PFE & RAPPORT PROJET DE CREATION D’UNE UNITE DE FILIERE APICULTURE Cas REGION MANJAKANDRIANA PDF
Introduction générale
PARTIE I: IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique
Section 2 : Caractéristiques du projet envisagé
Section 3 : Description sommaire du projet
Chapitre II : ETUDE ET ANALYSE
Section 1 : Etude du marché
Section 2 : Analyse de la demande et de l’offre
Section 3 : Circuit de Distribution
Section 4 : Analyse de la concurrence
Section 5 : Politique et stratégie marketing envisagée
Conclusion de la première Partie
PARTIE II: CONDUITE DU PROJET
Chapitre I : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 : Les productions envisagées
Section 2 : Les caractéristiques particulières du Miel de Manjakandriana
Section 3 : Besoins en divers facteurs de production
Chapitre II : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme
Section 2 : Description des tâches principales de chaque responsable
Section 3 : Charges salariales en ariary
Section 4 : Calendrier de réalisation
Chapitre III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET CRITERES D’EVALUATION DU PROJET, SUR LES STRUCTURES FINANCIERES
Section 1 : Les outils d’évaluation du projet
Section 2 : Les critères d’évaluation du projet
Section 3 : Les structures financières
PARTIE III: ETUDES FINANCIERES DU PROJET
Chapitre I : CONSTITUTION DE LA SOCIETE
Section 1 : Coût d’investissement
Section 2 : Plan des investissements
Section 3 : Calcul du fond de roulement initial (fdri)
Section 4 : Plan de financement
Section 5 : Tableau de remboursement d’emprunt
Section 6 : Tableau des amortissements
Section 7 : Bilan d’ouverture
Chapitre II : LES COMPTES DE GESTION
Section 1 : Les produits
Section 2 : Les charges
Chapitre III : LES ETATS FINANCIERS PREVISIONNELS
Section 1 : Compte de résultat prévisionnel
Section 2 : Bilans
Section 3 : Tableau de grandeur caractéristique de gestion tgcg
Chapitre IV : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie économique |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie manière ,création sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport PROJET DE CREATION D’UNE UNITE DE FILIERE APICULTURE Cas REGION MANJAKANDRIANA est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Si on monte un projet, c’est pour sa rentabilité mais il y a aussi l’affinité du promoteur qui joue un rôle important dans cette décision. Puis intervient l’incidence économique et sociale du projet sur son lieu d’implantation.
La politique générale de l’Etat mettant le secteur primaire en exergue nous pousse à s’adresser à cette filière. D’une manière plus spécifique, le projet valorisant et transformant les ressources locales serait intéressant. En effet, un produit transformé ou valorisé a plus de valeur ajoutée que la matière première brute.
Toute fois, il ne faut pas que cette valorisation nécessite une technique trop compliquée qui risque d’être un facteur de blocage. Au vu de ce contexte et de ces différents critères, le choix s’est porté sur le projet intitulé : « Projet de création d’une unité d’apiculture » pour être le mémoire de fin d’étude afin d’obtenir de diplôme de maîtrise en Gestion ; Malgré les vastes et larges conceptions, ce projet se limite en valeur de miel moyennant leur nécessité dans la vie des gens en général ; Cependant, les problèmes qui se posent ne sont autres que le lancement à tous les niveaux de ces produits.
A propos de la méthodologie, pour parvenir à la rentabilisation de ce travail, nous avons été en clin: D’effectuer une complication bibliographique pour comprendre à fond le contexte de l’apiculture ; D’effectuer de stage de 3 mois auprès du ministère de l’élevage ; D’effectuer des entretiens, de concertation avec tous les différents acteurs sur ce produit afin de mieux concevoir ce projet. De conjuguer notre connaissance personnelle avec celle des intervenants. Pour ce faire, le présent projet est divisé en trois parties qui sont interdépendantes : La première partie est consacrée à l’indentification du projet, elle se subdivise en trois chapitres : la présentation du projet, l’étude du marché et ses théories générales sur l’évaluation financière La deuxième partie est destinée aux conduites du projet, on y trouve trois chapitres dont l’un monte la technique de production, le deuxième la production envisagée et le troisième l’étude organisationnelle. La troisième partie développe sur trois chapitres également les coûts des investissements, l’étude de faisabilité et les évaluations du projet. Conclusion, annexes, bibliographies et tables de matières bouclent ce projet de mémoire.
