PFE & RAPPORT Contribution au traitement des boues et des sols pollués par des hydrocarbures : Optimisation et approche de modélisation du procédé PDF
Introduction générale
CHAPITRE I. BOUES ET SOLS POLLUÉS
1- CARACTERISTIQUES DES BOUES
2. DIFFERENTS TYPES DE BOUES
CHAPITRE II. LES HYDROCARBURES
1. LES DIFFERENTS TYPES D ’ HYDROCARBURES
2.TOXICITE DES HYDROCARBURES
3.Teneur en eau dans le sol
CHAPITRE III. VOIES D’ELIMINATION DES HYDROCARBURES
1. Procédures DE TRAITEMENT
2.Biodégradation anaérobie des HAP
3.Modèle de biodégradation de premier ordre (Suthersan SS, 1999)
CHAPITRE IV. MATERIELS ET METHODES
1. MATERIAUX ETUDIES
2. PROPRIETES PHYSIQUES ET CARACTERISTIQUES DES MATERIAUX ETUDIES
3.Choix des expériences à réaliser
4.Réalisation des essa
CHAPITRE V. RESULTATS ET DISCUSSIONS
1.ANALYSES ET DIAGNOSTICS DES ECHANTILLONS
2.Observations
3.Calculs des effets et interactions
4.Intervalle de confiance des effets
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie chimie |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie Madagascar ,hydrocarbures sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Contribution au traitement des boues et des sols pollués par des hydrocarbures : Optimisation et approche de modélisation du procédé est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Madagascar possède quelques gisements de pétrole. Des activités concernant ce produit ont déjà existé dans notre pays depuis 1964. La première société travaillant sur le pétrole était la SMR Société Malgache de Raffinage (SMR) actuellement la Galana Raffinerie Terminale (GRT). Par ailleurs, une société vient de s’installer à Madagascar actuellement pour l’exploitation du pétrole à Morondava.
L’utilisation des produits pétroliers sous formes d’hydrocarbures s’étend sur plusieurs applications : construction des routes, carburant, lubrifiant, source d’énergie, etc. les hydrocarbures se présentent à l’état : solide, liquide ou gazeux. Certain type de ces composés organiques est toxique, très mobile et persistant.
La présence des hydrocarbures dans le sol, dans l’air et dans l’eau suite à des déversements accidentels et/ou opérationnels, mineurs ou importants, constitue un risque, non seulement pour l’environnement ou l’écosystème, mais surtout pour la vie humaine. Ces observations sur la présence des hydrocarbures dans le milieu naturel sont strictement liées à l’élimination de ces composés organiques dangereux.
La législation exige le traitement des milieux naturels et opérationnels à l’égard d’une forte concentration de ce composé polluant chronique à priori très cancérigène. A ce propos, il existe diverses techniques permettant l’élimination des composés organiques de ce type à savoir des procédés physiques, des procédés chimiques et des procèdes biologiques.
Le présent travail a pour objet de proposer un système de traitement des boues et /ou des sols pollués en hydrocarbures et d’aborder le problème de l’optimisation d’un procédé de traitement. Dans notre cas, les matrices étudiées pour mettre en évidence ces polluants organiques sont les eaux et les sols d’une industrie ayant travaillé sur le raffinage du pétrole et le transport. A cet effet, la technologie utilisée pour l’élimination des hydrocarbures totaux est le procédé bioremediation/bioventilation.
