Proposition d’une stratégie de réduction de la pauvreté et la vulnérabilité

PFE & RAPPORT  PROPOSITION D’UNE STRATEGIE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET LA VULNERABILITE AUX COMORES : CAS DE L’ILE AUTONOME D’ANJOUAN  PDF

Introduction générale
METHODOLOGIE DE RECHERCHE  
PARTIE I : LES PROBLEMATIQUES DU DEVELOPPEMENT A ANJOUAN  
1.1 Présentation de L’Ile d’Anjouan Carte de l’Union des Comores  
1.2 Brèviaire de l’histoire Politique de l’Ile  
1.3. Milieu Naturel 
1.4. Anjouan est formé de cinq régions  
1.5. Situation géochimique  
1.6. Climat 
1.7. La structure démographique  
1.8. Economie  
1.9. Système éducatif  
1.11. L’Etat des infrastructures économiques et l’énergie  
1.12. La micro finance à Anjouan 
1.13. L’Etat de la Biodiversité sur l’Ile au parfum
CHAPITRE II : Les théories explicatives du-sous-développement à Anjouan  
2.1 Quelques définitions 
2.2 Les obstacles du développement à Anjouan  
2.2.1. La colonisation 
2.2.2. L’analphabétisme 
2.2.3. L’instabilité politique et institutionnelle 
2.2.4. La corruption  
2.2.5. Une démographie très élevée 
PARTIE II : Les axes stratégiques et perspectives du développement à Anjouan  
CHAPITRE III : Les axes stratégiques  
3.1. Les axes stratégiques  
3.2. Les perspectives du développement  
3.2.1. Le secteur primaire  
3.2.2. Le freinage démographique 
3.2.3. L’investissement humain 
3.2.4. La reforme de l’Etat 
3.2.5. La rupture de l’Isolement  
3.2.6. La lutte contre la culture de la corruption  
3.2.7. La lutte contre l’analphabétisme 
3.2.8. Le développement durable à Anjouan 
3.3. Situations des OMD aux Comores  
CHAPITRE IV : Les Approches du Développement  
4.1. Approche «Projet » 
a) Le point de départ, qui est une identification d’un problème d’un manque, d’un besoin,…entraînant un «projet» d’y faire face 
b) L’analyse diagnostic 
La restitution 
c) La planification et convention de collaboration 
d)- Mise en place du dispositif de mise en œuvre et suivi  
e)- L’évaluation 
4.2. Approche Systémique (RAD)  
4.3. Approche Participative
4.4. Approche genre 
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie autonome

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie Comores, pauvre sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport  PROPOSITION D’UNE STRATEGIE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET LA VULNERABILITE AUX COMORES : CAS DE L’ILE AUTONOME D’ANJOUAN   est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Apparu dans la préhistoire et d’origine volcanique, l’île autonome d’Anjouan fait partie des quatre Iles qui forment l’archipel des Comores. Cet archipel est formé de quatre île qui sont Mayotte (Maoré), Anjouan (Ndzouani), Mohéli (Mwali, 290 km 2 ) et Grande Comore (Ngazidja, 1148 Km 2 ). L’une des îles en l’occurrence Mayotte est restée sous l’administration française au moment de l’accès du territoire à l’indépendance le 06 Juillet 1975. L’archipel est situé à l’entrée septentrionale du canal de Mozambique dans l’océan indien.

Le recensement général de la population et de l’habitat réalisé en 2003 donne 576000 habitants. L’île d’Anjouan seule abrite 243732 habitants avec une densité très élevée. Cependant, malgré les nombreuses ressources qu’elle possède, elle reste l’île la plus pauvre de l’archipel. En effet, depuis 1995, à cause d’un visa illégal imposé par le premier ministre français de l’époque Edouard Balladur, des milliers des nôtres sont morts, juste d’avoir tenté de joindre une partie de ce qu’ils considèrent à juste raison comme une partie intégrante de leur territoire. On parle de 10000 comoriens morts ou disparus, victimes du « Visas Balladur ».

Pourquoi quittent-ils l’île dénommée Perle de Comores pour se rendre à Mayotte ? L’objet de ce travail est de justifier les raisons de la pauvreté qui a comme première conséquence la migration clandestine vers Mayotte. En se référant aux grands axes stratégiques préconisés par les experts en économie et les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), quelles voies Anjouan compte-t-elle choisir pour assurer le développement durable et éradiquer sinon réduire la pauvreté? En prenant appui aux spécialistes, ce travail espère contribuer à trouver des éléments susceptibles d’éradiquer la pauvreté de la population anjouanaise. En premier temps, nous exposerons une étude monographique de l’ile et analyser les problématiques qui bloquent le développement de l’Ile.

Télécharger le rapport pfeProposition d’une stratégie de réduction de la pauvreté et la vulnérabilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *