PFE & RAPPORT ANALYSE DE L’IMPACT DE L’INTEGRATION ECONOMIQUE REGIONALE SUR L’ECONOMIE MALGACHE (Cas du COMESA) PDF
Introduction générale
PREMIERE PARTIE : LE CADRE CONCEPTUEL DE L’INTEGRATION ECONOMIQUE REGIONALE
Chapitre I : L’APPORT THEORIQUE DE L’INTEGRATION REGIONALE
Section I : Les théories traditionnelles du Commerce International
Section II : Les théories protectionnistes
Section III : Les théories qui justifient l’Intégration économique régionale
Chapitre II : L’INTEGRATION REGIONALE
Section I : Généralités sur l’Intégration dans le monde
Section II : Les principaux accords d’intégration
Section III : L’intégration régionale en Afrique
Chapitre III : L’INTEGRATION REGIONALE DU COMESA
Section I : Présentation du COMESA
Section II : L’intégration régionale au niveau du COMESA
Section III : Les perspectives du COMESA
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE LA SITUATION ECONOMIQUEDE MADAGASCAR DANS LE CADRE DE L’INTEGRATION DU COMESA
Chapitre I : L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE DE MADAGASCAR
Section I : Situation économique au niveau macroéconomique
Section II- Situation économique au niveau sectoriel
Section III : Le Commerce Extérieur de Madagascar
CHAPITRE II : L’IMPACT DE L’INTEGRATION DU COMESA SUR L’ECONOMIE DE MADAGASCAR
Section I : L’impact au niveau des soldes commerciaux
Section II : L’impact au niveau des finances publiques et du tissu industriel
Section III : Avantages comparatifs et analyse des profils de spécialisation
Chapitre III : RESULTATS DE L’INTEGRATION ET PROPOSITIONS D’ACTIONS
Section I : Les contraintes et inconvénients liés à l’intégration régionale
Section II- Les atouts de l’intégration régionale
Section III : Les propositions visant une perspective d’avenir
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie économique |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie développement ,régionale sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport ANALYSE DE L’IMPACT DE L’INTEGRATION ECONOMIQUE REGIONALE SUR L’ECONOMIE MALGACHE (Cas du COMESA) est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
L’importance de la coopération et de l’intégration économique régionale pour accélérer et renforcer le développement économique et social est reconnue depuis longtemps par les décideurs africains. Dès le début du processus de décolonisation dans les années 60, l’établissement de communautés économiques sous régionales a été un volet important de la stratégie de développement de l’Afrique.
Le Plan d’action de Lagos adopté en Avril 1980 face à la détérioration de la situation économique en Afrique, proposait une stratégie pour engager l’Afrique sur la voie du développement durable qui allait à contre-courant des politiques suivies depuis les années 60 .
Conscients de leur handicap relatif, les pays africains optent de plus en plus pour une stratégie d’intégration de leurs économies. L’intégration régionale est ainsi considérée comme une solution pour le développement, notamment des pays du sud. Ainsi en Afrique, on compte plusieurs Communautés Economiques Régionales parmi lesquelles nous pouvons citer : la Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe (SADC, sigle anglais de South African Developpement Community), Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA, sigle anglais de Common Market of Esthern and Southern Africa), etc. De toutes ces CER, le COMESA est la plus importante en termes d’intégration des économies d’états souverains.
C’est un groupement caractérisé par l’hétérogénéité des structures socio- économiques regroupant 19 Etats, dont Madagascar, avec une superficie totale de 12 millions de km², une population de 400 millions d’habitants et un PIB de 190 millions de dollars américains. Le COMESA vient de lancer une Union Douanière depuis décembre 2008 qui suppose l’application, par tous les membres, d’un tarif extérieur commun (TEC), et la libre circulation des biens entre les pays membres de l’Union sans aucun obstacle interne.
