PFE & RAPPORT PROJET DE CREATION D’UNE ENTREPRISE DE PRODUCTION ET DE COMMERCIALISATION D’OIGNON A MAMPIKONY DANS LA REGION DE LA SOFIA PDF
Introduction générale
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION DU PROJET
Section 1 : Caractéristiques du projet
Section 2 : Aperçu sur l’agriculture
Section 3 : Culture maraichère dans la région de la Sofia
CHAPITRE 2 : OPPORTUNITÉ GÉOGRAPHIQUE DU PROJET
Section 1 : Localisation
Section 2 : Situation économique
Section 3 : Place du district de Mampikony dans la vie économique de la Région de la SOFIA
CHAPITRE 3 : OPPORTUNITÉ ÉCONOMIQUE
Section 1 : Situation actuelle du marché d’oignon
Section 2 : Analyse de l’environnement de l’activité envisagée
Section 3: Perspective sur le marché d’oignon
PARTIE II : ÉTUDE DE FAISABILITE DU PROJET
CHAPITRE 1 : POLITIQUE COMMERCIALE
Section 1 : Politique marketing
Section 2 : Stratégie de communication
Section 3 : Planning de vente
CHAPITRE 2 : ETUDE TECHNIQUE DE L’EXPLOITATION
Section 1 : Aperçu sur l’oignon
Section 2 : Description des techniques culturales adoptées
CHAPITRE 3 : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organisation de l’approvisionnement
Section 2 : Organisation des ressources humaines
Section 3 : Étude de la structure à adopter
PARTIE III: ETUDE ECONOMIQUE ET FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE 1 : ANALYSE DE L’INVESTISSEMENT
Section 1 : Les immobilisations
Section 2 : Plan de financement
Section 3 : Comptes de gestion prévisionnels
CHAPITRE 2 : ÉVALUATION FINANCIERE
Section 1 : Comptes de résultat prévisionnels
Section 2 : Bilans prévisionnels
Section 3 : Flux de trésorerie
CHAPITRE 3 : ÉVALUATION SOCIO-ÉCONOMIQUE PROJET
Section 1 : Évaluation économique
Section 2 : Outils et les critères d’évaluation
Section 3 : Analyse d’impacts et de risque du projet
Section 4 : Cadre Logique
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie économique |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie culture , Madagascar sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport PROJET DE CREATION D’UNE ENTREPRISE DE PRODUCTION ET DE COMMERCIALISATION D’OIGNON A MAMPIKONY DANS LA REGION DE LA SOFIA est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
La culture d’oignon est pratiquée depuis plusieurs années à Madagascar mais actuellement, elle est en train de prendre une nouvelle phase de développement. Elle représente une très forte potentialité de croissance.
Dans une étude réalisée par le Business And Market Expansion (BAMEX), l’oignon figure dans la catégorie des « produits à grande priorité » pour le développement de l’économie malgache. Cette même étude a conclue que Madagascar est le 64ème exportateur mondial, avec 1280T exporté en 2003 (FAO, 2003). Un nouvel appui technique et financier dispensés par le MCA au niveau des producteurs constitue un coup de pousse pour cette filière en 2007.
A cet effet, 187 paysans producteurs individuels de la filière oignon bénéficient de l’Appui du Millenium Challenge Account dans la région du Vakinankaratra. Cette campagne a éveillé l’intérêt des planteurs sur l’oignon.
La production a fortement augmentée alors que même si les malgaches sont consommateurs de légumes (brèdes, pomme de terre, haricot…), la consommation est limitée et varie d’une catégorie sociale à une autre. Cette situation contraint les producteurs à trouver d’autre marché autre que le débouché national.
Par ailleurs, depuis 1992, Madagascar, avec l’instauration des lois sur le libre échange, le réseau de collecte d’oignon se développe. Madagascar s’ouvre au commerce avec les îles voisines.
En plus de l’ouverture économique de Madagascar à travers l’instauration des lois sur le libre échange, l’appui du projet MCA va ouvrir un nouvel horizon sur le marché d’oignon malagasy.
