Historique et quelques notions sur les assurances

PFE & RAPPORT  Contribution à l’amélioration du système comptable au sein d’une agence générale d’ assurance Brugassur » Sise Antaninarenina Antananarivo PDF

Introduction générale
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE L ’AGENCE GENERALE BRUGASSUR
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA SOCIETE 
Section 1 : Historique et quelques notion sur les Assurances 
Section 2 : Structure organisationnelle  
Section 3 : Activités et Missions  
CHAPITRE II : THEORIE GENERALE SUR L’OUTIL DE GESTION  
Section 1 : Définition du système comptable  
Section 2 : Les éléments constitutifs du système comptable  
CHAPITRE III : GENERALITE SUR SYSTEME COMPTABLE DE L’AGENCE GENERALE « BRUGASSUR » 
Section 1 : Système comptable de l’Agence Générale d’Assurances « BRUGASSUR »
Section 2 : Opérations comptables
DEUXIEME PARTIE : PROBLEMATIQUES  
CHAPITRE I : PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DE L’ORGANISATION INTERNE 
Section 1 : L’insuffisance du personnel 
Section 2 : Non maîtrise du système comptable  
CHAPITRE II : PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DE LA DETERMINATION DES CHARGES ET ACTIVITES  
Section 1 : L’absence du service de la comptabilité analytique 
Section 2 : Difficulté sur la situation actuelle des activités 
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DES SOLUTIONS 
CHAPITRE I : SOLUTION CONCERNANT DE L’ORGANISATION INTERNE  
Section 1 : Recrutement du personnel au service comptabilité 
Section 2 : Maîtrise du système comptable 
CHAPITRE II : SOLUTION CONCERNANT LA DETERMINATION DES CHARGES ET DES ACTIVITES 
Section 1 : Création d’un service de comptabilité analytique 
CHAPITRE III : SOLUTION RETENUE ET RESULTATS ATTENDUS  
Section 1 : Solutions retenues 
Section 2 : Résultats attendus et recommandations générales
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie finance

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie Assurances ,Agence sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport  Contribution à l’amélioration du système comptable au sein d’une agence générale d’ assurance Brugassur » Sise Antaninarenina Antananarivo est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

PRESENTATION DE LA SOCIETE

Dans ce chapitre, nous allons voir successivement l’historique de l’agence et quelques notions sur les Assurances , la structure organisationnelle et les activités et missions réalisées.

HISTORIQUE ET QUELQUES NOTIONS SUR LES ASSURANCES

• Historique :
En 1930, Henri de BRUGADA représentait dans le territoire Malgache des Compagnies d’Assurances étrangères. En 1952, il a créé la société « Henri de Brugada fils et Compagnie » qui était le représentant de l’Assurance Générale de la France composée de :
– Londres Instance
– Bristish Low Instance
– Calédonienne Instance .

Les gérants successifs sont :
– Henri de Brugada
– Louis de Brugada
– Robert de Brugada
En 1975, lors de la nationalisation, la société « Brugada et Compagnie » est devenu Agence Générale de ARO qui était la préservatrice de Madagascar. Les gérants étaient :
– Gérard de Brugada
– Camille Albertin .

En 1995, la société a été cédée à Ndriana RAZANAMASY qui a changé la dénomination de la société en « BRUGASSUR » En 2004, Ndriana RAZANAMASY a cédé la société à une Compagnie d’Assurances Mauricienne « ALBATROSS INSURANCE ». Actuellement, BRUGASSUR est encore une Agence Générale de ARO et opère dans la zone d’Antaninarenina. En 1930, Brugassur était une Société Anonyme à Responsabilité Limité, avec un capital de Ar.1.000.000. A partir de septembre 2005, elle est devenue une Société Anonyme d’un capital social de Ar 20.000.000.

Notions sur les Assurances

Généralités sur les Assurances

Dans une formule simplifiée, on peut définir l’Assurance comme « Une opération par laquelle une partie, l’Assuré, se fait promettre, moyennant une rémunération, la prime, une prestation par une autre partie, l » Assureur, en cas de réalisation d’un risque ».

Cette définition a l’avantage de bien mettre en valeur, sans être toutefois absolument complète, les rapports qui naissent entre l’Assureur et l’Assuré. Elle s’applique donc assez exactement au contrat d’assurance qui intervient entre les deux personnes et fait naître les deux obligations réciproques essentielles : le paiement de la prime à la charge de l’Assuré, la prestation de l’assurance lors de la réalisation du risque (sinistre) à la charge de l’Assureur.

Mais elle présente l’inconvénient, en n’envisageant que le contrat, de négliger l’aspect technique de l’opération, à savoir la mutualité qui est nécessairement à la base de toute entreprise d’Assurances. En effet, bien qu’elle repose sur les hasards, l’Assurance n’est pas, en définitif, une opération aléatoire, elle ne doit pas l’être, du moins pour l’Assureur. Son but final est anti-aléatoire.

Historique des entreprises d’Assurances

L’Assurance est une institution relativement récente. On a certes essayé d’en trouver les traces lointaines dans le droit de l’antiquité. En réalité, elle n’a fait son apparition qu’à la fin du Moyen-Age, sous la forme de l’assurance maritime, comme conséquence du développement du commerce de mer dans les pays du bassin méditerranéen, spécialement en Italie. Tout en étant encore fortement imprégnée de l’idée des jeux établis sans base statistique sérieuse, l’assurance maritime apparaît dès le XVè siècle, comme une institution organisée. Elle n’est d’ailleurs, à cette époque, qu’une assurance des choses, destinée à garantir la cargaison contre les risques de la mer.

Télécharger le rapport pfeHistorique et quelques notions sur les assurances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *