Les granitoïdes intrusifs à texture sensiblement isogranulaire

 

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études ETUDE HYDROGEOLOGIQUE DES SITES SIS A AMBATOMAINTY, A MANGARIVOTRA ET A MANGAIKA, IVATO ANTANANARIVO   en PDF

Présentation de la zone d’étude

La zone où les fermes sont implantées, se trouve au Nord Ouest d’Antananarivo à environ 1 Km au Nord de l’Aéroport international d’Ivato. Elle appartient administrativement  à la préfecture d’Ambohidratrimo, à la commune d’Ivato. Le secteur étudié se trouve dans le bassin versant de Mahitsy.

Situation géographique

La commune rurale d’Ivato fait partie du district d’Antananarivo Avaradrano, de la région d’Analamanga dans l’ex-province autonome d’Antananarivo. Elle est située entre quatre communes : Merimandroso au Nord Ouest, Ambohitsimeloka au Nord Est, Anosiala à l’Est, Ambodifasina à l’Ouest.

La première zone, Ambatomainty, est localisée géographiquement à la latitude Sud 508916 m et à la longitude Est 812346 m, selon le système de coordonnées WGS 84 UTM 38S . Elle a environ une superficie de 1 ha.

La deuxième zone, Mangarivotra, est localisée géographiquement à la latitude Sud 508800 m et à la longitude Est 811750 m. Elle s’étale sur une superficie de 80 m2 environ.

La troisième zone, Mangaika, est localisée géographiquement à la latitude Sud 508034 m et à la longitude Est 812736 m. Elle couvre une superficie de 70 m2 environ.

Nature et structure du socle

Les roches qui constituent le socle de notre zone d’étude ont été regroupées en deux ensembles lithologiques sur des critères lithologiques, structuraux et d’altérabilité : granitoïdes et orthogneiss.

Les granitoïdes intrusifs à texture sensiblement isogranulaire se rencontrent dans les gneiss sous forme de filons de quelques mètres à quelques dizaines de mètres d’épaisseurs, de chapelets de petits filons ou de dômes déca à hectométriques. Il s agit d’une roche homogène à quartz, orthose, plagioclase, biotite et /ou amphibole, grenat, oxyde minerai (visible à l’œil nu).

Le granitoïde possède souvent une foliation et un linéament magmatique marqués par des alignements de ferromagnésiens et de grenats. Ce sont des roches magmatiques ou dérivant de la fusion d’une roche magmatique. La cristallisation s’est faite dans des conditions anhydres dans un intervalle pression-température de 700-900

Situation géographique

La commune rurale d’Ivato fait partie du district d’Antananarivo Avaradrano, de la région d’Analamanga dans l’ex-province autonome d’Antananarivo. Elle est située entre quatre communes: Merimandroso au Nord Ouest, Ambohitsimeloka au Nord Est, Anosiala à l’Est, Ambodifasina à l’Ouest.

La première zone, Ambatomainty, est localisée géographiquement à la latitude Sud 508916 m et à la longitude Est 812346 m, selon le système de coordonnées WGS 84 UTM 38S . Elle a environ une superficie de 1 ha.

La deuxième zone, Mangarivotra, est localisée géographiquement à la latitude Sud 508800 m et à la longitude Est 811750 m. Elle s’étale sur une superficie de 80 m2 environ.

La troisième zone, Mangaika, est localisée géographiquement à la latitude Sud 508034 m et à la longitude Est 812736 m. Elle couvre une superficie de 70 m2 environ.

Les lieux sont accessibles toute l’année et des coopératives de transports y servent (Ministère de l’Agriculture de l’élevage et de la pèche de Madagascar (2003))

Contexte géologique

La connaissance de la géologie de terrain joue un rôle très important pour la recherche d’eau. Nous allons présenter dans le paragraphe suivant la géologie régionale et en particulier celle de la zone d’étude.

– La géologie régionale
La région d’Antananarivo, située en plein centre du socle cristallin, est constituée par plusieurs ensembles géologiques : la série paragneissique du système du graphite, le complexe migmatito-granitique, les intrusions et coulée basique (J.RENE RATSIMBAZAFY.1978.).

– Le complexe migmatito-granitique et migmatites granitoïdes
Ce sont des résultats d’une transformation métasomatique des bancs particulièrement réceptifs à la granitisation de la série des migmatites. Ces roches se présentent soit en massifs très larges, soit en lame de quelques dizaines de mètre mais poursuivant sur plusieurs kilomètres. Elles sont toujours concordantes avec la schistosité du socle. La roche est généralement leucocrate avec une texture orientée. Les ferromagnésiens sont surtout de la biotite ou hornblende. L’orthite est fréquente et parfois même très abondante.

Donc les formations du système du graphite, ont subi d’importants phénomènes de granitisation aux alentours de 500MA. On a eu après la formation d’une grande variété de migmatites et de granites (Maurice RANTOANINA et J. R. RATSIMBAZAFY, 1966).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie MAITRISE EN SCIENCES ET TECHNIQUES EN GEOPHYSIQUE APPLIQUEE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie METHODOLOGIE APPLIQUEE A L’HYDROGEOLOGIE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIMENTS
LISTE DES ANNEXES
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ACRONYMES
INTRODUCTION
PARTIE I : CONTEXTE GENERAL DE LA ZONE D’ETUDE
I.1 Présentation de la zone d’étude
I.2 Situation géographique
I.3 Contexte géologique
I.4 Contexte géomorphologique
I.5 Contexte climatique
I.6 Contexte hydrologique et hydrogéologique
PARTIE II : METHODOLOGIE APPLIQUEE A L’HYDROGEOLOGIE
II.1-Photo-interprétation
II.1.1- Technique de la photo aérienne
II.1.2- Télédétection
II.2 La géophysique
II.3 Hydrochimie
PARTIE III APPLICATION A LA LOCALISATION DES POINTS DE CAPTAGES D’EAU SOUTERRAINE
III.1-Résultats de la photo-interprétation
III.1.1- Résultat de la photo aérienne
III.1.2- Traitement des images de Télédétection
III.2 Implantation de la géophysique
III.3 Techniques utilisées
III.4 Travaux exécutés
III.5 Résultats et interprétation
CONCLUSION
ANNEXES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
TABLE DES MATIERES

Télécharger le rapport completLes granitoïdes intrusifs à texture sensiblement isogranulaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *