Instruments pour la lutte contre la pauvreté

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études  EDUCATION ET FORMATION, , INSTRUMENTS POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ A MADAGASCAR  en PDF

CONTEXTE DÉMOGRAPHIQUE ET MACROÉCONOMIQUE

Madagascar dispose de ressources naturelles abondantes et tout à fait exceptionnelles qui, du point de vue de l’amélioration du niveau de vie de la population, constituent sans aucun doute un atout unique. Puisque le Pays est d’un contexte économique anémié, les investissements publics dans le secteur de l’éducation ont été plus que modestes. L’initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (IPPTE) et l’engagement explicite du gouvernement de réduire la pauvreté laissent entrevoir des perspectives plus favorables pour le secteur de l’éducation, puisque celui-ci devrait en fait bénéficier d’un soutien financier accru.

L’éducation

L’éducation c’est l’action d’éduquer, de former, d’instruire quelqu’un ; manière de comprendre, de dispenser, de mettre en œuvre cette formation1. En termes généraux c’est un ensemble des méthodes de formation humaine, ou de manière plus étroite en tant que processus survenant dans des institutions appelées écoles. Elle constitue indiscutablement la forme la plus essentielle d’épanouissement des ressources humaines. D’autres auteurs définissent l’éducation comme étant une activité sociale de transmission de connaissances structurées. Ces finalités sont sociales (faciliter l’intégration de l’individu), économique (faciliter la décision et augmenter l’efficacité du travail humain) et culturelle2. La science économique intègre la problématique de l’éducation dans le cadre de la théorie du capital humain et la théorie du capital endogène. Et actuellement économie de l’éducation constitue une branche de la science économique.

L’enseignement primaire et secondaire

L’enseignement primaire et secondaire est le pilier central du système éducatif. L’un et l’autre accueillent le plus grand nombre d’élèves, ils accaparent la plus grande partie des dépenses totales d’éducation et ils sont le fondement du développement du capital humain. Il est de ce fait essentiel que ces niveaux d’enseignement soient très performants. Les ressources publiques qui sont actuellement allouées à l’enseignement primaire et secondaire sont-elles utilisées de façon efficace ? Quelles sont les contraintes qui pèsent sur l’offre d’enseignement, et comment peuvent-elles être levées ? Comment peut-on améliorer les performances du système compte tenu des contraintes budgétaires? Afin d’avancer dans l’intelligence de ces questions, ce chapitre s’attache tout d’abord à résumer ce que l’on sait sur la demande d’éducation, puis il décrit certaines caractéristiques du système malgache d’enseignement primaire et secondaire, et analyse sa capacité à répondre à la demande d’éducation. Il met particulièrement l’accent sur la structure et les caractéristiques de l’offre, sur la répartition des ressources entre les écoles, au travers notamment du redéploiement des enseignants et des autres personnels, sur la nature des économies d’échelle dans la production des services éducatifs, et sur la relation entre les ressources allouées au système et les performances des élèves.

STRATEGIE DE REFORME ET DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR EDUCATIF

Les statistiques et les réalités sur l’éducation à Madagascar sont déplorables. Le taux net de scolarisation au primaire ou à l’éducation fondamentale, semble très élevé, de l’ordre de 96% en 20061. Toutefois près d’un élève sur trois parvient à terminer le cursus scolaire puisque le taux de survie n’est que de 36% en primaire. La situation s’aggrave pour l’éducation post- fondamentale comprenant le niveau secondaire, la formation professionnelle et technique, ainsi que la formation professionnelle. L’actuel système éducatif malgache ne favorise pas les couches les plus défavorisées. Les élèves issus de la famille pauvre ont bien de chance de terminer l’étude primaire; pourtant ils sont écartés progressivement du système éducatif à partir du secondaire. C’est justement pour renverser cette tendance que le Ministère de l’éducation nationale envisage d’engager une reforme pour l’enseignement fondamental et post-fondamental.

La mise en place de façon progressive d’une éducation fondamentale de neuf (9) ans constitue l’un des points forts de la réforme actuelle du système éducatif malgache. Les principaux aspects de la réforme sont constitués par la création d’un cycle fondamental incluant le primaire et le premier cycle de l’enseignement secondaire. De ce fait, la nouvelle structure de ce cycle comprendra : l’enseignement fondamental I (l’enseignement primaire), l’enseignement fondamental II (le premier cycle de l’enseignement secondaire).

Au niveau de l’enseignement technique et professionnel, la réforme consistera à substituer une formation professionnelle et technique à l’enseignement technique et professionnel actuel. Concernant l’enseignement supérieur, la réforme permettra de créer des Instituts Universitaires Régionaux et de muter les Unité de Formation et de Recherche en Unités de Formation et de Recherche, d’Expérimentation et de Production. Le Programme d’amélioration de l’éducation et de la Formation, adapté à la nouvelle orientation vise à universaliser l’enseignement fondamental I dont le taux d’achèvement atteindra 100% en 2015. Le programme vise également à améliorer l’apprentissage et la qualité de l’enseignement, à renforcer graduellement l’expansion et l’amélioration de l’enseignement fondamental II, en vue de la mise en place d’une éducation fondamentale de 7 ans. L’enseignement supérieur sera modernisé et assurera des formations qui répondent au marché de l’emploi.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie pauvreté à Madagascar 1

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les perspectives d’amélioration du système éducatif où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
LISTE DES ABRÉVIATIONS, ACRONYMES ET SIGLES
MÉTHODOLOGIE
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
SITUATION GENERALE DE L’EDUCATION A MADAGASCAR
CHAPITRE I- CONTEXTE DEMOGRAPHIQUE ET MACROECONOMIQUE
Section I- Le contexte  démographique
Section II-  Le contexte  macro-économique
Section III- L’éducation
CHAPITRE II- LE SYSTEME EDUCATIF A MADAGASCAR
Section I -L’enseignement primaire et secondaire
Section II- L’enseignement technique et professionnel
Section III- L’enseignement supérieur
CHAPITRE III – STRATEGIE DE REFORME ET DE DEVELOPPEMT DU SECTEUR EDUCATIF
Section I- Les axes stratégiques de la reforme
Section II- Les composantes du plan
DEUXIEME PARTIE-L’EDUCATION ET FORMATION VERS LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE
CHAPITRE I- CONTEXTE GENERAL ET SITUATION DE LA PAUVRETE
Section I- Contexte général
Section II- Situation de la pauvreté
CHAPITRE II-  L’ÉDUCATION ET LE MARCHE DU
Section I- Les principaux traits du marché du travail malgache
Section I- Structure de l’emploi, revenus et rendements de l’éducation
Section III- Impact du capital humain sur la croissance économique
CHAPITRE III- L’EDUCATION ET L’ECONOMIE                                   
Section I- L’éducation, la croissance et le développement économique
Section II- La qualité et l’offre éducative
Section III – Les perspectives d’amélioration du système éducatif
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES ANNEXES ANNEXES ANNEXES
LISTE  DES TABLEAUX ET DES GRAPHIQUES

Télécharger le rapport completInstruments pour la lutte contre la pauvreté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *