Interprétation des sections sismiques et analyse des formations lithostratigraphiques et structurales

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études  INTERPRETATION DES SECTIONS SISMIQUES ET ANALYSE DES FORMATIONS LITHOSTRATIGRAPHIQUES ET STRUCTURALES DANS LA PARTIE NORD-OUEST DU BASSIN SEDIMENTAIRE DE MORONDAVA en PDF

Généralités L’île de Madagascar

Elle s’est formée à la suite de la dislocation du supercontinent du Gondwana auquel il appartenait jusqu’à la fin du Paléozoïque. Plusieurs arguments stratigraphiques, structurales, géophysiques soutiennent cette hypothèse :
− Similitudes entre les séries sédimentaires du Karroo en Afrique du Sud, Kenya et Tanzanie d’une part et d’autre part les séries sédimentaires continentales des bassins de Morondava (Bésairie, 1972).
− Concordance entre les analyses des pôles magnétiques mesurées sur les roches d’âge Karroo de Madagascar et d’Afrique australe (Razafindrazaka, 1976).
− Concordance des positions relatives et des mouvements tectoniques observées sur les linéaments d’Assouan (en Afrique), de Ranotsara (Madagascar) (Chorowicz, 1987).
− Concordance entre les déformations des roches du socle ancien de Madagascar et celles de la ceinture de Mozambique (Nicollet, 1988).
− Concordance des lignes de cotes est-africaines et malgaches (Raillard, 1990).

Géologie historique et litho-stratigraphie de la zone d’étude

Rappelons que la formation d’un bassin s’effectue généralement durant des phases tectoniques en distension qui provoquent des mouvements verticaux dans la lithosphère. Il en résulte un amincissement de la lithosphère qui se manifeste au niveau de la croûte, d’une part à sa surface par un effondrement du substratum(ou subsidence), d’autre part à sa base par une remontée du Moho. Par ailleurs, cet amincissement se caractérise au niveau du manteau supérieur par une remontée de l’asthénosphère.
− La formation du bassin de Morondava est causée par des Rifting et des mouvements
tectoniques entre le Carbonifère Supérieur et le Permien Inferieur liés à la séparation du Gondwana (Super continent). D’abord, l’ouverture du bloc Madagascar-Inde-Antarctique de l’Est Afrique causée par les failles transformantes de Davie et de Mozambique qui entraine le déplacement vers les sud de ce bloc et qui donne naissance au Canal du Mozambique. Puis, l’ouverture de l’Océan Indien (marge passive) qui marque la séparation de Madagascar avec l’Inde (dislocation et détachement progressif de Madagascar).
− Le bassin de Morondava a évolué selon les périodes suivantes :
• Pré-rift (Carbonifère)
L’épaisseur atteint 15 000 m
• Syn-rift (Permien-Trias)
• Post-rift (jurassique Supérieur-Tertiaire)
Comprend la transgression et régression marine. L’épaisseur du sédiment atteint 8000 m

GENESE DU PETROLE ET SYSTEME PETROLIER

La sédimentation Un bassin sédimentaire est une zone où s’accumulent les sédiments pendant des épisodes géologiques plus ou moins longs. Les sédiments se déposent en couches successives dont la composition, la taille des particules, la couleur varient dans le temps selon la nature des sédiments apportés. Les dépôts sédimentaires peuvent avoir de différentes origines :

− Provenant de l’érosion des roches exposées dans les parties émergées de la croûte terrestre ; les roches en place sont détruites sous l’effet des pluies, du soleil, du vent ou de l’érosion fluviatile et les fragments résultants sont ensuite transportés par les rivières et les courants marins jusque dans les bassins sédimentaires où ils se déposent.

− Résultant des débris d’organismes d’animaux ou de végétaux (plancton, corail,coquille) ayant vécu sur place ou été transporté.

Accumulation et transformation des matières organiques Le pétrole est issu de la décomposition de matières organiques végétales et animales.

Avec un milieu de dépôt bien confiné comme les lacs, lagunes et deltas. Ce milieu étant pauvre en oxygène provoque une réaction réductrice qui change la matière organique en kérogène. Une fois morts, les plantes et les animaux marins se déposent sur le plancher océanique où ils sont recouverts de couches de sédiments et fossilisés. Au fur et à mesure que les tissus organiques mous sont enfouis, la chaleur et la pression les changent en pétrole et en gaz.

Il existe des accumulations de pétrole et de gaz ou « ressource » dans le sous-sol. Mais il faut que certaines conditions soient réunies pour que ces accumulations puissent se former.

Un système pétrolier est composé par :
_ La roche mère La roche mère désigne la roche où se forment des hydrocarbures. Ceux-ci sont issus de la transformation de sédiments riches en matière organique qui se déposent généralement sur les fonds océaniques ou continentaux. A l’échelle des temps géologiques, les sédiments s’enfoncent et se solidifient tandis que la matière organique sous l’effet de l’enfouissement et de la température géothermique se décompose en hydrocarbures liquides et gazeux.

Généralement, une roche mère de pétrole s’est déposée dans un bassin dépourvue d’oxygène ce qui explique les conditions favorables à la préservation de la matière organique dans les sédiments.

_ La roche réservoir La roche réservoir se définit comme une roche où des hydrocarbures s’accumulent. Sous l’effet de la pression, les hydrocarbures de la roche mère migrent vers la surface à travers les strates de roches sédimentaires. Au cours de cette migration, les hydrocarbures peuvent rencontrer une couche imperméable. Ils se retrouvent piégés en dessous de ce toit appelé aussi roche couverture, au sein d’une roche poreuse et perméable qui devient la roche réservoir. Celle-ci est capable de concentrer de grandes quantités d’hydrocarbures, aboutissant à des gisements de pétrole ou de gaz.

_  La roche couverture
C’est une roche imperméable au-dessus du réservoir. Les roches couvertures sont souvent des argiles et parfois des couches de sels cristallisés qui sont des barrières imperméables Mais n’importe quelles roches suffisamment imperméables peuvent l’être. Les roches couvertures ont pour rôle d’empêcher les hydrocarbures de traverser le réservoir et de remonter à la surface, sinon ils poursuivront leur ascension et le réservoir ne servira que de zone de transit.

Pour que le système pétrolier fonctionne, les roches doivent avoir des propriétés physiques particulières, exemple pour la roche mère il faut qu’elle soit riche en matière organique. Pour les roches réservoirs et couvertures, ce sont les propriétés physiques telles la porosité et de la perméabilité qui sont importantes.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie CADRE GEODYNAMIQUE ET GEOLOGIQUE DE MADAGASCAR

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie LA GEOLOGIE PETROLIERE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ABREVIATIONS ET DES ACRONYMES
INTRODUCTION
PARTIE I : CONTEXTE GENERAL DE LA ZONE D’ETUDE
Chapitre 1 : CADRE GEODYNAMIQUE ET GEOLOGIQUE DE MADAGASCAR
Chapitre 2 : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
PARTIE II : NOTION SUR LA GEOLOGIE PETROLIERE
Chapitre 1 : GENESE DU PETROLE ET SYSTEME PETROLIER
Chapitre 2 : LES REFLECTEURS SISMIQUES
PARTIE III : PRESENTATION ET INTERPRETATION DES DONNEES
Chapitre 1 : METHODOLOGIE GEOPHYSIQUES
Chapitre 2 : PRESENTATION ET INTERPRETATION DES DONNEES
PARTIE IV : ANALYSE DES FORMATIONS
Chapitre 1 : PRINCIPE DE L’ANALYSE DES FORMATIONS
Chapitre 2 : CARACTERISTIQUES DES FORMATIONS DE LA ZONE D’ETUDE
PARTIE V : POTENTIALITE DE LA ZONE D’ETUDE EN RESSOURCES D’HYDROCARBURES
Chapitre 1 : POSSIBILITE D’EXISTENCE DES SYSTEMES PETROLIERS DANS LA ZONE D’ETUDE
Chapitre 2 : ZONATION DE GENESE DE PETROLE ET DE GAZ
Chapitre 3 : LOCALISATION DES ZONES PERSPECTIVES
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUE
ANNEXES

Télécharger le rapport completInterprétation des sections sismiques et analyse des formations lithostratigraphiques et structurales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *