PFE & RAPPORT APPORT DU SCREENING TOXICOLOGIQUE PAR HPLC -BD LORS DES INTOXICATIONS MEDICAMENTEUSES PDF
Introduction générale
PARTIE I : toxicologie d’urgence
Chapitre I. GENERALITES
1. La toxicologie
1.1. Classification des toxiques
1.2. Dose-réponse
2. Conduite à tenir devant une intoxication aigue
3. Stratégies analytiques en toxicologie d’urgence
3.1 Diagnostic clinique des intoxications
3.1.1. Nature du toxique en cause
3.1.2. Circonstances de l’intoxication
3.1.3. Caractéristiques du patient
3.1.4. Délais et nature des symptômes
3.1.5. Dose toxique
3.2. Diagnostic biologique des intoxications
3.2.1. Milieux biologiques testés
3.2.2. Le prélèvement
3.2.3. Méthodes de recherche et de dosage
a) Méthodes de recherche
b) Méthodes de dosage
4. Démarche analytique en toxicologie d’urgence
4.1. Dépistage toxicologique
4.2. Screening toxicologique
5. Méthodes d’analyses utilisées au CAPM-LAB
5.1. Méthodes colorimétriques
5.2. Méthodes spectrométriques
5.3. Méthodes immunochimiques
5.4. Méthodes chromatographiques
• Chromatographie sur couche mince (CCM)
• Chromatographie liquide haute performance (CLHP)
• Chromatographie en phase gazeuse (CPG)
Chapitre II. Programme du travail
1. Appareillage
2. Technique du screening toxicologique
PARTIE II: MATERIELS ET METHODES
Chapitre I. MATERIEL ET REACTIFS
1. Matériel technique
2. Matériel biologique
3. Réactifs
Chapitre II. METHODES
1. Préparation des réactifs
2. Mode opératoire
2.1. Protocole d’extraction
2.2. Protocole d’alimentation de la bibliothèque spectrale CAPM
3. Conditions chromatographiques
4. Interprétation des chromatogrammes
RESULTATS
Résultats d’analyses de screening toxicologique par HPLC-BD
Résultats des injections des nouveaux standards effectuées dans le cadre du développement de la bibliothèque toxicologique du centre antipoison du Maroc (CAPM-LAB)
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie médicale |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie médicamenteuse, l’urgence sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport APPORT DU SCREENING TOXICOLOGIQUE PAR HPLC -BD LORS DES INTOXICATIONS MEDICAMENTEUSES est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
L’augmentation sans cesse évoquée du nombre des intoxications aigues volontaires ou accidentelles; le plus souvent d’étiologie médicamenteuse, conduit les laboratoires d’analyses à la réalisation de plus en plus fréquente, dans les conditions et sous les contraintes de l’urgence, d’examens toxicologiques très variés en raison de la diversification des composés chimiques qui peuvent les motiver.
La prise en charge d’une intoxication grave par médicament ou par substance illicite en réanimation nécessite une coopération étroite entre l’analyste et le clinicien. En effet, le malade, son état clinique et son évolution constituent le sujet majeur de préoccupation pour l’équipe clinique. À partir de ces préoccupations, le clinicien exprime des besoins auprès de son laboratoire pour une réponse médicale adaptée à cette intoxication. Le biologiste de son côté doit s’efforcer de répondre à ces demandes en fonction de ses possibilités (équipement, personnel, budget, analyse spécialisée ou rare).
La mise en accord de ces contraintes est une nécessité première, elle doit permettre de formaliser des recommandations en matière de bonnes pratiques et d’établir des guidelines pour organiser de manière optimale la prise en charge médicale du malade. Le plus souvent dans l’intoxication grave par médicament ou par substance illicite, le ou les produits consommés sont connus, et la symptomatologie clinique observée correspond à celle qui est attendue, ce qui permet de limiter les examens complémentaires. Mais dans certains cas, la nature de la substance est ignorée ou elle n’explique pas le tableau clinique, l’analyse toxicologique peut s’avérer extrêmement utile. L’échange entre le clinicien et l’analyste s’impose alors pour orienter les recherches.
La toxicologie médicale a pour point commun l’étude et le traitement chez l’homme des effets toxiques liés à la pénétration dans l’organisme de substances étrangères (xénobiotiques). Cette définition illustre la multiplicité et la complexité de ses différents aspects liés à la variété des toxiques (médicaments, produits chimiques, plantes, venins. . .), des voies de pénétration, des types d’exposition (aiguë ou chronique), des modalités de l’intoxication (accidentelle ou volontaire), des symptômes qui peuvent concerner tous les organes et toutes les fonctions.
La toxicologie clinique concerne principalement les intoxications, en particulier aiguës, qui sont une cause fréquente d’admission dans les services de réanimation et d’urgences. Au cours des 20 dernières années le « paysage toxicologique » s’est profondément modifié. La nature des toxiques incriminés a évolué en fonction de l’introduction ou de la disparition de substances disponibles sur le marché mais aussi des changements dans les habitudes de prescription médicamenteuse.
