PFE & RAPPORT Caractérisation et évaluation agronomique des populations locales de Vicia faba L. PDF
Introduction générale
I. Biologie de la plante
II. Origine
III. Systématique
IV. Les critères de distinction entre les variétés de Vicia faba L.
V. Importance de la culture de fève
1. Intérêt agronomique
2. Intérêt alimentaire
VI. Les variétés utilisées
VII. La culture de la fève
1. Sols de culture
2. Préparation du lit de semence
3. Semis de fève
4. Date de semis
5. Gestion des éléments fertilisants du sol
VIII. Entretien de la culture de fève
1. Irrigation
2. Buttage
3. Gestion des mauvaises herbes
IX. Répartition de la culture de fève au Maroc
X. Superficie et rendement des fèves au Maroc
XI. Contraintes des fèves au Maroc
1. Contraintes culturales
2. Contraintes socio-économiques
3. Contraintes abiotiques
4. Contraintes biotiques
I. Collecte du matériel végétal
II. Caractérisation, évaluation agronomique et évaluation génétique
1. Caractérisation et évaluation agronomique
2. Evaluation génétique
III. Conservation du matériel collecté
Mémoire Master Année Universitaire : 2012-2013
1. Conservation in-situ
2. Conservation ex-situ
IV. Enregistrement des informations dans une base de données
MATERIEL ET METHODES
I. Le but de ce travail
II. Matériel végétal
III. Protocole expérimental
1. Itinéraire technique
2. Dispositif expérimental
3. Notations et observations
4. Conditions climatiques du Domaine Expérimentale de Douyet
RESULTATS
I. Analyse univariée
1. Données végétatives
2. Données de l’inflorescence et des fruits
3. Composantes du rendement
4. Graine
II. Corrélation des composantes de rendement
1. La fève
2. La févette
3. La féverole
III. Analyse multivariées: Analyse en composantes principales ACP
1. Choix des variables
2. Choix du nombre d’axes à retenir.
3. Graphe sur le plan factoriel(1,2)
DISCUSSIONS
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie légumineuses |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe des fèves sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Caractérisation et évaluation agronomique des populations locales de Vicia faba L. est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Les légumineuses alimentaires existent depuis longtemps au Maroc, à la fois au niveau du système de production de plusieurs régions et au niveau des habitudes alimentaires des populations (Rosenberger, 1980). Les légumineuses viennent en seconde place après les céréales (Fatemi, 1996). Malgré cette position, la situation actuelle des légumineuses alimentaires au Maroc est celle d’une offre locale en régression par rapport à une demande croissante. Principales légumineuses alimentaires cultivées au Maroc, les fèves ont occupé, pendant la campagne 2010-2011, une superficie de 165 248 Ha. Selon des statistiques de la FAO, notre pays occupait, en 2006, la 4ème position dans la production des fèves derrière la Chine, l’Ethiopie et la France. En 2007, la régression de la production était importante, suit à cela il est devenu le 9ème producteur derrière la Chine, l’Ethiopie, la France, l’Egypte, le Soudan, l’Australie, le Royaume-Uni et le Pérou. On peut ainsi constater qu’une seule année de régression de la production s’avère suffisante pour être responsable de grands dégâts économiques soit au niveau national ou international.
Lors de l’analyse des données statistiques des fèves au Maroc, il s’avère que, les rendements ainsi que les superficies récoltées se caractérisent par leur instabilité d’un an à l’autre. Cette instabilité est due, entre autres, à l’utilisation d’un matériel végétal local peu performant (Fatemi, 1996).
C’est dans l’objectif de la conservation et l’amélioration des ressources génétiques que l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), a fondé le programme d’amélioration de la culture de fève, permettant ainsi de mettre à la disposition des agriculteurs des variétés productives, de bonne qualité, et résistantes aux maladies et parasites.
Mon stage, effectué au sein du laboratoire d’amélioration des fèves a pour objectif la caractérisation et l’évaluation agronomique des populations locales de Vicia faba L .
