PFE & RAPPORT Les activités de Réduction des Risques de Catastrophes face aux cyclones : cas de la Croix-Rouge Malagasy PDF
Introduction générale
PREMIERE PARTIE : LES FONDEMENTS THEORIQUES DE LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Chapitre I : LES DIFFERENTES PHASES ET ACTIVITES DANS LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
I – 1. Définition de la Réduction des Risques de Catastrophes
I – 2. Les objectifs de la RRC
Chapitre II : LES CARACTERISTIQUES D’UN ALEA : LE CYCLONE
II -1. Définition d’un cyclone
II -2. Description et conditions de formation d’un cyclone
II -3. Structure d’un cyclone
II – 4. La dénomination et la classification des cyclones
II – 5. Les effets néfastes d’un cyclone
Chapitre III : LA PHASE PRE- CYCLONIQUE ET SES EFFETS THEORIQUES
III – 1. Phase de préparation au cyclone
III -2. Les effets positifs des mesures de préparations au cyclone
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DES ACTIVITES DE REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHE DE LA CRM
Chapitre IV : Description de la CRM et de son département de GRC
IV – 1. Description de la Croix-Rouge Malagasy
IV – 1-2 Principes du Mouvement de la Croix Rouge Malagasy
IV – 1-3- Activités et domaines d’intervention
VI – 1-4- L’organigramme de la Croix Rouge Malagasy
IV -2. Le Département de Gestion des Risques et de Catastrophe (GRC)
IV – 2-1 Rôle du département de GRC
IV – 2-2 Structure du département de GRC
IV – 2-3 Ressources
Chapitre V : Les différents types d’activités de RRC de la CRM
V -1- Mise en place de comité de RRC
V -2-Les Premiers Secours et Santé à Base Communautaire (PSSBC)
V – 3-La mise en place d’une équipe nationale de réponse aux urgences (NDRT)
V – 4-Le Plan de Contingence
V – 5-Le Pré positionnement
V – 6-L’encadrement des travaux des chercheurs
V – 7-La formation
V – 8-Le projet de mitigation
V – 9-Le système de communication national
V -10- Participation dans la plate forme nationale
V-11- La logistique
Chapitre VI : Les effets positifs de la RRC
VI – 1. Les effets sur l’Homme et les matériels
VI – 2. Les effets de la RRC sur la qualité des interventions
VI – 3. Les effets sur le développement
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie naturelles |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie Madagascar , cyclone sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport Les activités de Réduction des Risques de Catastrophes face aux cyclones : cas de la Croix-Rouge Malagasy est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Madagascar est un pays vulnérable aux catastrophes naturelles, en particulier les cyclones tropicaux car notre pays est en moyenne frappé par trois ou quatre cyclones chaque année . Plus de 60 % des cyclones tropicaux se développent dans l’Océan Indien et touchent Madagascar, ce qui favorise au pays d’être entièrement exposé aux risques par rapport au nombre de cyclones tropicaux.
Le passage du dernier cyclone dénommé Bingiza à Madagascar en février 2011 a tué au moins 34 personnes, et a fait environ 216 000 de sinistrés. En plus de ces dégâts humains, 105 000 hectares de rizières et de champs sont endommagés . Pourtant, en matière de Gestion des Risques et des Catastrophes (ou GRC), les activités prévues dans la phase de prévention, de mitigation et de préparation peuvent contribuer à la réduction des dégâts causés par le cyclone.
A Madagascar, plusieurs organismes nationaux et Internationaux interviennent dans le domaine de Gestion des Risques et des Catastrophes. Ces interventions varient selon les objectifs que fixent chacun de ces organismes. Pour cela, ces activités sont prévues dans le processus de la réduction des risques de catastrophe et elles comprennent la phase de mitigation, de prévention et de préparation aux catastrophes afin de contribuer à la réduction et à l’atténuation d’impacts de ces catastrophes lorsqu’elles se produisent.
La Croix Rouge Malagasy (CRM) fait partie de l’un de ces organismes d’envergure nationale qui œuvre et consacre ses efforts dans le domaine de Gestion des Risques et des Catastrophes à travers son département chargé de la GRC. Cette étude qui se divise en deux grandes parties va essayer de répondre dans quelles mesuresles activités menées par la CRM en matière de RRC contribuent-elles à la réduction de la vulnérabilité des communautés locales face à l’aléa comme le cyclone ? Pour ce faire, la première partie est consacrée aux fondements théoriques de la réduction des risques de catastrophes, afin que nous puissions bien cadrer notre étude. Quant à la deuxième partie, nous allons analyser les activités de la réduction des risques de catastrophe menées par la Croix- Rouge Malagasy en mentionnant les bonnes pratiques et les résultats obtenus.
