PFE & RAPPORT Amélioration de la communication d’une MEC : cas de l’OTIV DIANA PDF
Introduction générale
PREMIERE PARTIE : présentation générale de l’OTIV
Chapitre I : généralité sur la microfinance à Madagascar
Chapitre II : activités de l’OTIV
DEUXIEME PARTIE : analyse des fonctionnements en communication
Chapitre I : analyse de la situation existante en communication
Chapitre II : défaillance en communication
TROISIEME PARTIE : suggestions et recommandations
Chapitre I : suggestions
Chapitre II : résultats attendus
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie microfinance |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie Madagascar , financières sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Amélioration de la communication d’une MEC : cas de l’OTIV DIANA est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
La microfinance a pris véritablement son essor à Madagascar dans les années 1990, et actuellement elle est à la disposition de la population, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. Les clients cible du service de la microfinance sont des personnes dont les revenus sont faibles et qui n’ont pas accès aux institutions financières formelles faute de pouvoir remplir la condition exigée. Parmi ces institutions financières on trouve l’OTIV (Ombona Tahiry Ifampisamborana Vola) qui est une MEC (Mutuelle d’Epargne et de Crédit).
Elle donne avantages à la population malagasy que ce soit dans le milieu urbain ou rural. Cependant, cette institution rencontre des difficultés surtout en matière de communication. C’est donc l’objet de notre etude : « amélioration de la communication d’une mutuelle d’épargne et de crédit cas du réseau OTIV Diana ».
Ainsi, nous vous invitons à voir les différentes parties du devoir :
La première partie qui s’intitule la présentation générale de l’OTIV .
La deuxième partie qui est l’analyse des fonctionnements en communication
Et la troisième partie comporte les suggestions d’améliorations Je pense que les quelques pages qui suivront, apportent une amélioration à la technique de communication pour cette institution.
L’origine de la micro finance à Madagascar remonte à une dizaine d’années. Les défaillances du système bancaire en milieu rural ont favorisé la création des institutions de micro finance à Madagascar à partir de 1980. Avant 1990, aucune institution de micro finance n’existe encore à cette époque. Néanmoins, la BTM, banque nationale depuis 1976 et reprise en 1999 par le Bank Of Africa (BOA) dans le cadre de privatisation, était la seule banque qui intervint dans le secteur de micro finance. Mais ses activités à l’octroi de crédit aux paysans et n’atteignait qu’une frange limitée de la population rurale.
L’intervention de cette banque en faveur du secteur de la micro finance s’est toutefois maintenue après sa récente privatisation. L’émergence de IMF a été surtout favorisée par la conjugaison des interventions des entités : Les bailleurs de fonds (Banque Mondiale, Union Européenne, Agence française de développement, Coopération Allemande, Inter-coopération Suisse…).
