PFE & RAPPORT LES COMPORTEMENTS DE LA TEMPERATURE DE LA MER ET A L’HUMIDITE SPECIFIQUE AVANT LA CYCLOGENESE (BASSIN DU SUD OUEST DE L’OCEAN INDIEN) PDF
Introduction générale
PREMIERE PARTIE :Le cyclone
I-GENERALITES SUR LES CYCLONES
I.1 Définitions
I-2 Classification dans l’Océan Indien
I-3 Cyclogenèse
I-3-1 Période et lieu de formation
I-3-2 Conditions nécessaires à la cyclogenèse
II- BASSINS CYCLONIQUES
III- PARAMETRES CLIMATIQUES NECESSAIRES A LA CYCLOGENESE
III-1 Température de surface de la mer ou SST
III-2 Humidité
Deuxième partie :La méthodologie
I- BASES DE DONNEES
II- DONNEES METEOROLOGIQUES
III- OUTILS MATHEMATIQUES
III-1-METHODE DU MAXIMUM D’ENTROPIE(MEM)
III-1-1 Définition de l’Entropie
III-1-2 Modèle autoregressif (AR)
a-prédiction regressive (avant)
b- prédiction retrograde (arriere)
c-coefficient de prédiction
III-2-ANALYSE EN COMPOSANTES PRINCIPALES(ACP)
III-2-1 Réalisation de l’ACP
III-2-2 Principe géneral de l’ACP
III-2-3 Inertie totale
III-2-4 Axes principaux
III-2-5 Composantes principales
III-2-6 Représentation des individus
III-2-7 Représentation des variables
III-2-8 Validité des représentations
TROISIEME PARTIE : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
I-ZONE DE CYCLOGENESE DANS LE BASSIN SUD OUEST DE L’OCEAN INDIEN (BSOOI)
I-1 Répartition des cyclones dans le BSOOI suivant la longitude
I-2 Répartition des cyclones dans le BSOOI suivant la latitude
II- RESULTATS
II-1 Température de la surface de la mer ou SST
II-2 Humidité spécifique
II-2-1 Humidité spécifique à 700 hPa
II-2-2 Humidité spécifique à 850 hPa
II-3 Liaison entre l’humidité spécifique et la SST
III-INTERPRETATIONS
IV -ANALYSE EN COMPOSANTE PRINCIPALE DES BASES DE DONNEES
IV-1 SST
IV-2 Humidité spécifique à 850 hPa
IV-3 Humidité spécifique à700 hPa
IV-4 Cyclogenèse dans la zone d’étude
V- INTERPRETATIONS
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie Océan |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie naturels, Madagascar sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport LES COMPORTEMENTS DE LA TEMPERATURE DE LA MER ET A L’HUMIDITE SPECIFIQUE AVANT LA CYCLOGENESE (BASSIN DU SUD OUEST DE L’OCEAN INDIEN) est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
La zone Océan Indien est particulièrement concernée par les risques naturels, qu’ils soient d’origine géologique (volcanisme, séismes, glissements de terrain, tsunamis etc.) ou climatologique (cyclones et tempêtes tropicales). Les risques liés aux changements climatiques et à l’effet de serre sont également en augmentation rapide (inondations, sécheresse, feux de forêt, variation du niveau des mers …).
Dans le sud-ouest de l’océan Indien, les changements climatiques se traduiront probablement par des phénomènes cycloniques plus importants . Comme Madagascar est localisé dans le sud-ouest de l’océan indien, entre les latitudes 11°57’S à 25°35’S et les longitudes 43°14’E à 50°27’E. Il est alors concerné par ces changements climatiques.
Il arrive à la troisième place en ce qui concerne les menaces des impacts désastreux du changement climatique pour les 30 prochaines années, après le Bangladesh qui vient en premier et l’Inde en second . Madagascar a connu plusieurs bouleversements climatiques durant ces dix dernières années. Les plus importants sont les cyclones, les inondations et les sécheresses . Actuellement, la plupart des études de la communauté scientifique montrent, qu’avec le réchauffement de la planète, la puissance des cyclones augmente, mais pas leur nombre . En effet, plus l’humidité est importante en région tropicale, plus la mer est chaude et permettra la formation de cyclones intenses.
Or, le réchauffement climatique entraîne une amplitude thermique plus importante entre les basses et les hautes couches de l’atmosphère, permettant d’augmenter l’énergie dégagée par les cyclones [5]. A chaque saison cyclonique, de novembre à avril, Madagascar connait le même sort : des milliers de maisons sont détruites, des bâtiments publics endommagés et des routes coupées. En janvier 2004, le passage du cyclone Elita a fait 350 000 sinistrées et à coûté la vie à 200 personnes. Des centaines d’autres sont portées disparues.
La grande Ile, à peine remise du passage d’Elita, est touchée en mars 2004 par le cyclone Gafilo, qui alourdit le bilan. Les pluies diluviennes et les vents à 250 km/h de Gafilo ont détruit ou endommagé 115 000 maisons, sans parler de 5 000 édifices publics .
