ainsi affleurée, une coupe « EN FROMMAGE », c’est-à-dire, une coupe en forme de triangle dont la surface est assez vaste et dont les deux cotés sont de mêmes dimensions (10 à 15m). sa profondeur est de 2 à 5m environ. Déterminer approximativement la direction de la veine à partir de l’observation sur les parties excavées du triangle. On peut connaitre le sens approximatif de la veine à l’aide de la structure minérale découverte. Essayer la première extraction d’un bloc important (mais pas trop) après avoir déterminé la veine.
MONOGRAPHIE DE LA ZONE D’ETUDE
Pour bien cerner le sujet, il est préférable de citer toutes les informations concernant le fokontany de Benonoky : milieu physique et milieu humain. Nous limiterons notre étude sur la géomorphologie, pédologie, climatologie, hydrologie et hydrographie etc.
Du point de vue relief, le massif d’Ankafotia est formé de petites collines dont les hauteurs sont sensiblement égales. La formation extrusive de labradorite suit structuralement une direction NNE au SSW. L’anorthosite d’Ankafotia est en général de teinte claire soit blanchâtre soit grisâtre. Dans la partie de la commune rurale de Ianapera, nous avons pu trouver des formations labradoritiques et leptinitiques.
L’altération de la formation primaire et l’altération des formations rocheuses engendrent les caractéristiques du sol de la zone concernée. Les sols sont de teintes variables soit de teinte rougeâtre causée par de la latéritisation de la formation originelle, soit de teinte noirâtre due à l’altération des roches ayant des minéraux ferromagnésiens ou minéraux noirs.
La végétation
Le type de végétation qui s’y trouve résiste au climat subtropical désertique, à feuilles persistantes comme le famata, le laro, le fantseolitse. Il existe parfois des plantes épineuses comme le raketa. Les steppes sont parsemées d’étangs saisonniers qui servent d’abreuvoir pour les troupeaux.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie LOCALISATION ET ANALYSE DE LA ZONE D’ETUDE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Méthode de PERT où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
DEDICACES
REMERCIEMENTS
ABREVIATIONS
LISTE DES ANNEXES
LISTE DES PHOTOS
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX ACRONYMES
INTRODUCTION
PARTIE I Chapitre I: GENERALITES SUR L’OPTIMISATION ET SUR LA CARRIERE
Chapitre II: CONTEXE SUR LES ANORTHOSITES
Chapitre III: LOCALISATION ET ANALYSE DE LA ZONE D’ETUDE
PARTIE II Chapitre IV: ETAT DE LIEU ET SITUATION ACTUELLE DE L’EXPLOITATION
Chapitre V: PRESENTATION DU MARCHE DE LABRADORITE
PARTIE III Chapitre VI: OPTIMISATION GENERALE DE L’EXPLOITATION
Chapitre VII: ETUDE EECONOMIQUE APRES OPTIMISATION
CONCLUSION GENERALE REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE ANNEXES TABLE DES MATIERES RESUME
Télécharger le rapport complet![]()
