Introduction générale
PARTIE I.CADRE GENERAL DE L’ETUDE
CHAPITRE I.GENERALITES
CHAPITRE II.LES OUTILS DE CONCEPTION ET DE TRAITEMENT DES DONNEES
PARTIE II.LA MISE EN PLACE DU SIGM A LA DIRA
CHAPITRE I.AMELIORATION DU SIGM
CHAPITRE II. EXTENSION DU SIGM
CHAPITRE III.LA PERENNISATION DE LA BASE DE DONNEES
PARTIE III. MISE EN PLACE DES PROCEDURES DE DIFFUSION DES DONNEES DANS LE CADRE D’UNE POLITIQUE DE DIFFUSION
CHAPITRE I.LES CIBLES ET LES MOYENS UTILISES
CHAPITRE II.REGLE DE DIFFUSION DES DONNEES
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie géographique |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie l’information,Système sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport CONTRIBUTION A LA MISE EN PLACE ET A L’EXPLOITATION A DE LA BASE DE DONNÉES AN LA DIRECTION INTERREGIONALE DES MINES est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
CADRE GENERAL DE L’ETUDE
Introduction
La diffusion de l’information géographique au grand public joue un rôle important dans le développement national, elle facilite la communication entre les dirigeants, les investisseurs et les chercheurs. Mais, elle nécessite de se doter des moyens de communication techniques et scientifiques modernes adéquats.
Dans cette première partie, nous envisageons présenter succinctement les concepts de Système d’Information Géologique et Minière (SIGM), puis nous développons une méthodologie d’établissement d’un SIGM qui intègre les données (géologique, minière, points d’eau, permis minier…), enfin, nous achevons cette partie par la présentation des outils nécessaires à la mise en place d’un SIGM précisément les logiciels Access de Microsoft et ArcView3.2 d’ESRI.
GENERALITES
Description sommaire du projet
Le PRISMM, dans sa composante 1 « Actualisation, développement et mise à disposition des infrastructures de base », volet d’activité 1.1 « Extension et adaptation du SIGM national », a installé un Système d’Information Géographique et Minière (SIGM) à la DMG du Ministère de l’Energie et des Mines.
La pratique du SIGM durant ces quelques mois du projet pilote a permis de relever quelques améliorations à lui apporter dans sa structure et dans le fonctionnement des écrans de saisie et de la borne de consultation.
D’autre part, afin de montrer l’ouverture et l’évolutivité du SIGM, un nouveau domaine de données sera ajouté au système en s’appuyant uniquement sur des compétences informatiques locales. Ce nouveau domaine a été choisi en fonction des besoins exprimés par les DIR. Il s’agit de la gestion des matériaux de construction et ornementaux exploités dans les carrières.
Le SIGM étant opérationnel, sa déconcentration dans les DIR peut donc être réalisée. Cette action importante permettra d’installer à terme, le SIGM dans chaque DIR, de former les agents à son utilisation et initier, en appui à la DMG, la saisie et le contrôle des données régionales ainsi que leur valorisation et leur diffusion aux particuliers, étudiants, chercheurs et opérateurs, nationaux comme internationaux.
Elle contribuera ainsi à mieux armer les DIR dans leur rôle de promotion des ressources minières régionales, conformément aux objectifs du Ministère dans le cadre de la réalisation du MAP. Cette déconcentration du SIGM en région commencera avec la Direction Interrégionale d’Antananarivo (DIRA) à titre de pilote.
Les outils mis en œuvre
Afin de mettre en œuvre la déconcentration du SIGM régional, nous recourons à des outils nécessaires tels que le SIGM et la conception de la base de données.
