Le cyclotourisme

Le cyclotourisme

La Broye : une destination privilégiée par les Suisses

La région de la Broye, morcelée entre les cantons de Vaud et Fribourg, s’étend le long de la rive sud du lac de Neuchâtel. Ses nombreuses enclaves complexifient les délimitations au sein de la destination. Le périmètre de travail d’Estavayer-le-Lac/Payerne Tourisme, notamment en matière de promotion, est constitué de diverses localités illustrées dans la figure 1. Le principal soutien financier sur lequel l’Office du tourisme peut compter est constitué de taxes de séjour et de subventions et provient des communes d’Estavayer et de Payerne. Les communes de Cudrefin, Chevroux, Delley-Portalban, Gletterens et Cheyres-Châbles participent également au soutien financier mais à une très faible proportion. L’Office du tourisme est également responsable des autres communes représentées ci-dessous, comme Belmont-Broye, bien qu’elles ne la soutiennent pas financièrement (M. Dégallier, directrice d’Estavayer-le-Lac/Payerne Tourisme, communication personnelle, 20 avril 2020). D’un point de vue touristique, la région offre une multitude d’activités variées. Son tourisme peut être séparé en quatre domaines principaux : « le tourisme lacustre, le tourisme de terroir (et tourisme à la ferme), le tourisme d’événements de parcs de loisirs et le tourisme patrimonial » (COREB, 2017, p.8). Les principales attractions touristiques de la région sont présentées au chapitre 4.2.6.

Selon la Communauté régionale de la Broye (COREB), un organisme en charge du développement régional, la clientèle broyarde provient essentiellement de la partie alémanique de la Suisse. Celle-ci est composée de retraités actifs, de familles, d’écoles et de groupes de jeunes adolescents. Il convient de mentionner qu’une grande partie des personnes qui consomment des activités de loisirs est locale. Les retraités actifs, les familles et les jeunes couples sportifs provenant de Suisse alémanique ou des pays limitrophes constituent le public cible de la stratégie économique régionale 2017-2022. Cette clientèle, qui a l’habitude de voyager, possède un intérêt marqué pour la nature, le patrimoine culturel et privilégie l’authenticité. La destination répond aux attentes de ces visiteurs (COREB, 2017). Les données de l’Observatoire fribourgeois du tourisme permettent de confirmer que la grande majorité de la clientèle broyarde est constituée de touristes suisses.

En effet, en 2019, 71% de toutes les nuitées hôtelières enregistrées proviennent d’hôtes suisses. La France, suivie de l’Allemagne, avec respectivement 5.4% et 5.2%, constituent les deux pays les plus représentés après la Suisse. Le classement est complété par la Chine en 4ème position, suivie de l’Italie, des Etats-Unis, de la Russie, de la Corée du Sud et de la Thaïlande (voir annexe II) (Observatoire fribourgeois du Tourisme, 2019a). Selon la directrice d’Estavayer-le-Lac/Payerne Tourisme, ces chiffres sont quelque peu faussés dû au fait que l’hôtel B&B Lully 3 Lacs, situé sur l’aire d’autoroute à la sortie d’Estavayer-le-Lac, accueille beaucoup de voyageurs de passage. En effet, de nombreux cars remplis de touristes, généralement asiatiques, s’arrêtent tard le soir, dorment à l’hôtel et repartent aux aurores le lendemain. (M. Dégallier, CP, 14 avril 2020). Les chiffres mentionnés par l’Office du tourisme du Canton de Vaud pour la Broye vaudoise sont similaires puisque les pays les plus représentés sont la Suisse, l’Italie, la France et l’Allemagne (voir annexe III) (Office du tourisme du Canton de Vaud, 2019).

Les hôtels ne sont pas les uniques possibilités d’hébergement dans la région. L’ensemble des nuitées enregistrées sur le périmètre d’Estavayer-le-Lac/Payerne Tourisme s’est élevé à 594’626 en 2019, ce qui représente une baisse de -1,35 % par rapport à l’année précédente. Selon le dernier rapport d’activité de l’Office du tourisme, les touristes en séjour dans la région privilégient les chalets et appartements ainsi que le camping. En outre, près d’un touriste sur dix a choisi un hôtel comme hébergement pour ses vacances. En revanche, les nuitées enregistrées par des chambres d’hôte et des hébergements collectifs représentent une part très faible (Estavayer-Payerne Tourisme, 2018b). Bien que les campings enregistrent la majeure partie des nuitées, ils possèdent un nombre de places très restreint pour la clientèle de passage. Selon la directrice d’Estavayer-le-Lac/Payerne Tourisme, il est difficile de trouver une place dans un camping durant les mois de juillet et août puisque la plupart des places sont réservées pour une clientèle fixe. Aussi, les hébergements collectifs sont principalement prisés en mai/juin et en septembre par des courses d’école et camps scolaires (M. Dégallier, CP, 14 avril 2020).

Objectifs et question de recherche La question de recherche de ce travail est la suivante : « Quel est le potentiel du cyclotourisme dans la région de la Broye et quelles mesures faut-il mettre en place pour le développer ? ». De manière globale, le but de ce travail est de servir de guide pour les destinations souhaitant développer le cyclotourisme. Afin de répondre à la question de recherche, quatre objectifs principaux ont été choisis. Le premier objectif vise à définir les différentes formes de cyclotourisme existantes dans le but de déterminer les formes adéquates pour la zone touristique étudiée. Pour chaque type de cyclotourisme, il convient d’élaborer le profil du client type afin de pouvoir définir au mieux ses besoins. Le but du deuxième objectif est d’analyser le marché du cyclotourisme en Suisse. Cette étude permet de comprendre l’évolution du tourisme à vélo au niveau national pour cerner son importance.

Le troisième objectif de ce travail sert à définir les besoins des cyclotouristes dans le but de pouvoir identifier les infrastructures nécessaires au développement du tourisme à vélo. Parallèlement, ce point vise à dresser la liste des infrastructures existantes dans la région et d’énumérer celles qui manquent. Le terme « infrastructure » désigne aussi bien le réseau cyclable que les infrastructures nécessaires à l’accueil, comme les hébergements, les restaurants ou les magasins de vélos. La communication et la promotion sont également analysées, puisqu’elles constituent une composante importante pour le développement du cyclotourisme. Finalement, le dernier objectif vise à déterminer le potentiel du cyclotourisme dans la région de la Broye et à fournir des recommandations pour le développer. Ces suggestions ne concernent pas uniquement l’Office du tourisme mais également les autres parties prenantes comme, par exemple, les communes ou les commerçants locaux.

Méthodologie 

Méthodes utilisées Différentes méthodes ont été utilisées afin de répondre aux objectifs mentionnés dans le précédent sous-chapitre. Le premier objectif, soit la définition des différentes formes de cyclotourisme existantes, est atteint sur la base de littératures scientifiques ainsi que d’entretiens qualitatifs avec des experts. Le nombre d’articles et de livres qui traitent des différentes formes de tourisme à vélo est restreint et l’expertise de professionnels du tourisme permet donc de compléter les lacunes. L’analyse du marché suisse est majoritairement effectuée à partir d’études de marché disponibles. Les entretiens qualitatifs avec des experts effectués dans le cadre du premier objectif complètent les données trouvées. Afin de répondre au troisième objectif, à savoir l’analyse des besoins des cyclotouristes, une lecture approfondie de la littérature secondaire a été entreprise. De plus, des entretiens ont été réalisés auprès de professionnels du tourisme afin de connaître les tendances dans la région. Ces derniers sont résumés en annexe I.

La deuxième partie de l’objectif permettant de dresser la liste des infrastructures existantes et manquantes pour développer le cyclotourisme a été atteinte à l’aide de plusieurs méthodes. Premièrement, une étude quantitative a été menée auprès d’hébergements de la région afin de déterminer quelles infrastructures sont mises à disposition des cyclistes. Aussi, une analyse de brochures, de sites Internet ou encore d’articles parus dans la presse concernant les différents partenaires touristiques de la région a été effectuée. Finalement, le dernier objectif a été atteint sur la base des conclusions tirées des parties précédentes. Une recherche de bonnes pratiques de destinations concurrentes suisses ou étrangères a également été effectuée à l’aide d’informations données au public et d’entretiens avec des experts dans le but de retenir lesquels pourraient être reproduites par Estavayer-le-Lac/Payerne Tourisme.

Limites Bien que la demande pour le cyclotourisme soit en hausse ces dernières années, la littérature secondaire à ce sujet reste très limitée. Peu de données, prenant en considération les besoins spécifiques des cyclotouristes et les distinguant de touristes ordinaires, sont disponibles. L’avis d’experts a, par conséquent, été nécessaire afin d’affiner ces points. Toutefois, au vu de la situation sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, les entretiens n’ont malheureusement pas pu se faire comme prévu initialement. Seuls des appels téléphoniques ou échanges de mails ont pu être effectués. De plus, aucune visite de lieu n’a pu se faire puisque les différents hébergements, restaurants ou attractions touristiques étaient fermés au moment de la rédaction de la majorité de ce travail. Enfin, l’étude quantitative effectuée afin de dresser la liste des infrastructures existantes dans le région n’est pas complète puisque tous les hébergeurs n’ont pas répondu aux sollicitations de l’auteur de ce travail. Une limite supplémentaire à mentionner correspond au manque de données disponibles concernant les cyclotouristes de la Broye. En effet, bien que les études de marché du cyclotourisme en Suisse soient disponibles et complètes, aucune statistique n’existe à l’échelle de la région. Par conséquent, ce chapitre est entièrement basé sur les entretiens qualitatifs effectués auprès d’experts.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela clepfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1. Problématique et méthodologie
1.1. Estavayer-le-Lac/Payerne Tourisme : un office du tourisme intercantonal
1.2. La Broye : une destination privilégiée par les Suisses
1.3. Objectifs et question de recherche
1.4. Méthodologie
1.4.1. Méthodes utilisées
1.4.2. Limites
2. Le cyclotourisme
2.1. De la Draisienne au vélo des temps modernes
2.2. La croissance inégale du cyclotourisme en Europe
2.3. Définition du cyclotourisme : une approche complexe
2.3.1. L’expérience touristique se déroule en dehors du domicile
2.3.2. Le séjour dure un ou plusieurs jours
2.3.3. La nature de l’activité cycliste n’est pas compétitive
2.3.4. Le cyclisme est le but premier du voyage
2.3.5. Le voyageur participe activement au cyclisme
2.3.6. Le cyclotourisme doit être une activité de loisir
2.4. Les aspects économiques, sociaux et environnementaux du cyclotourisme
2.4.1. Une source de revenu importante pour les régions rurales
2.4.2. L’équité sociale améliorée grâce au cyclotourisme
2.4.3. Une forme de tourisme durable
2.5. Les multiples formes de cyclotourisme existantes
2.6. L’hétérogénéité des profils des cyclotouristes
2.7. Plusieurs formes de cyclotourisme adéquates pour la Broye
3. Le cyclotourisme en Suisse
3.1. L’attractivité grandissante du cyclotourisme en Suisse
3.2. L’importance économique du cyclotourisme supérieure à la randonnée
3.3. Le profil des cyclotouristes en Suisse
4. Analyse du cyclotourisme dans la Broye
4.1. Le cyclotouriste de la Broye similaire au cyclotouriste Suisse
4.2. Les infrastructures
4.2.1. Un réseau cyclable bien développé
4.2.2. Dix hébergements partenaires SuisseMobile
4.2.3. Les villages de la Broye mal desservis par les transports publics
4.2.4. Une restauration inadaptée pour les cyclotouristes
4.2.5. Peu de magasins de réparation et de location de vélos
4.2.6. Des attractions touristiques riches et variées
4.2.7. Différents services offerts par Estavayer-le-Lac/Payerne Tourisme
4.2.8. ELSA Bike Trophy : le seul événement cycliste de la région
4.3. La communication et la promotion
4.3.1. Une faible utilisation des réseaux sociaux pour la promotion du cyclotourisme
4.3.2. Diverses actions de promotion effectuées en 2018
4.4. Analyse SWOT
5. Analyse des bonnes pratiques
5.1. Les offres forfaitaires et le SlowUp de la Région du Lac de Morat
5.2. Un label hôtelier attractif en Italie
5.3. Des informations facilement accessibles pour les cyclotouristes en France
5.4. Tour Découverte Kambly : un projet remarquable
6. Recommandations
6.1. Deux formes de cyclotourisme et deux publics cibles à privilégier
6.2. Les infrastructures
6.2.1. Adaptation du réseau cyclable pour répondre aux besoin des publics cibles
6.2.2. Mise en avant des infrastructures disponibles dans les hébergements
6.2.3. Promotion de la bicyclette comme moyen de transport dans la Broye
6.2.4. Mise à disposition de paniers-repas par les commerçants locaux
6.2.5. Installation d’une borne de réparation vélos self-service
6.2.6. Attractions touristiques adéquates pour les formes de cyclotourisme à développer
6.2.7. Implémentation de diverses mesures par Estavayer-le-Lac/Payerne Tourisme
6.2.8. Création d’un événement cycliste
6.3. La communication
6.3.1. Augmentation des interactions avec la communauté sur les réseaux sociaux
6.3.2. Amélioration de la qualité des informations disponibles pour les cyclotouristes sur le site Internet de l’Office du tourisme
6.3.3. Positionnement de la destination comme propice au cyclisme
Conclusion
Références
Déclaration de l’auteur

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *